Monter un garage avec cet élément revient généralement plus cher qu’un garage préfabriqué ou conçu avec d’autres matériaux comme la brique ou le métal. Mais le parpaing est connu pour être un matériau idéal en construction du fait de sa grande résistance et de sa longévité. Sinon, il n’est peut-être pas obligé de payer le prix fort pour avoir une telle construction. Il suffit de contacter les bons fournisseurs, la bonne entreprise… Mais il faut avant tout avoir une idée même vague du prix garage parpaing. Voici un tableau qui énumère de manière indicative les tarifs moyens de différents types de garage en parpaing.
Type de garage | Prix moyen au m² |
---|---|
Hors sol | 500 euros |
Semi-enterré | 700 euros |
Sous-sol | 850 euros |
Qui est-ce qui influence sur le prix du garage en parpaing ?
Dans la mesure où les projets varient d’une propriété à une autre, il est difficile de mettre en avant un montant de référence en ce qui concerne le budget de construction de garage en parpaing. Un bon nombre d’éléments entre en considération et nécessite d’être bien définis pour se rapprocher d’une somme précise.
L’emplacement du garage
A la lecture du tableau supra, on constate une différence pour le moins évidente entre la construction d’un garage hors sol, qui est moins cher, et celui semi-enterré et en sous-sol. Cela tient vraisemblablement de la difficulté rencontrée dans la réalisation d’un tel local.
La taille et la forme du garage en parpaing
La dimension prévue pour le garage est aussi prise en compte. Il va falloir dans chaque cas, penser à un volume plus ou moins important de parpaing. Entre temps, il faut savoir qu’il est possible de choisir entre différents types de parpaings. En effet, ce choix est induit par celui d’un garage en sous-sol, lequel nécessite souvent des parpaings pleins, et d’un garage hors sol qui peut très bien être construit avec des parpaings creux… Le prix va justement évoluer en fonction de cet aspect.
Pour information, et de manière indicative, une pièce de parpaing coûte de 1 à 2,6 euros en fonction de la taille. À partir de 25 cm d’épaisseur, on peut tabler sur un prix à partir de 2,3 euros l’unité. Pour les parpaings pleins, le tarif peut atteindre voire dépasser les 3 euros l’unité. A noter en outre que certains types de parpaings peuvent avoir des prix différents. Celui-ci se situe dans les 2,5 à 2,5 euros l’unité pour les parpaings d’angles, et dans les 2 à 3,5 euros l’unité pour les parpaings linteaux.
Les finitions et les optimisations apportées au garage
La finition au niveau des parois, du plafond et du sol est l’un des principaux postes de dépenses essentiels. Ici encore, la quantité et la qualité des matériaux font varier considérablement les prix des garages en parpaing. A cela s’ajoutent l’installation électrique, la pose de porte de garage. Mais surtout les travaux d’isolation s’avèrent être une nécessité, étant donné le manque de performance thermique et acoustique du parpaing…
Pourquoi choisir un garage en parpaing ?
Malgré un prix de garage en parpaing sensiblement plus élevé que celui en brique par exemple, son choix est pour le moins jugé judicieux. Cela s’explique par le fait que le parpaing est un matériau qui résiste à peu près à toutes les agressions naturelles ou humaines. On lui attribue en même temps une longévité incomparable face à de nombreux matériaux concurrents. Ensuite, sachant tout de même que le parpaing est un matériau très disponible sur le marché, son utilisation facilite également les tâches. Cela accélère la construction du garage.
Quel prix le professionnel pour la construction d’un garage en parpaing demande-t-il en général ?
En matière d’estimation de budget, le service du professionnel en charge de la construction ou de la rénovation du garage en parpaing constitue un élément de majoration important. De manière générale, le prix de la main-d’œuvre de l’entreprise ou de l’artisan pour la construction d’un tel garage va de 30 à 60 euros au m2. Selon certaines données indicatives, le professionnel peut tarifer ses prestations à 450 euros par jour en moyenne. Un bon nombre de paramètres fait évoluer le prix de l’intervention d’un artisan ou d’une entreprise. Il s’agit, entre autres de la complexité et du volume des tâches. Mais aussi de l’éloignement du lieu de construction, du nombre de travailleurs qui va composer son équipe.