L’été, si vous êtes fan du soleil mais souhaitez en profiter tranquillement, dans votre jardin, bien à l’abri, sous une pergola en bois, vous tombez bien, car cet article aborde l’aspect prix. La pergola existe aussi en d’autres matières comme l’aluminium, mais celle en bois varie suivant l’essence ou le modèle. De plus, la pergola en bois est plus abordable que vous ne le pensez. On vous aide à évaluer le prix de ce beau projet d’outdoor living.
Type de pergola en bois | Prix hors construction au m² |
---|---|
Pergola en bois adossée | 100 à 200 euros |
Pergola en bois autoportée | 150 à 300 euros |
Pergola en bois sur mesure | 300 à 600 euros |
Pergola en bois bioclimatique | 350 à 750 euros |
Pergola en bois démontable | 25 à 100 euros |
Ce qui module le prix d’une pergola en bois
Les particuliers ont recours aux abris tels que la pergola pour abriter tout ou partie de leur terrasse et jardin. En optant pour le bois, on a tout de suite un certain cachet. Comme pour les intérieurs, le bois peut aussi apporter du charme au jardin. D’autant plus que, même si l’on doit assumer dès son achat l’exigence d’entretien, ce matériau reste le plus noble de tous. Le prix d’une pergola en bois sera plus ou moins élevé selon ses spécificités. Il s’agit notamment de l’essence choisie. Là-dessus, vous avez plusieurs possibilités de choix.
Effectivement, vous avez les bois exotiques comme l’iroko, l’ipé, l’asseméla qui ont l’avantage d’être imputrescibles. Il y a aussi les bois bon marché comme le robinier, le douglas, le châtaignier, etc. Suivant vos possibilités, le fait de vous tourner vers des bois plutôt nobles comme le chêne ou le cèdre vous assurent la qualité. Dans ce cas, prévoyez d’y mettre le prix car ces derniers seront un peu plus onéreux. Sachez qu’étant un matériau naturel, le bambou fait partie des bois. A part cela, les dimensions font également varier le prix de la pergola en bois. Une petite structure est réalisable dès 300 euros. Mais ce prix peut atteindre 8000 euros pour un modèle plus grand.
Le prix d’une pergola en bois suivant son modèle
Globalement, plus une construction apporte confort et esthétisme, plus elle va mobiliser un budget important. Ainsi, le prix ne sera pas le même pour une pergola en bois démontable, adossée, autoportante ou bioclimatique. L’essence du bois et les finitions apportées modulent le coût d’acquisition de la pergola.
Prix d’une pergola adossée
Ce modèle mural s’appuie contre la façade et convient particulièrement à ceux à qui la modification légère de leur extérieur ne pose pas problème. La pergola en bois adossée constitue un espace de vie à part entière, permettant de profiter d’une terrasse et jardin ombragés par temps ensoleillé. Soutenu par deux piliers en bois, ce modèle s’adapte aux terrasses attenantes à la maison et se fixe dans le mur de la façade. Il s’agit aussi du modèle de pergola le plus en vogue en raison de sa facilité de pose. A 100 à 200 euros/m², la somme à prévoir pour un tel projet sera entre 600 à 6000 euros suivant la dimension souhaitée.
Prix d’une pergola en bois tonnelle ou autoportée
A l’inverse d’une pergola adossée, la structure d’une pergola autoportée est entièrement indépendante et ne trouve aucun point d’appui sur la maison. Chaque angle de l’édifice est soutenu par un pilier en bois, et sa toiture est souvent de forme triangulaire ou plate. N’ayant besoin d’aucun arrimage, la pergola en bois autoportante dont le prix au m² va de 150 à 300 euros s’installe partout. Au milieu du jardin, contre la piscine, sur la terrasse. Par contre, elle exige un sol bien stable pour être solide toute l’année. Prévoyez un budget de 700 à 1000 euros.
Le coût d’acquisition d’une pergola démontable en bois
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, achetez une pergola démontable en kit. Cet espace d’extérieur temporaire vous permettra de profiter de votre jardin durant les belles saisons et de l’avoir vierge le reste du temps. C’est le principal atout d’une pergola en bois démontable, dont le prix au m² va de 25 à 100 euros. Soit, environ 300 à 600 euros pour le projet entier.
Notons que ce modèle est le plus économique sur le marché des pergolas. Souvent de petites dimensions, le montage et le démontage restent simples et se font aisément à l’aide de simples jeux de vis. Pour les locataires, il s’agit aussi d’une solution qui n’implique pas de lourds travaux pour l’implantation de la structure. Déclinable en forme ronde, rectangulaire ou carrée, montez et démontez votre pergola en bois au gré de vos envies.
Prix d’une pergola bioclimatique
Si la pergola bioclimatique reste le modèle préféré des français, il y a bien une raison. Cette pergola bénéficie d’une utilisation optimisée avec son toit rétractable, constitué de lames, que l’on peut fermer et ouvrir suivant le temps qu’il fait. Ces lames s’orientent manuellement, automatiquement ou sont motorisées. Le prix d’une pergola bioclimatique en bois va de 350 à 750 euros/m². Soit entre 1000 et 3500 euros par projet.
Le coût d’une tonnelle de jardin
D’une manière générale, le prix des tonnelles de jardin est à peu près similaire à celui des pergolas bioclimatiques en bois. Vous devez notamment prévoir un budget de 30 à 2 000 euros pour vous en procurer une. Pour les modèles les plus sophistiqués, les dépenses à engager peuvent facilement atteindre les 4 000 euros.
Néanmoins, il convient de préciser que le prix d’une tonnelle de jardin est énormément influencé par les spécificités de chaque prototype. Il varie également en fonction des matériaux utilisés pour la fabriquer (bois, acier, aluminium ou PVC) et des dimensions de l’objet. La configuration du toit est aussi susceptible d’avoir un impact sur son coût d’acquisition. En effet, vous avez le choix entre la toile ou la bâche et les panneaux.
De même, vous avez la possibilité d’opter pour une tonnelle de jardin démontable ou fixe. Il en existe également des modèles qui sont pliables, autoportants et adossés. Il est certainement plus facile de trouver et d’acheter une pergola bioclimatique au bon prix capable de répondre à tous vos besoins. En plus, ce genre de construction de jardin est conçu pour vous protéger à la fois du soleil, du vent et de la pluie. D’ailleurs, il fait preuve d’une grande solidité. Il est en mesure de résister aux intempéries et donc, de durer plusieurs années.