Accédez à toutes les informations relatives au prix d’une toiture en bois pour estimer le coût de votre projet. Car oui, ce type de couverture n’est plus l’apanage des chalets montagnards. Les toits en bois s’invitent aujourd’hui sur les constructions de toutes les régions, urbaines ou rurales, tant que le PLU l’autorise.
Fourniture, pose et entretien | Prix moyen |
---|---|
Toiture en tuile de bois | à partir de 30 euros/m² |
Toiture en bardeau de bois | à partir de 30 euros/m² |
Toiture en tuile/bardeau de bois sur mesure | à partir de 50 euros/m² |
Toiture en bois massif | 24 euros/lame (4 mètres) |
Toiture en bois composite | à partir de 10 euros/m² |
Pose d’une toiture en bois | 50 à 100 euros/m² |
Entretien d’une toiture en bois | 10 à 30 euros/m² |
Avantages d’une toiture en bois
Au-delà du charme intrinsèque de la toiture en bois, ce type de couverture présente de nombreux avantages. À l’heure où la sauvegarde de l’environnement est placée au cœur des préoccupations mondiales, le bois se révèle être un choix judicieux. Il s’agit effectivement d’un matériau durable, recyclable, écologique. Le bois est par ailleurs très résistant, à condition qu’il reçoive les traitements nécessaires, contre les insectes xylophages par exemple ou traitement ignifuge. Ce matériau ne craint ni les intempéries ni les projections (grêle, débris apportés par le vent, …) et présente une excellente performance thermique. Enfin, la durée de vie d’une toiture en bois dépasse facilement les 100 ans.
Prix d’une toiture en tuiles de bois
Dans cette gamme de couvertures en bois, vous pouvez opter pour la tuile. La tuile en bois est aussi connue sous le nom de tavaillons. Comme les tuiles en terre cuite, celles en bois sont disponibles dans plusieurs formes. Les fabricants peuvent effectivement les tailler dans des dimensions et des formes différentes selon vos besoins et vos demandes. En alternative, vous avez les bardeaux de bois massifs. Il s’agit tout simplement de petites plaques de bois rectangulaires qui s’installent comme des tuiles. Pour le prix d’une toiture en tuiles ou en bardeaux de bois, prévoyez au moins 30 euros/m² pour les formats standardisés. Comptez au minimum 50 euros/m² pour du sur mesure.
Quel budget pour une toiture en bois massif ?
Certaines toitures en bois revêtent l’aspect d’un bardage moderne en bois. Le toit est dans ce cas constitué d’une série de lames de bois massif collées entre elles de façon parallèle. L’organisation des éléments change au gré du rendu esthétique escompté. Le prix de ce type de toiture en bois varie considérablement selon l’essence et la qualité du bois utilisé. Mais selon les prix moyens constatés sur le marché, comptez au moins 24 euros/planche de 4 mètres. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé auprès du fabricant pour obtenir une estimation précise du coût des fournitures.
Variation du prix de la toiture selon l’essence du bois
Le mélèze, l’épicéa, le pin (Douglas, Laricio, …), le châtaignier, le chêne, l’acacia, le hêtre, le cèdre rouge, … il y a autant d’essence de bois que de gamme de prix pour la toiture. Pour les ouvrages extérieurs, toutes les essences ne se valent pas. Les experts recommandent d’utiliser une essence de classe 3 au moins, comme le douglas, le mélèze, la Red Cedar, le chêne, le châtaignier, le robinier et le bois exotique. Les bois de classe 4 possèdent de meilleures caractéristiques. Ceux-ci sont imputrescibles, de façon naturelle ou grâce à un traitement autoclave ou thermique.
Budget nécessaire pour un toit en bois composite
Vous avez également la possibilité de poser une toiture en bois composite qui présente un excellent rapport qualité-prix. Le coût de ce matériau commence à 10 euros/m². Le bois composite est un mélange de fibres végétales et résine plastique ainsi que de pigments pour former des lames imitant l’aspect du bois. Si le prix reste le principal atout de ce matériau, celui-ci est aussi connu pour sa variété esthétique. Le fabricant peut en effet imiter n’importe quelle essence et n’importe quelle nuance avec le composite. Ce dernier peut aussi être formé en tuile ronde, losange, rectangulaire, etc.
Pose de ce type de toit
La pose d’une toiture en bois est relativement technique et le prix est à l’avenant. Il faut par exemple respecter un minimum de 35° pour la pente pour laisser couler l’eau, le bois n’étant pas un matériau glissant. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour assurer l’installation. Le coût de la main-d’œuvre varie également selon la surface à recouvrir, l’accessibilité au toit et donc de la complexité des travaux. Hors fourniture, les frais de pose sont estimés entre 50 et 100 euros/m².
Entretien d’une toiture en bois
Un entretien régulier est nécessaire pour que le bois garde toutes ses caractéristiques (esthétique, imperméabilité, performances isolantes, …) au fil des années. Les professionnels recommandent de le faire au moins une fois par an. Il faut savoir que le bois s’altère plus vite dans les régions fortement ensoleillées. Le fort taux en UV explique de dégradation plus rapide. L’application d’une huile de protection fait partie des entretiens de base. Pensez aussi au nettoyage de la surface. En matière de prix, prévoyez 10 à 30 euros/m² pour l’entretien selon l’état de votre toiture en bois.