Le prix d’une terrasse de piscine en bois connaît certaines variations. Toutefois, cela se révèle assez évident étant donné qu’il existe plus d’une essence et plus d’un type de bois. Ce sont d’ailleurs les principaux facteurs qui influencent le coût d’une telle terrasse de piscine.
Tableau récapitulatif des prix d’une terrasse de piscine en bois selon le type de matériau sélectionné
Type de bois pour la terrasse de piscine | Prix du m2, pose non incluse |
---|---|
Bois européen | 30 euros au minimum |
Bois tropical ou exotique | Entre 30 et 100 euros |
Bois composite | Entre 40 et 80 euros |
Le bois a toujours été considéré comme un matériau pratique, esthétique, chaleureux, authentique et agréable sous les pieds. C’est justement la raison pour laquelle il est très prisé dans la conception d’une terrasse de piscine. Il ne faut pas toutefois oublier qu’il se décline en quelques essences et types. Ceux-ci font varier le prix d’une telle terrasse. Voici le budget à prévoir pour en construire une.
Quel bois choisir pour sa terrasse de piscine ?
Lors de la mise en place d’une telle terrasse, le choix de l’essence et du type du matériau ne doit jamais être pris à la légère. Non seulement ces paramètres vont influencer le prix de la terrasse de piscine en bois, mais ses caractéristiques en dépendent aussi grandement.
Ainsi, l’idéal est tout d’abord d’opter pour un bois antidérapant. Cela permettra de limiter les risques de glissade. Il est également plus judicieux de se tourner vers un matériau imputrescible. Il ne peut pas pourrir ou être attaqué par les champignons et les insectes.
Pour bénéficier d’une terrasse de qualité, il est enfin recommandé de choisir un bois facile d’entretien, agréable et doux au toucher, durable et bien poli. Aucun matériau ne peut réunir toutes ces qualités, certes, mais le bois européen, le bois exotique (ou tropical) et le bois composite sont conseillés pour les avantages qu’ils proposent.
Les atouts du bois européen
Le bois européen regroupe plusieurs essences, dont le sapin, le pin, le hêtre, le chêne, le bouleau, etc. Caractérisés en général par une couleur clairsemée, ces bois ont l’avantage d’être esthétiques. Ils donnent du charme et de l’élégance à toute piscine.
Le hic, c’est qu’ils ne sont pas imputrescibles en plus d’être difficiles d’entretien. Pour qu’ils soient plus résistants et durables dans le temps, il est impératif de les traiter contre les parasites. Il est aussi indispensable de les renforcer à l’aide d’un vernissage.
Lorsqu’ils sont humides, ces bois peuvent d’ailleurs être glissants. Et avec le temps, ils peuvent présenter des échardes. Néanmoins, le bois européen ne coûte pas cher.
Les caractéristiques du bois tropical ou exotique
Dans cette catégorie, on retrouve des essences, comme l’acajou, le teck, l’Iroko, etc. Ces bois proviennent généralement des forêts tropicales. Grâce à cela, ils se révèlent imputrescibles.
Toutefois, étant donné qu’ils sont rares en raison de leurs origines lointaines, ils sont nettement plus onéreux sur le marché. Une fois mouillés, ils peuvent également devenir glissants.
Néanmoins, s’ils sont bien entretenus, leur durée de vie peut aller au-delà d’une dizaine d’années.
Le bois composite : pour quels avantages ?
Comme son nom le laisse entendre, le bois composite a plusieurs constituants. Il s’agit ainsi d’un composé conçu à partir des débris de la transformation du PVC et du bois lui-même.
En somme, ce type de bois désigne un produit biodégradable. Fabriqué au sein d’ateliers de recyclage, il se révèle d’ailleurs résistant, bien poli et moins glissant lorsqu’il est humide. Il n’y a pas non plus de risque d’échardes.
Bon marché, le bois composite s’avère en outre facile à poser. De plus, il ne présente presque aucun inconvénient.
Prix d’une terrasse de piscine en bois : quel budget doit-on alors prévoir ?
Comme il a été dit plus haut, le prix d’une terrasse de piscine en bois varie en fonction de l’essence et du type de bois sélectionnés. Ainsi, pour une terrasse en bois européen, il faut prévoir 30 euros le mètre carré tout au moins, pose non incluse.
Pour le bois tropical ou exotique, un budget de 30 à 100 euros par mètre carré sans la pose est nécessaire. En ce qui concerne le bois composite, le coût moyen d’une telle terrasse est de 40 euros le mètre carré, pose non incluse. Ce tarif peut grimper à 80 euros pour un modèle résistant et durable.
Quant au prix de la pose, il faut compter entre 20 et 40 euros le mètre carré. Il dépend en fait du type de matériau à poser, mais aussi de son conditionnement.