Le plan de travail en verre s’achète à des prix plutôt raisonnables dans le commerce. Si vous avez décidé d’apporter une touche de modernité à votre cuisine, optez pour cette tendance déco qui se prête à un usage quotidien.
Le plan de travail en verre se conçoit avec des matériaux élégants et hygiéniques. Toutefois, son usage requiert certaines précautions. Malgré ses petits défauts, il s’agit tout de même d’un dispositif sur lequel cuisiner devient agréable. Les utilisateurs doivent tout simplement connaître ses limites et choisir un modèle selon leurs besoins. Tout d’horizon sur ce matériau naturel de qualité !
Quels sont les avantages d’un plan de travail en verre ?
Avant de connaître le prix d’un plan de travail en verre, voyons d’abord quels avantages il procure. Ici, on fait référence à un matériau non poreux facile à entretenir. En effet, il se montre très hygiénique et est à l’épreuve aussi bien des tâches que de la chaleur. Son nettoyage se fait facilement à l’aide d’un chiffon microfibre et de l’eau chaude. Mais on peut également utiliser des produits destinés à l’entretien des vitres pour lui apporter un peu de fraîcheur.
On a l’impression que la cuisine équipée d’un plan de travail en verre est beaucoup plus aérée et spacieuse. De plus, grâce à ses propriétés naturelles, il capte la lumière qui contribue à éclairer la pièce. Pour que le matériau puisse durer, les concepteurs usent, entre autres, du verre trempé. Celui-ci se révèle 10 fois plus solide que le verre ordinaire. Aussi, il s’intègre parfaitement à la décoration et réhausse avec élégance le mobilier de la cuisine.
Pourquoi l’adopter et quelles précautions respecter ?
Le verre figure parmi les matériaux qui s’avèrent simples à installer. Opter pour ce matériau, c’est faire le choix d’une cuisine sophistiquée et moderne. On retrouve sur le commerce des modèles de plan de travail sur mesure avec, habituellement, une épaisseur de 15 mm. Aussi, les acheteurs pourront sélectionner entre un plan de travail transparent, opaque ou encore émaillé. Mais on peut très bien commander des versions avec la couleur de son choix qui s’harmoniseront avec le reste du décor.
Lorsque vous avez choisi la pose d’un plan de travail en verre pour votre cuisine, veillez à adopter des routines qui lui éviteront de se détériorer au fil des utilisations. Pour la découpe des aliments, au lieu de le faire sur le matériau, privilégiez la planche à découper. Et même si le verre trempé affiche une certaine résistance aux chocs thermiques, utilisez quand même des dessous-de-plat après la sortie des préparations du four. À noter que ces mesures sont valables pour tout type de plan de travail.
Les inconvénients d’un plan de travail en verre
Bien qu’il soit résistant, le verre demeure néanmoins sensible aux impacts. Il faut être doublement attentif à ses angles et ses bords, les parties les plus fragiles du dispositif. Aussi, des charges trop lourdes ou des frottements répétitifs d’objets solides sur sa surface peuvent le fissurer ou le rayer. Ce qui risque d’entraver à son esthétisme ainsi qu’à sa durabilité. On conseille également de n’employer que d’un chiffon pour essuyer un plan de travail en verre, mais évitez à tout prix les éponges et les produits abrasifs.
Prix d’un plan de travail en verre
Le prix d’un plan de travail en verre varie en fonction de son épaisseur, de sa conception, de sa marque et de ses dimensions. Il faudra compter entre 50 à 300 euros/m². Si vous souhaitez vous offrir cet élégant dispositif pour embellir votre cuisine, sachez que ce dernier ne se vend pas dans la plupart des magasins de bricolage. Il faudra aller à la rencontre des entreprises spécialisées. Il s’agit, en effet, d’un produit difficile à trouver et que sa qualité dépendra de la marque qui le distribue.
Peut-on personnaliser le dispositif ?
Chaque plan de travail en verre a son propre prix. Et bien évidemment, il est possible d’adapter cet élément en fonction de ses goûts et de son budget. Pour plus de confort, on peut par exemple ajouter une option rainurée dans la masse qui va empêcher l’inondation durant le lavage d’ustensiles ou d’aliments. Ce procédé permet également à l’eau de se frayer un chemin dans un égouttoir ciselé spécialement dédié aux écoulements.
Qu’il soit aux finitions mattes, brillantes, laquées ou encore métallisées, le plan de travail en verre s’intègrera parfaitement à la décoration de votre cuisine. Aussi, il peut se présenter sous plusieurs formes… À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux ! Le plan de travail à courbe serait idéal pour les espaces restreints. Les modèles avec une table arrondie ou en sifflet peuvent par contre rehausser les tons d’une cuisine traditionnelle à la recherche d’un peu de modernité.