Les aides pour l’isolation de la toiture fusent de toute part étant donné l’importance de cette partie en matière de rénovation énergétique des maisons. Les études démontrent en effet que plus de 30% des déperditions thermiques d’un habitat se passent par le toit. Avec une amélioration commençant et orientée vers une isolation de la toiture, on réduit de 30% au moins les dépenses énergétiques de la maison… Qui plus est, ce type de travaux bénéficie d’un soutien considérable sur le plan financier. Mais quelles sont ces aides, quelles sont leurs modalités et comment peut-on en bénéficier ?
Les différentes aides en matière d’isolation de toiture et leurs modalités
On retrouve différentes sortes et formes d’aides à l’isolation de la toiture. Elles partent souvent de l’initiative de l’État dans son engagement pour la transition énergétique et l’amélioration de l’environnement. Voici une liste des plus populaires parmi toutes ces aides, avec leurs modalités et les conditions respectives.
Un crédit d’impôt de 30% pour l’isolation des combles
Le montant du crédit d’impôt est fixé à 8 000 euros maximum pour une personne seule. Il peut néanmoins dépasser 16 000 euros. C’est le cas des couples qui ont une ou des personnes à charge avec 400 euros de plafond en plus à chaque âme ajoutée. Cette aide est réservée aux propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit dont leur logement leur sert de résidence principale.
La prime CEE (Certificats d’économie d’énergie)
Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une prime basée sur le gain énergétique issu de l’isolation de la toiture. Dénommée diversement en fonction de son initiateur (des entreprises de fourniture énergétique), cette aide est normalement versée a posteriori. Elle sert à compenser les dépenses sur les travaux. Son montant est donc variable dans la mesure où il tient en compte les données de calcul d’efficacité énergétique. Elle peut couvrir 15, 20 ou même 100% du budget. Ce qu’on appelle aujourd’hui « isolation des combles à 1 euro » est un programme faisant partie de ce système.
La TVA réduite
À l’achat des équipements, des matériaux et des services entourant les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons, les commanditaires ou maîtres d’ouvrage peuvent demander une forme minorée de la TVA. En l’occurrence, la TVA de 5,5% est appliquée dans le cadre de l’isolation de la toiture.
L’éco-PTZ
Un prêt à taux zéro de la part de banques partenaires de l’État est accordé aux occupants d’une maison qui procède à l’isolation de leur toit ou de leurs combles. Comme la TVA, il s’agit des principales aides qui n’exigent aucune condition de ressources aux particuliers. Par contre, comme toutes les aides à l’isolation de toiture, il est impératif de faire appel à une entreprise labellisée RGE.
Les aides de l’ANAH à l’isolation de la toiture
Le programme Habiter Mieux de l’Agence nationale de l’habitat fournit une subvention variable aux ménages qui veulent optimiser l’efficacité thermique et énergétique de leur maison. En plus ce sont des ménages à faibles ou très faibles revenus. L’ANAH inclut ainsi l’isolation de la toiture parmi les travaux éligibles à Habiter Mieux Agilité. Elle peut aussi bénéficier de la forme Habiter Mieux Sérénité, dans le cadre d’un bouquet de travaux. Ceux-ci doivent faire gagner pas moins de 25% en efficacité énergétique… Le montant des aides de l’ANAH correspond à 35% ou à 50% du montant total des dépenses. Tout dépend que le ménage bénéficiaire se trouve respectivement dans la catégorie modeste ou très modeste.
Les possibilités de cumulation des aides à l’isolation de la toiture et les conditions pour en bénéficier
Dans la plupart des cas, les aides étatiques pour l’isolation de la toiture sont cumulables. Avec les aides de l’ANAH, elles s’accompagnent de conditions pour être cumulables avec d’autres aides locales ou nationales. Par contre, en dehors de la subvention Habiter Mieux Agilité qui touche justement l’isolation de toiture, les aides de l’ANAH ne sont pas cumulables avec la prime CEE.
Les subventions et les coups de pouce de l’État à la transition énergétique sont accompagnés d’une démarche administrative simple et fluide. À la différence des aides pour l’isolation de la toiture chez l’ANAH, elles sont aussi faciles à obtenir. A condition que le ménage est éligible et respecte les conditions émises. Pour faire une demande, outre les dispositifs de souscription en ligne pour les primes CEE, la démarche à suivre sont parfois à confier aux entreprises RGE.