Construire une véranda constitue en général un lourd investissement si bien que des nombreux propriétaires hésitent à s’y aventurer, alors qu’il existe bel et bien un crédit d’impôts véranda pouvant alléger le coût. En effet, on sait que toute construction de moyenne ou de grande ampleur, est soumise à un régime fiscal qui lui est particulier, du moment qu’elle agrandit la surface utilisée du bâtiment. Ces charges qui pèseront sur le bien dès les premiers moments de son utilisation, peuvent être plus ou moins lourdes, en fonction de divers paramètres. En ce qui concerne la véranda, ouvrage pérenne et solide, la fiscalité peut alourdir son coût qui est déjà assez conséquent. A part cela, il y a également des réglementations à observer.
Pour en avoir une idée de ce qu’il en est, voici un tableau résumant les coûts en cours. A noter que ce sont des prix indicatifs.
Type de vérandas | Prix moyen hors pose |
---|---|
Véranda sur mesure | 30 000 euros |
Véranda en kit | 8 500 euros |
Considérant les données de ce tableau, savoir les informations sur les aides dont les crédits d’impôts est important.
Précisions sur la fiscalité des vérandas
Les impôts pour les vérandas sont de la même ampleur que ceux des constructions dépassant un certain seuil en termes de dimension. Sans surprise donc, on est susceptible de payer quelques types d’impôts en faisant construire une véranda, peu en importe le style, le matériau de construction, etc.
La taxe foncière
C’est le principal prélèvement fiscal à prévoir à l’issue de l’agrandissement de la superficie d’une habitation, en l’occurrence la construction ou le montage d’une véranda. Ce prélèvement obligatoire touche les propriétaires et usufruitiers fonciers. Son montant s’articule sur divers éléments de calcul dont, la valeur locative du bien. Avec une véranda, la valeur de toute la maison s’en trouve rehaussée. Sa mise en place s’accompagne donc d’une hausse d’impôt.
La taxe d’habitation
Elle concerne tout occupant d’une habitation, un locataire, un occupant à titre gratuit ou un propriétaire… La taxe d’habitation est tout de même calculée principalement sur la base de quelques paramètres. Ce sont, les caractéristiques dimensionnelles de la véranda, la valeur du bien en fonction de sa nature et le profil de l’imposé, à savoir ses revenus, le nombre d’occupants, etc.
La taxe d’aménagement (anciennement dénommée taxe locale d’équipement)
S’il est possible que les précédentes taxes ne touchent pas les vérandas de dimension réduite, la taxe d’aménagement s’ensuivra. Elle concerne en effet les espaces fermés ou couverts de 5 m2 et hauts de plus de 1,8 m.
La TVA
La taxe sur la valeur ajoutée ou TVA s’applique aux achats d’équipements et ceux des réalisations. Autrement dit, elle est grevée sur le montant des achats et du prix des services (la construction de la véranda en l’occurrence). Généralement, son taux est de 20%.
Les taxes spéciales
Un ensemble de prélèvements fiscaux peuvent s’ajouter aux ponctions traditionnelles. On peut citer la taxe départementale des espaces sensibles, la redevance d’archéologie préventive, ou encore la taxe pour le financement des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement…
Les possibilités en matière de crédits d’impôt pour véranda
Il faut dire qu’en matière immobilière, le montage ou la construction d’une véranda notamment, les impôts constituent des barrières plus ou moins frustrantes. Quoi qu’il en soit, en plus du fait qu’un tel espace ajoutera davantage de valeur à l’habitation, la véranda est susceptible de faire bénéficier d’un crédit d’impôt, dans certains cas.
De fait, il n’y a pas à proprement dire de crédit d’impôt pour la construction ou l’aménagement d’une véranda. Mais certaines améliorations touchant le local, et visant à faire gagner une performance thermique ou énergétique à l’habitation, permettent de lister le projet de rénovation ou de construction de véranda dans les travaux éligibles au crédit d’impôt. Il s’agit en particulier de l’installation d’un double vitrage avec isolant thermique (30% de réduction fiscale).
Autres allègements fiscaux pour la construction d’une véranda
Mais le fait est que le crédit d’impôts pour la véranda reste encore assez peu encourageant pour susciter un engouement. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe d’autres issues pour payer moins de taxes, ou pour moins ressentir le poids des dépenses, à la construction ou la rénovation d’une telle pièce. Il existe ainsi plusieurs possibilités d’exonérations totales, à l’exemple de celles relatives aux vérandas de moins de 5m2, aux logements sociaux, etc. Les vérandas ayant une SHOB (surface hors œuvre brute) d’au maximum 9m2, font bénéficier de la TVA réduite de 10%. Il en est de même pour celles qui représentent moins du dixième en SHON (surface hors œuvre nette) d’un projet d’agrandissement…
En fait, il existe une multitude de possibilités de réduction d’impôt pour la construction d’une véranda ou sa rénovation. Pour en connaitre davantage et en bénéficier, le recours à une entreprise, notamment RGE, est vivement recommandé.