Les particuliers comme les professionnels subissent aujourd’hui la recrudescence de la délinquance. Une situation qui nuit à la sécurité des habitants. Installer un système de vidéoprotection permet de renforcer la sécurité des lieux. Cela nécessite toutefois un important investissement. Pour vous aider à financer l’installation, vous pouvez prétendre à des aides pour la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance.
Principe de fonctionnement d’un système de vidéosurveillance
La vidéosurveillance, aussi connue sous le terme vidéoprotection, désigne un système de sécurité qui filme la zone à sécuriser. Cela permet d’avoir des informations visuelles permanentes et en fait un dispositif de sécurité fiable et efficace. La vidéosurveillance fait appel à des équipements spécifiques. Le système est principalement construit autour des éléments suivants. Il y a d’abord les caméras que vous placez dans des endroits stratégiques. Ensuite, l’enregistreur permet comme son nom l’indique d’enregistrer les images de surveillance. Le dispositif de stockage, lui, permet de mémoriser toutes les images capturées. Enfin, vous avez les écrans de visualisation. La seule présence d’une ou de caméras de surveillance est dissuasive dans la plupart des cas. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez les coupler avec des alertes sonores (sirène) ou actives (fumigène).
Installation d’une caméra de surveillance : le budget à prévoir
Le coût d’un système de vidéosurveillance est difficile à chiffrer. Entre l’achat des équipements, les frais d’installations, la maintenance et l’abonnement à un réseau Internet pour les caméras IP, la gamme des prix est très large. Le budget nécessaire dépend du nombre des équipements que vous souhaitez installer. Vous conviendrez qu’une vidéosurveillance avec 4 caméras coûtera plus cher qu’un dispositif avec une seule caméra. Rien que pour la caméra, le prix peut aller de 80 euros à plus de 3 000 euros par unité. Pour l’écran, le prix d’appel est estimé à 200 euros. Les plus performants atteignent parfois 800 euros. Prévoyez au moins 200 euros pour l’installation par un professionnel. Cela peut aller jusqu’à 1 000 euros voire plus pour les dispositifs très complexes. Dès que vous avez le devis en main, vous pouvez souscrire une demande d’aides pour l’installation d’une vidéosurveillance.
Les aides des collectivités territoriales pour financer l’installation d’une vidéosurveillance
Les collectivités territoriales proposent parfois de supporter le financement des travaux d’amélioration de l’habitat au rang desquels se trouve la sécurisation. Aussi, vous pouvez prétendre à des aides auprès de ces institutions pour l’installation d’une vidéosurveillance. Les particuliers comme les professionnels peuvent effectuer la demande auprès de la commune, du département ou des conseils régionaux. Il faut savoir que ces aides ne sont pas systématiques, encore moins pour la mise en place d’un système de surveillance. En effet, les collectivités territoriales misent davantage sur la facilitation de l’accès aux travaux de rénovations énergétiques. Néanmoins, n’hésitez pas à vous renseigner pour connaître la disponibilité des aides proposées sous forme de subventions, de prêts à taux avantageux ou de réduction d’impôts. Pour la demande, joignez toujours le devis d’un artisan certifié ou d’un professionnel à votre dossier.
Aides pour l’installation d’une vidéosurveillance : la TVA réduite
Pour financer une partie de votre installation de vidéosurveillance, l’État propose parfois des aides sous forme de réduction d’impôts. Cette dernière porte notamment sur l’achat de vos équipements de sécurité. Ce dispositif d’aide est déjà relativement courant au niveau des travaux de rénovations énergétiques. Dans ce cas précis, les taxes appliquées sur les matériels nécessaires au chantier passent à 5,5 % (contre un taux plein de 20 %). Il s’agit du taux réduit. Pour les dispositifs de sécurité comme la vidéosurveillance, le rabais est moins important. La taxe est en effet portée à 10% (taux intermédiaire). Pour en bénéficier, les travaux doivent être effectués sur des maisons de deux ans d’ancienneté au moins. Par ailleurs, pour en bénéficier, il est impératif d’acquérir des matériels qui respectent la norme ISO. Enfin, l’installation doit être effectuée par des professionnels.
Les subventions du FIPD, des aides pour l’installation d’une vidéosurveillance en zone publique
Ces aides pour l’installation d’une vidéosurveillance ne concernent pas les particuliers, mais les professionnels et les communes. Les Fonds Interministériel pour la Prévention de la Délinquance (FIPD) ont été créés en 2007. Ces subventions apportent un financement de soutien à la mise en place d’un système de vidéosurveillance dans les zones affichant un taux de délinquance et d’insécurité élevé. Les aides qui permettent de financer entre 20 et 50 % des travaux concernent l’acquisition des différents équipements de vidéoprotection. Sur l’enregistreur, vous pouvez bénéficier jusqu’à 1 200 euros par unité. Comptez une aide de 500 euros par caméra et jusqu’à 350 euros pour chaque écran de visualisation acheté. Les bénéficiaires doivent s’assurer de la légalité de leur installation. Autrement dit, la vidéosurveillance doit être déclarée au CNIL.