Accessible sur une large gamme de prix, un chalet de jardin offre de nombreuses opportunités et il y en a pour tous les budgets. Il peut servir d’espace de stockage pour les outils de bricolage et de jardinage. Cet abri de jardin peut aussi accueillir vos vélos ou votre mobilier de jardin pour les protéger des intempéries. À moins que vous ne souhaitiez en faire un véritable atelier ou un bureau pour y travailler.
Type de chalet de jardin | Prix |
---|---|
Chalet de jardin en kit (métal) de 12 m² | 1 800 euros |
Chalet de jardin en dur de 12 m² | 6 000 à 7 000 euros |
Si vous prévoyez de construire un chalet de jardin en vue d’entreposer du mobilier, les petites surfaces peuvent suffire et reviendront moins chères. Un petit cabanon de 20m² peut faire office de petit chalet pour éventuellement accueillir des invités. Vous n’avez donc que l’embarras du choix entre les modèles variés de chalet de jardin, de cabane de jardin, suivant le prix que vous pouvez y mettre. S’il n’est pas toujours aussi simple de calculer le prix d’une telle construction, les informations dans ce dossier peuvent vous éclairer et vous aider à étayer votre choix.
Avant de parler prix, quelles questions se poser concernant un chalet de jardin ?
Préalablement à ce projet de chalet de jardin, penchez-vous sur les formalités administratives. Si une superficie de moins de 5 m² ne requiert aucune démarche, une déclaration sera nécessaire pour un abri entre 5 et 20m². Au-delà, il faut un permis de construire. Sachez quel usage est prévu pour cette construction, car la superficie nécessaire n’est pas la même pour un espace de rangement que pour un atelier.
Ensuite, quel emplacement avez-vous prévu pour votre chalet de jardin ? Le matériau (bois, métal, PVC, résine) ne manquera pas d’impacter le rendu esthétique de votre chalet de jardin, tout comme son prix. Naturellement, vous devez le choisir selon le design que vous en attendez. Un autre point non négligeable est le budget que vous êtes prêt à allouer à ce projet.
Sans nul doute, celui-ci vous orientera vers certains types de choix de matériau, d’un chalet de jardin en kit ou en dur, du recours à un professionnel ou non. Enfin, demandez-vous si vous souhaitez des aménagements annexes pour votre chalet de jardin. Ce sont les différents raccordements en eau et en électricité, notamment.
Quel est le coût d’un chalet de jardin en kit et celui d’un chalet en dur ?
Vous pouvez vous tourner, soit vers un chalet de jardin en kit conçu avec du bois, du métal ou du PVC, soit vers un modèle en dur. Dans tous les cas, vous allez devoir prévoir une dalle en béton qui servira de fondement pour votre cabanon. De manière générale, elle fera 12 m² de surface au sol. C’est une taille classique pour la construction d’un abri de jardin préfabriqué. Parallèlement, il faut aussi penser à bloquer l’humidité par la pose d’un film d’étanchéité.
Les abris de jardin en kit
Ils sont vendus chez les grandes enseignes de bricolage et de jardinage. Mais les fabricants proposent également des modèles à commander en ligne déclinés entre 1,5 à 20 m². Ils sont conçus dans un large panel de matériaux et la plupart disposant d’une porte à verrou. Ceux qui sont intéressés par les chalets de jardin métalliques ou en PVC bénéficieront d’une facilité de montage. Il suffit de suivre scrupuleusement les étapes mentionnées dans le mode d’emploi.
Néanmoins, il est toujours plus judicieux d’opter pour une pose professionnelle et sûre. D’autant plus que certains abris de jardin en bois peuvent être quelque peu compliqués à monter, nécessitant parfois entre 3 et 9 heures de montage. Côté prix, un chalet de jardin en métal ayant une surface au sol de 12 m² vous coûtera environ 1 800 euros pour un modèle en kit.
Un chalet de jardin en dur
Plus solide, il tiendra beaucoup mieux face aux intempéries. Cependant, les compétences en maçonnerie induites par cette construction se répercuteront forcément sur son prix. Le budget à prévoir pour faire construire un chalet de jardin en dur se situe ainsi entre 6 000 et 7 000 euros. Cela dit, s’il est raccordé à l’électricité et à l’eau, cet abri de jardin a tout d’une pièce supplémentaire.
Combien coûte l’installation d’un chalet de jardin ?
Non seulement les matériaux, mais la superficie feront sensiblement varier le prix d’un chalet de jardin. Le temps nécessaire pour monter un abri de jardin en kit n’est pas le même que ce qu’il faut pour construire un chalet en parpaings. Un décaissement du sol précèdera le coulage de la dalle en béton. L’installation d’un abri de jardin en parpaings fluctue entre 300 à 600 euros le m², hors fourniture. Le prix de pose d’un chalet de jardin en bois, en métal, en résine et en PVC est globalement compris entre 60 et 110 euros le m².