Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix d’une toiture en bardeau asphalte

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix toiture bardeau asphalte
Quel est le prix d’une toiture en bardeau d’asphalte ? Quels genres de matériaux peut-on découvrir sur le marché ? À qui faire appel pour poser la structure ? Nous répondons à toutes vos questions.
Prix minimal/m²Prix maximal/m²
Prix de la toiture en bardeau d’asphalte40 euros75 euros
Pose de la toiture35 euros70 euros

Malgré l’arrivée de nouveaux matériaux de toiture, le bardeau d’asphalte reste un élément clé intemporel qui protège avec efficacité votre maison. Plus résistant que l’ardoise et plus durable que la tuile, le bardeau d’asphalte demeure un excellent compromis, car il propose un bon rapport qualité/prix intéressant. Si vous souhaitez connaître le prix de ce matériau, on vous invite à parcourir notre article.

Les différentes sortes de bardeau d’asphalte pour toiture

Le prix d’un bardeau d’asphalte pour toiture dépend beaucoup des caractéristiques du matériau. Celui en fibre de verre est sûrement le moins onéreux, car il n’a pas été trempé dans un bain d’asphalte chaud. Du coup, la quantité d’asphalte requise dans sa fabrication s’avère nettement moindre. Mais même s’il ne contient que peu de bitume, le bardeau en fibre de verre présente une grande résistance à la chaleur et au retroussement.

Parmi ses inconvénients, le bardeau en fibre de verre supporte mal les écarts de température, l’humidité trop importante, les vents violents, etc. Par ailleurs, n’oublions pas de rappeler que sa pose ne doit pas se faire par temps froid, avec une température inférieure à 5°C. À cause de ces points faibles, le bardeau en fibre de verre est un choix peu adapté aux zones soumises à un climat pluvieux. Par contre, il fera l’affaire pour les régions tropicales ou tempérées.

Composition du bardeau d’asphalte en verre

Ce matériau est élaboré avec trois couches d’éléments, dont le granule, l’asphalte et la fibre de verre en renforcement.

L’autre type de bardeau d’asphalte se présente sous une conception organique. On parle, ici, d’un modèle original avec lequel l’armature en cellulose bénéficie d’un trempage dans l’asphalte chauffé sous pression. La différence entre les 2 sortes de bardeau réside dans le fait que celui en fibre de verre n’a nul besoin d’une sous-couche.

Le bardeau organique se dote d’une grande souplesse et s’avère plus simple à poser, même par temps froid. Aussi, il a l’avantage d’être plus lourd et résiste donc aux vents violents. Et pour couronner le tout, il affiche une belle résistance face aux écarts de température et peut camoufler les imperfections. Pour toutes ces raisons, il est bien normal de penser que le prix d’un bardeau d’asphalte organique pour toiture s’avère beaucoup plus élevé qu’un modèle en fibre de verre.

Composition du bardeau organique

Ce dernier se constitue de 3 couches : une couche de granules, une couche d’asphalte et une couche de renforcement en feutre enduit d’asphalte.

Avantages et inconvénients des bardeaux d’asphalte

Le prix est le principal avantage du bardeau d’asphalte pour toiture. En effet, un toit en bardeaux de bois revient plus cher qu’un toit en bardeaux d’asphalte de la même taille et inclinaison. Son tarif est donc à la portée de tous les portefeuilles.

Une couverture en bardeaux d’asphalte affiche également une bonne robustesse et durabilité (20 ans). De même, son utilisation s’avère appropriée dans les régions au climat tempéré ou froid où il n’y a pas de gros écarts de température.

Entre autres, une toiture en bardeau d’asphalte demeure facile à installer. Vous pouvez même les poser directement sur des bardeaux existants si la structure du toit peut supporter d’autres charges. Et comme vous n’aurez pas besoin de retirer l’ancienne couverture, les coûts de remplacement de la toiture seront alors moins élevés.

Néanmoins, malgré son prix abordable, le bardeau d’asphalte pour toiture est souvent critiqué pour son caractère peu écologique. Matériau conçu à base de pétrole, on ne peut malheureusement pas le recycler.

Aussi, l’installation d’un toit en bardeaux d’asphalte n’est pas appropriée aux régions soumises à des écarts de température importants et aux fortes chaleurs. À dire vrai, la toiture risque de se fissurer et de se ternir en quelques années seulement. La rénovation de la toiture conduit alors à d’autres coûts supplémentaires sur le long terme.

Prix d’une toiture en bardeau d’asphalte

Le prix d’une toiture en bardeau d’asphalte varie dans les environs de 40 à 75 euros/m². Les frais de fourniture sont compris dans ce budget.

Prix d’installation d’une toiture en bardeau d’asphalte

Souvent, les professionnels tarifent leurs services au mètre carré. Les coûts dépendront en grande partie de l’artisan engagé et d’autres détails relatifs à la couverture. En moyenne, le prix de pose d’une toiture en bardeau d’asphalte oscille entre 35 et 70 euros/m².

Partager la découverte du moment :