Votre chambre en sous pente est mal éclairée. Pour y remédier, un puits de lumière et un velux sont deux solutions qui s’offrent à vous. Ces installations écologiques vous permettent de réaliser des économies d’énergie. Bien que l’éclairage apporté par chacun d’elle soit quasiment identique, leur prix diffère toutefois de manière flagrante. Le point sur les prix d’un puits de lumière et d’un velux.
Moyen d’éclairage | Prix d’achat | Coût d’installation |
---|---|---|
Puits de lumière | À partir de 650 euros jusqu’à 19 000 euros | Entre 400 euros et 1000 euros (voire plus si installation par un professionnel agréé) |
Velux | Entre 300 euros et 1800 euros | À partir de 200 euros jusqu’à 400 euros |
Puits de lumière VS Velux : quel est le prix d’un puits de lumière ?
Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?
Il s’agit d’une fenêtre qui fait entrer de la lumière dans une pièce aveugle. Un puits de lumière est formé par un tube fluorescent qui redistribue la lumière captée dans la pièce grâce à des miroirs. Aux États-Unis ainsi qu’en Australie, cette technologie est déjà très en vogue. En France, elle commence à intéresser les constructeurs et propriétaires. Ce type d’éclairage écologique peut convenir à tous les types de bâtiment : que ce soit une maison d’habitation ou un bâtiment industriel.
Par contre, le principal inconvénient du puits de lumière, est qu’il ne fait pas entrer suffisamment de chaleur. La chambre est bien éclairée, mais pas assez chauffée. Ainsi, il faudra encore songer à installer un appareil de chauffage.
Combien coûte un puits de lumière ?
En général, un puits de lumière coûte plus cher qu’un velux. Toutefois, de nombreux critères peuvent influencer le prix de cette installation. Celui-ci peut, par exemple, varier selon qu’il s’agisse d’un puits de lumière en kit ou d’un puits de lumière sur-mesure. De même, le prix d’un puits de lumière en forme de dôme ne sera pas identique à celui d’un autre en forme pyramidale.
Quant à son installation, le prix varie suivant le professionnel choisi ainsi que de la difficulté des travaux. La forme et l’inclinaison du toit font partie des paramètres dont le professionnel tient compte pour fixer son tarif. Il prend également en considération la distance entre le puits et la chambre à éclairer ainsi que le sens d’orientation de la pièce. Enfin, les dimensions du logement entrent également en compte lors de la fixation de prix par le professionnel.
Puits de lumière VS Velux : Quel est le prix d’un velux ?
Velux : de quoi s’agit-il ?
Velux est le nom de la toute première marque de fenêtres de toit. Bien qu’il en existe plusieurs actuellement, celle-ci vient toujours en premier à l’esprit lorsqu’on parle de fenêtre de toit.
Un velux s’installe suivant la même pente que la toiture. Ce type d’ouverture inclinée permet à l’air et la lumière de circuler à l’intérieur de la pièce. Ce moyen d’éclairage vous permet de bénéficier d’une réduction de prix si vous optez pour une installation par un professionnel agréé.
Seule contrainte, il faut prévoir une grande ouverture pour pouvoir bénéficier d’un éclairage parfait dans l’ensemble de la pièce.
Quel est le coût d’un velux ?
Comparé à un puits de lumière, le coût d’un velux est moins onéreux. En revanche, cela dépend en premier lieu du type d’ouverture souhaité. Un velux avec ouverture latérale a un prix beaucoup plus abordable qu’une fenêtre de toit avec ouverture par projection. Cette différence de prix s’explique par le fait que l’ouverture classique ne fait pas entrer beaucoup plus de lumière que l’ouverture par projection. Si votre budget vous le permet, il est même recommandé d’opter pour un système d’ouverture par rotation. Celui-ci vous permet d’avoir un très grand espace pour faire circuler l’air ambiant.
Le niveau de confort procuré par l’installation peut également influencer le prix d’un velux. Doté d’un double vitrage de 24 mm, un velux de classe A ne vous protège que contre le froid. Il est moins cher qu’un velux de classe A+ qui dispose d’un double vitrage de 25 mm pour vous protéger à la fois du froid et de la chaleur.
Plus onéreux, le velux haut de gamme a la capacité de réduire le bruit de la pluie. Avec ses 27 mm de vitrage, vous êtes totalement à l’abri de la chaleur et du froid de l’extérieur.
En ce qui concerne le tarif de la pose d’un velux, celui-ci peut varier d’un professionnel à un autre. Généralement, le tarif journalier d’un menuisier expérimenté et reconnu coûte beaucoup plus cher. Le coût d’installation dépend aussi de l’ampleur des travaux à effectuer. Si ces derniers ne sont pas très importants, le tarif est revu à la baisse. Enfin, n’hésitez pas à comparer plusieurs propositions pour profiter de la meilleure offre.