Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix de l’isolation de la toiture par l’extérieur

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix des tuiles, prix toiture, prix isolation toiture extérieur, Vue sur la toiture en tuiles brunes d'une maison

Le prix de l’isolation de la toiture par l’extérieur résulte d’un calcul intégrant diverses variables, dont principalement la technique utilisée. Il faut aussi s’interroger sur le coût des matériaux qui sont couramment d’usage, le prix de la main-d’œuvre, etc. Voici quelques indices pour permettre une estimation efficace du budget à préparer pour de tels travaux.

Techniques d’isolation de toiture par l’extérieur

Prix /m2 ( avec fournitures)
Coût /m2 ouvrage complet
Sarking

40 à 70 euros
100 à 130 euros
Pose de panneaux sandwiches

15 à 80 euros
40 à 100 euros
Caissons chevronnés

30 à 40 euros
50 à 80 euros

Le prix de l’isolation de la toiture par l’extérieur : selon la technique

En matière d’isolation de toiture par l’extérieur (ITE), on oppose différents procédés concurrents. Leurs coûts se trouvent dans des fourchettes extrêmement variées. Trois d’entre eux sont les plus connus, à savoir le sarking, l’isolation en panneaux sandwiches et les caissons chevronnés.

Sarking : principale technique d’isolation de toiture par l’extérieur

Il s’agit de la pratique la plus courante en matière d’ITE, étant donné sa grande efficacité. Le sarking consiste à surélever la toiture, ou précisément la couverture, afin d’insérer des couches d’isolants (pare-vapeur, isolants, etc.), sur la charpente. En somme, le dispositif est constitué respectivement d’un panneautage, d’une membrane d’étanchéité à l’air et à la vapeur, d’isolants (panneaux, rouleaux, vrac), et de lattes et de contre-lattes.  Ce procédé multi-couches affiche ainsi un tarif généralement plus élevé que pour d’autres systèmes. Il faut compter en moyenne dans les 120 euros le m2 pour une pose complète.

Panneaux sandwiches : solutions intermédiaires

Ils constituent une invention plus récente. Cela consiste à poser le système isolant directement sur les chevrons ou les pannes de la toiture. Chaque panneau est formé par la superposition de parements intérieurs, d’isolants et de parements extérieurs. Ces derniers servent déjà de couverture, agrémentés de profilés pour la pose. Cette technique revient moins chère à appliquer car le prix est en moyenne de 70 euros par m2 posé et de plus, elle est plus rapide. Il faut néanmoins compter, dans le calcul, les fixations sur panne en bois ou en acier, dont le prix va de 85 à 150 euros le lot de 100.

Caissons chevronnés : solution de toiture complète

Comme les panneaux sandwiches, les caissons chevronnés sont composés de plusieurs couches dont le parement décoratif sous face, les isolants, une couche hydrophobe, mais sans parement extérieur. A la différence des premiers, ce dispositif est plus lourd à cause des chevrons porteurs (ou raidisseurs) qui y sont fixés, mais aussi parce qu’il est long. A ce propos le caisson possède souvent une longueur comprise entre 2 et 8 m, pour une largeur d’environ 80 cm. Mais il est tout aussi rapide à installer à condition d’avoir des outils de levage. Pour le prix, il faut débourser en moyenne 70 à 80 euros pour le m2 installé.

Les matériaux isolants : donnée incontournable du calcul

Parmi les facteurs faisant plus ou moins évoluer le prix de l’isolation de la toiture par l’extérieur, il y a le coût des matériaux. Il varie effectivement d’un projet à l’autre. Notamment, si on retrouve davantage les laines minérales en panneaux, d’autres matières comme la mousse de PU sont aussi utilisés. Particulièrement en matière de sarking, outre les panneaux et les rouleaux, il est aussi possible d’utiliser des matériaux généralement proposés en vrac. Par exemple la ouate de cellulose, ou encore le liège expansé. Ce dernier s’achète à 93 euros environ le m2, pour 28 cm d’épaisseur.

Les avantages de l’isolation de toiture en extérieur

Les seuls inconvénients d’une telle méthode consistent en une procédure plus complexe que pour une isolation par l’intérieur. A part bien sûr son prix considérablement plus élevé. Mais à part cela, il s’agit d’un investissement des plus intéressants, permettant de visualiser une amélioration de l’isolation de la maison sur le long terme. L’ITE assure l’atteinte au moins du minimum en performance d’isolation imposée dans les RT.

D’après les témoignages, le prix de l’isolation de la toiture par l’extérieur en vaut la peine, surtout avec la méthode du sarking. La raison est qu’avec cette technique, il est davantage possible d’éliminer complètement les ponts thermiques. Ce, grâce à une couverture parfaite de la toiture. Cette approche évite également d’empiéter sur la surface intérieure, pour le cas des combles aménageables. Mais en outre, l’isolation de la toiture par l’extérieur est un projet à multiples intérêts. A savoir une isolation, une rénovation, un embellissement de toiture.

Partager la découverte du moment :