Pour connaître le prix de la pose d’une pergola en aluminium, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs. Il faut notamment considérer le temps de travail, le coût de la main-d’œuvre et la qualité de la prestation.
En général, l’installation d’une pergola en aluminium requiert les mains d’un spécialiste en la matière. Elle nécessite également certaines connaissances techniques qui influent directement sur les dépenses à engager. En effet, le tarif d’une personne peu expérimentée sera certainement moins élevé que celui d’un professionnel aguerri. Par ailleurs, il ne s’agit pas du seul paramètre auquel il faut penser. L’intéressé devra notamment se soucier du prix des matériaux et des taux de TVA.
Le prix d’une pergola en aluminium selon le type
Le prix d’une pergola en aluminium varie généralement en fonction des fournitures nécessaires et des accessoires à mettre en place. Il peut également dépendre des dimensions de cette construction de jardin constituée de poutrelles à claire-voie. Dans la majorité des cas, il oscille entre 500 et 2 300 euros. Si vous souhaitez obtenir une estimation plus précise du coût de cet aménagement extérieur, il est conseillé de demander directement un avis à un professionnel. Néanmoins, afin de vous donner une idée plus claire des dépenses à engager, sachez que :
- le prix moyen d’une pergola en kit se situe entre 499 et 799 euros ;
- le prix moyen d’une pergola en aluminium autoportée varie de 550 à 4 900 euros ;
- le prix moyen d’une pergola adossée oscille entre 1 399 et 2 100 euros ;
- le prix moyen d’une pergola bioclimatique en aluminium se situe entre 1 450 et 6 850 euros.
Autrement dit, vous devez prévoir un budget minimum de 499 euros. À titre d’information, celui-ci peut atteindre les 8 400 euros pour les matériaux de plus haut de gamme.
Le coût de la pose
Le coût de la pose d’une pergola en aluminium varie en fonction du modèle choisi et de la complexité des travaux. Si vous comptez opter pour le modèle qui possède des lames orientables, par exemple, vous devez prévoir un montant moyen de 90 euros par heure. Dans ce cas, le chantier durera entre deux et trois heures. En revanche, si vous projetez d’installer l’aménagement extérieur sur votre terrasse, vous allez probablement payer la main-d’œuvre à 65 euros par heure. Les travaux peuvent s’échelonner sur une période d’environ 3 heures.
Enfin, si vous avez l’intention de poser une pergola en aluminium sur mesure, votre facture avoisinera les 45 euros par heure. Le spécialiste restera sur le chantier pendant environ 3 heures. En ce qui concerne la TVA, le taux plein de 20 % sera applicable. Celui-ci doit absolument être mentionné sur le devis du professionnel auquel vous l’avez demandé.
Quelques conseils pour une installation réussie
Si vous voulez éviter toute déception relative à votre pergola en aluminium, vous devez faire attention au choix de l’emplacement. De même, vous avez intérêt à vous renseigner sur les autorisations obligatoires avant d’entamer les travaux. Vous êtes notamment obligé de demander un permis de construire si votre aménagement extérieur mesure plus de 20 mètres carrés. Enfin, il est conseillé d’opter pour une pergola sur mesure afin d’obtenir un résultat répondant parfaitement à ses attentes.