Le prix d’une cabane de jardin s’évalue en fonction de ses dimensions : 5 m², 10 m², 25 m²… Et puisqu’on peut construire une cabane de jardin en parpaings, en PVC, en résine ou en métal, ce coût peut aussi varier suivant le matériau de construction. Plusieurs gammes de prix sont ainsi constatées, sachant que ce coût démarre généralement à plusieurs centaines d’euros le mètre carré. Construit à l’origine pour entreposer des matériels de bricolage ou de jardinage, un abri ou cabane de jardin peut servir de pièce à vivre supplémentaire à partir d’une certaine dimension.
Type de cabane de jardin | Prix au m² |
---|---|
Cabane en bois | 210 à 420 euros |
Cabane en parpaing | 500 à 810 euros / m2 |
Cabane de jardin en résine ou PVC | 220 à 340 euros / m2 |
Cabane de jardin métallique | 200 à 600 euros / m2 |
Le prix d’une cabane de jardin est fonction de son matériau de construction
La construction légère qu’est l’abri de jardin peut s’effectuer avec des matériaux traditionnels. Il est courant d’en trouver en PVC, en alu, en bois, en métal. En revanche, on en trouve rarement en parpaing à cause de la complexité de mise en œuvre, mais cela existe. Outre le prix, l’option du mode de construction qui amène l’acheteur à privilégier un en particulier porte sur des paramètres aussi différents que l’esthétique, l’entretien, la longévité de la construction…
Quels sont les éléments qui définissent le prix d’une cabane de jardin ?
Pour l’installation d’une cabane de jardin, le tarif dépend essentiellement des besoins et du budget que l’acquéreur est prêt à allouer. En parallèle, il faut tenir compte des manières de la personnaliser. Il existe effectivement de multiples possibilités quant aux options et accessoires, mais aussi concernant les configurations d’une cabane de jardin. À titre d’information, une liste de variables peut influencer le prix d’une cabane de jardin.
Il est tout à fait logique que le coût d’un abri de taille plus grande soit plus onéreux. Les matières qui ont chacune leurs caractéristiques plus ou moins favorables impactent aussi la qualité de la cabane de jardin, son prix s’en ressentira forcément. Concernant le mode constructif, le choix d’un kit peut réduire les contraintes d’une construction sur-mesure sur la base d’un plan personnalisé. Enfin, sachez qu’il vous est possible d’ajouter des choix optionnels tels que fenêtres, lucarnes, étagères, etc.
Le coût des fondations
On associe la plupart du temps la mise en place des fondations à la conception d’une cabane de jardin. À titre informatif, la pose d’un socle en béton ayant la forme d’une dalle épaisse d’environ 8 cm demande un budget oscillant entre 10 à 15 euros le m².
Quel est le prix moyen d’une cabane de jardin ?
Le moyen le plus sûr d’avoir un prix personnalisé et conforme à un projet de cabane de jardin reste l’établissement d’un devis auprès d’un professionnel. Néanmoins, il est possible, en partant des devis des fabricants, d’établir un prix moyen de ces installations. Un abri de jardin se facture en moyenne sur une fourchette de prix de 100 à 600 euros le m². Ce tarif concerne l’assemblage d’une cabane en kit.
Le coût d’un abri de jardin diffère suivant son matériau
Avec la particularité de s’assembler facilement et de s’intégrer au jardin à la perfection, une cabane en bois coûte entre 210 à 420 euros. Une bonne tenue dans le temps s’obtient avec un entretien régulier. Le châtaignier, le Cedar et le mélèze figurent parmi les essences imputrescibles si ce choix vous intéresse.
Une autre option consiste à s’orienter vers la cabane en parpaing dont le prix d’installation complète va de 500 à 810 euros au m². À condition de respecter la verticalité et l’alignement, ce matériau est relativement facile à installer. Une cabane de jardin en PVC est un choix économique en plus de n’être pas compliqué à assembler. L’étanchéité du matériau dispense de tout traitement. Néanmoins, il se dégrade au fil du temps sous l’effet des rayons du soleil. Le prix d’une cabane de jardin en PVC varie entre 220 à 340 euros.
La résine, au contraire, ne craint pas les aléas météorologiques. Hors coût de pose, son prix est sensiblement le même. Enfin, la cabane de jardin en métal se tarife entre 200 à 600 euros et peut manquer d’élégance. Ce matériau est conducteur de chaleur, obligeant à le coupler à une bonne isolation si vous comptez y passer du temps pour bricoler, etc. Notez que l’ensemble de ces estimations peuvent être plus ou moins revues à la hausse comme à la baisse, proportionnellement à la gamme du produit et l’installation.