Le prix de la pergola bioclimatique ne cesse de connaître des fluctuations lorsque de nouveaux modèles surgissent sur le marché. Depuis quelque temps, ce dispositif est sujet à un fort engouement et plusieurs entreprises en font aujourd’hui leur domaine de prédilection.
Type de pergola bioclimatique | Prix minimum | Prix maximum |
---|---|---|
Pergola bioclimatique adossée | 350 euros/m² | 700 euros/m² |
Pergola bioclimatique autoportante | 500 euros/m² | 800 euros/m² |
Pergola bioclimatique en kit | 350 euros/m² | 450 euros/m² |
La pergola bioclimatique contribue à créer un espace de vie supplémentaire aux aspects à la fois moderne et convivial. Il s’agit surtout d’une tendance déco qui rehausse le caractère de votre espace extérieur, le transformant en un lieu respectueux et de charme. Si vous êtes de ceux qui se demandent à combien se tarife la pergola bioclimatique, on vous invite à parcourir ce guide des prix.
Principe de fonctionnement
En général, la pergola bioclimatique s’équipe de lames de toit orientables et, quelquefois, rétractables. Celles-ci contribuent à apporter l’ombrage nécessaire à l’espace tout en calibrant le passage de la lumière. Selon vos besoins, ce dispositif peut être livré avec un système automatisé qui facilite la gestion de la luminosité et de l’énergie à l’intérieur. Il s’agit d’un équipement qui vous procurera un confort d’utilisation optimale.
Quelque soit son prix, une pergola bioclimatique permet de profiter d’un espace de détente en toutes saisons. Elle peut en effet s’utiliser en périodes hivernales, sauf en cas de froid extrême. De même, certains fabricants ajoutent au dispositif des options d’éclairage nocturne et de chauffage d’appoint. Ainsi, par temps frais, vous pouvez bénéficier d’une ambiance douce en adaptant correctement la position des lattes mobiles.
Coût d’une pergola bioclimatique adossée
La plupart des modèles bioclimatiques sont posés en appui contre l’un des murs d’une habitation. Ce choix s’explique par le fait que les résidents souhaitent bénéficier d’un espace extérieur où se poser toute l’année.
La pergola bioclimatique adossée est une option intéressante pour ceux qui ne possèdent pas de véranda, mais qui désirent obtenir une pièce supplémentaire. Pour les travaux, il suffit de couvrir une terrasse implantée contre le logement. Ainsi se construit une pergola bioclimatique adossée.
Entre autres, le caractère adossé du dispositif n’empêche pas ce dernier d’assurer l’orientation des lames de sa toiture en fonction du climat. Dans le commerce, le prix d’une pergola bioclimatique adossée oscille entre 350 et 700 euros/m².
De plus, la structure du dispositif est telle qu’elle se place contre la maison tout en étant supportée par 2 poteaux. Ici, on fait référence à une conception qui permet une pose simplifiée. Mais le plus intéressant ce sont les dépenses moindres, de par la réduction des matériaux nécessaires.
Prix d’un modèle bioclimatique autoportante
La version autoportante se destine aux habitations dont l’espace à équiper se trouve un peu plus éloigné du domaine. Il s’agit d’un choix idéal pour s’offrir un coin « outdoor » à côté de la piscine, par exemple. La pergola bioclimatique autoportante se fixe sur 4 poteaux qui nécessitent une surface stable et plate pour leur installation.
Il s’agit d’un modèle qui s’ouvre sur 4 côtés. De fait, il faudra associer l’usage de ce dispositif avec des stores latéraux, des parois vitrées ou encore des volets roulants latéraux. Ces éléments contribueront à la protection de l’intérieur de la pergola contre les intempéries tout en optimisant le confort durant l’hiver.
Pour plus de praticité, on vous suggère de choisir un système de contrôle automatisé des lames. Ainsi, plus la peine de se dépêcher de fermer les issus en cas de vent ou de pluie. Sur le marché, le prix d’une pergola bioclimatique autoportante s’estime entre 500 et 800 euros/m².
Prix d’une version bioclimatique en kit
Ce choix se destine aux personne avec un budget restreint, à la recherche de pergolas à petits prix, mais qui s’avère également simples à monter. Le seul inconvénient, c’est son style moins élaboré que les versions mentionnées plus haut.
Vous pouvez choisir la pergola bioclimatique en kit qui vous convient en consultant les catalogues proposés par les magasins spécialisés. Vous aurez même l’occasion de définir la couleur et les accessoires qui vous plaisent. En revanche, les dimensions, le design et les performances restent non modifiables.
Certains utilisateurs constatent l’inefficacité du système d’automatisme de quelques pergolas bioclimatiques en kit. On est effectivement dans l’obligation d’ajuster l’espace extérieur au dispositif et non l’inverse. Aussi, il faudra prendre quelques précautions pendant son usage pour que sa longévité perdure.
Néanmoins, le modèle en kit représente la solution plus économique qui peut très bien durer, à condition de choisir les produits de bonne marque. Le prix d’une pergola bioclimatique en kit se situe entre 350 et 450 euros/m².