Le budget d’un terrassement peut être conséquent. Il est pourtant nécessaire à toute construction. L’on connaît la technicité et l’ampleur du terrassement, faisant normalement partie intégrante d’un projet de construction. Sa composition presque aussi hétéroclite et variable que celle de la construction même, fait aussi qu’il est difficile de faire soi-même un calcul précis de son coût. Heureusement, il est aujourd’hui plus facile d’obtenir un devis même estimatif de ce que l’on peut dépenser en la matière. Mais que faut-il précisément voir dans un devis ?
Budget terrassement : les postes de dépenses dans un devis de terrassement
Il est vrai qu’en confiant l’opération à une entreprise, l’on s’assure d’avoir un travail dans les normes et bien fait. Cependant, il est préférable de vérifier la teneur du contrat de terrassement, et notamment la liste des travaux à faire. Effectivement, il s’agit quand même d’un surplus d’investissement et qu’il s’avère important d’économiser autant que possible en vue de la finalisation du projet. Cela va permettra de négocier, mais également de comparer les offres, car le terrassement est différent d’un cas à l’autre, ce qui va aussi faire varier le prix.
Le listing suivant décrit les opérations indispensables ou susceptibles d’être réalisées, ainsi que leur coût indicatif.
Les travaux de terrassement
La préparation du terrain à la réception des fondations et du bâti de la nouvelle construction consiste en diverses tâches, à savoir :
- Le déblai du terrain qui consiste à enlever des terres en vue de niveler ou de surélever le terrain peut coûter au m2 entre 12 et 25 euros auquel il faut ajouter en moyenne 8 euros par m2 pour l’aplanir.
- Le terrain, en cas de besoin, nécessite un coût minimum de 17 euros par m2.
- La réalisation des tranchées va de 2 à 10 euros le m3 selon la largeur et la hauteur des excavations. Manuellement, cela va coûter 5 fois plus.
Les travaux complémentaires
Avant, pendant et après les travaux de terrassement, d’autres opérations peuvent être menées si on veut pour faciliter ou assurer un résultat global propre. Il s’agit de :
- L’aménagement des voies d’accès qui peut coûter environ 7 euros le m2.
- L’enrochement de soutènement dont la mise en place qui est chiffrée à 180 euros en moyenne par m2.
- L’évacuation des terres qui aura un prix au m3 égal à 7 euros au moins et à 15 euros pour les gravats.
Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent servir le cas échéant, de base de négociation ou de comparaison. Mais le meilleur moyen permettant d’établir un niveau plus précis, des dépenses dans le cadre d’un terrassement partiel ou complet, c’est d’essayer d’obtenir des devis gratuits en vue d’une comparaison.
Budget terrassement : les facteurs influençant du tarif de terrassement
Pour les particuliers qui ont la capacité et la technique requises pour la réalisation d’un terrassement, il leur reste uniquement la location des engins. Ce qui peut leur revenir, en moyenne à 250 euros pour la mini pelle et à environ 550 euros pour la pelleteuse. La location des petits équipements de type brise-roche, marteau-piqueur, etc peut revenir à une cinquantaine d’euros par jour. À cela va s’ajouter l’engagement de spécialistes des évacuations des déchets dont le camion se loue à plusieurs centaines d’euros la journée.
Il est souvent préférable de confier les travaux au professionnel, pour la simple raison que c’est potentiellement moins cher. Pour ne pas trop buter sur le choix du meilleur prix, il peut tout simplement être utile de comprendre pourquoi le terrassement va être plus ou moins cher. Plusieurs variables entrent en jeu, entre autres :
- Le volume des travaux dont la superficie du terrain, la largeur et la profondeur des excavations, etc.
- La qualité du sol. À ce propos, il est plus facile donc moins coûteux de terrasser un sol sablonneux ou meuble qu’un sol argileux. Un sol parsemé de gravats est aussi plus compliqué à terrasser.
- L’accessibilité des lieux.
- Le type d’engin utilisé ou encore le fait d’effectuer des travaux manuels.
- Le mode tarifaire de l’entrepreneur.