L’abri de piscine, soumis à une réglementation stricte, est un élément indispensable pour la protection du bassin, de son environnement proche et des utilisateurs. Mais il ne s’agit pas moins d’un « édifice » qui donne un certain aspect ou qui modifie la figure de la propriété. Et comme pour toute construction d’une plus ou moins grande dimension, la mise en place de cet ouvrage emporte divers risques sécuritaires… Tout cela ne peut que relier l’installation des abris piscine à des réglementations. Quelles sont-elles ? Quels sont leurs intérêts et leurs portées ?
Que dit la réglementation ?
S’agissant d’un élément suffisamment grand pour donner un nouveau visage à l’extérieur, il est de mise de penser aux exigences de l’Administration en la matière. Car justement, celle-ci émet quelques obligations à respecter au préalable avant l’installation, principalement des abris de piscine hauts et semi-hauts. Deux ensembles de mesures s’imposent. Ce sont, les règles d’urbanisme et les modalités administratives.
Les règles d’urbanisme autour de cette installation
Chaque commune dispose de règles préétablies en matière de construction. En l’occurrence celle d’un abri de piscine, quel qu’en soit le type. Parfois, celui-ci doit au moins correspondre au paysage architectural de la localité. Mais dans certaines villes, les règles vont en profondeur. En plus d’exiger certaines couleurs, l’Administration locale contrôlera aussi le suivi de règles en matière de matériaux, de design, etc.
Si l’on veut construire un abri de piscine, il est indispensable de consulter les différentes prescriptions en matière de design, de taille, de positionnement… La non-conformité de l’abri piscine à la réglementation va bien entendu conduire à des sanctions plus ou moins sévères. Cela peut aller de la rectification de l’ouvrage à des amendes, en passant par l’enlèvement de l’abri de piscine.
Les règles administratives autour de l’abri de piscine
Les abris de piscine seront construits ou installés uniquement au suivi strict des modalités administratives, à savoir une déclaration préalable ou même un permis de construire.
- Seule la déclaration à la Commune est obligatoire pour la pose de tout abri de 180 cm de hauteur ou plus sur une piscine de moins de 10 m2, ou d’un abri de moins de 180 cm de haut sur un bassin de 10 à 100 m2 de surface.
- Le permis de construire, lui, est indispensable pour les abris des piscines qui font plus de 100 m2 de surface, peu importe la hauteur de l’abri. Il est aussi exigé pour la pose ou la construction d’un abri de plus de 180 cm de hauteur sur une piscine de 10 à 100 m2 de surface.
Sur la conception de l’abri de piscine : quels sont les règles à observer ?
La réalisation même de l’abri de piscine doit respecter des règles. Généralement en considération de la sécurité des utilisateurs, principalement celle des enfants. En France, cela est globalement prescrit dans la norme NF P90-039. Entre autres prescriptions, celle-ci énonce que l’abri de piscine doit :
- Présenter des dispositifs empêchant les enfants de s’introduire facilement aux abords du bassin,
- Avoir une structure résistant au vent (de plus de 120km/h) et à un poids de 60kg/m2 et plus.
On attribue à certains abris de piscine une réglementation ou recommandation spécifique relative à sa technicité ou à sa mode de fabrication.
- Les abris de piscine bas ou hauts motorisés, surtout ceux des piscines publiques, sont soumis à des règles issues de directives européennes. Ce sont principalement, les normes machines 98/37/CE et 2006/42/CE. Celles-ci obligent notamment à ce que la motorisation soit commandée par une personne autorisée. Celle-ci doit avoir une vue directe et pleine sur le dispositif (l’abri motorisé). Chez les particuliers, même si une telle règle peut ne pas être coercitive, le bon sens oblige à s’y conformer pour protéger les utilisateurs.
- Les abris de piscine gonflables en PVC sont aussi censés respecter certaines règles de conception. On peut citer la norme anti-feu, anti-dégonflement accidentel, etc. Leurs composants, notamment les pompes, la turbine…, doivent être aux normes.
Faut-il respecter tous les codes ?
Certains dispositifs de protection de piscine, dont certains types d’abri de piscine sont dispensés des réglementation principale. Cela relève des considérations architecturales, des autorisations et de permis de construire
Cela concerne notamment les abris de piscine amovibles ou les abris de piscines gonflables, étant donné que ce sont des dispositifs qui ne restent pas en permanence sur place. Il en est de même pour les abris de piscine qui ne sont mis en place que quelques mois dans l’année de manière saisonnière.