Au même titre que l’achat des équipements, vous devez également chiffrer le prix d’installation d’une baignoire. Pour une construction neuve comme en rénovation, il s’agit de l’un des principaux postes de dépense qui influe sur le coût total des travaux. Ces frais d’installation varient en fonction de nombreux facteurs, comme l’envergure du chantier ou le type d’installation à réaliser. Détails.
Types de travaux d’installation | Prix moyen |
---|---|
Pose baignoire sans fourniture | 300 à 1 000 euros |
Dépose baignoire | entre 100 et 200 euros |
Dépose douche | 120 euros |
Installation avec fournitures | 1 500 à 8 000 euros |
Simple raccordement de la baignoire avec les branchements d’eau | 300 euros |
Déplacement ou extension de la distribution d’eau (fourniture et pose) | 40 euros/ml |
Déplacement ou extension de l’évacuation d’eau | 100 euros/ml |
Main d'œuvre plombier | à partir de 40 euros/heure |
Quel est le prix d’une nouvelle installation de baignoire
Pour réduire le prix de l’installation d’une baignoire, il est tout à fait possible de réaliser les travaux soi-même. À condition bien évidemment de maîtriser tous les aspects techniques, allant de la maçonnerie à la plomberie. Autrement, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Ce choix sera pour vous le garant de la qualité et de la longévité de l’installation. En moyenne, les frais de pose hors fournitures varient de 300 à plus de 1 000 euros selon le niveau de difficulté des travaux.
Installation d’une baignoire : prix pour une rénovation
Vous pouvez avoir recours à la rénovation de la baignoire dans différentes circonstances. Peut-être souhaitez-vous remplacer la douche par une baignoire ou simplement moderniser un équipement devenu désuet. Les travaux peuvent intervenir dans le cadre d’une transformation de la salle de bain en véritable espace bien-être avec l’installation d’une baignoire balnéo. Enfin, par souci d’optimisation d’espace, il est tout à fait possible de déplacer votre baignoire et en profiter pour la remplacer par une neuve. Dans l’un ou l’autre cas, ajoutez au les frais de dépose au prix d’installation de la baignoire.
La dépose
Comme l’installation, le prix de la dépose de la baignoire varie en fonction de la complexité des travaux. Vous pouvez choisir entre les tarifs avec ou sans mise en décharge. En prenant en compte tous ces éléments, comptez en moyenne, 100 à 200 euros pour la dépose d’une baignoire. La dépose d’une douche pour sa part est estimée à 120 euros en moyenne.
La pose
Pour le prix de l’installation d’une baignoire, équipement compris, il faut compter au moins 800 euros en sachant qu’une baignoire est disponible à partir de 150 euros. Ce prix inclut tous les matériels nécessaires à l’installation : fixation, robinetterie, tasseaux, colle PVC, silicone d’étanchéité, etc. Ce prix qui peut aller jusqu’à 4 000 euros inclut également tous les travaux nécessaires à la mise en place de la baignoire : travaux de plomberie, habillage, vidage et raccordement, vérification, finition, etc.
Prix d’installation à prévoir selon le type de baignoire
Selon la configuration de l’installation, certaines baignoires sont plus difficiles à poser que d’autres et le prix est à l’avenant. Voici quelques exemples pour comprendre ces variations de prix.
Baignoire encastrée classique
Le prix de l’installation d’une baignoire classique adossée au mur fait partie des moins chers. En effet, le raccordement est relativement simple pour cette configuration. Il en est de même pour la baignoire d’angle, prise entre deux murs perpendiculaires. Comptez en moyenne 300 euros pour la pose. Bien sûr, si vous ajoutez un habillage (tablier ou coffrage), le coût augmentera en conséquence.
Baignoire en îlot
En moyenne, le prix d’installation d’une baignoire en îlot tourne autour des 1 000 euros. La mise en place du système d’évacuation pour cette configuration est particulièrement complexe. Les raccordements doivent être dissimulés sous le sol ou dans une petite surélévation, comme une petite estrade.
Installation d’une baignoire et travaux de plomberie : le budget à prévoir
Dans le cadre d’une nouvelle installation ou d’une rénovation d’une baignoire, prévoyez également dans votre budget le coût des travaux de plomberie. Au-delà des raccordements de la robinetterie à l’arrivée d’eau, prévoir si besoin un budget supplémentaire en cas de déplacement ou de rallonge des réseaux d’eau (alimentation et évacuation). Les plombiers facturent en moyenne 40 euros par mètre linéaire pour la distribution. Prévoyez jusqu’à 100 euros par mètre linéaire pour les travaux relatifs à l’évacuation d’eau. Ces tarifs incluent l’achat des fournitures et le frais de pose. Si vous préférez calculer sur la base des prix de la main d’œuvre uniquement, comptez au minimum 40 euros/heure pour l’intervention d’un plombier.
Cas du déplacement d’une baignoire
Pour ces travaux portant sur la baignoire, il y a un cas particulier : le déplacement. Il ne s’agit ni d’une nouvelle installation, ni d’un remplacement, ni d’une rénovation. L’idée ici est de changer la baignoire de place. Soit à des fins d’optimisation d’espace ou tout simplement parce que vous souhaitez intégrer un élément supplémentaire dans la pièce, nécessitant ce déplacement. Il y a des cas où la salle de bain est déplacée vers une autre pièce. Le prix de l’installation de la baignoire inclura les frais de pose et de dépose comme en rénovation auxquels vous ajouterez le coût du déplacement ou de l’extension des réseaux de distribution et d’évacuation d’eau.