Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Quelle porte d’entrée choisir ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
quelle porte d'entrée choisir, porte d'entrée d'une maison moderne

Quelle porte d’entrée choisir ? Une question  qui mérite réflexion car elle reflète l’image et l’identité d’une maison. Elle représente l’interface même d’un habitat. D’autre part, la multitude d’options présentée sur le marché complique encore plus le choix. Combiner l’esthétique, la sécurité et l’isolation est l’objectif de ce type d’installation. Le modèle choisi se doit par ailleurs de s’intégrer parfaitement à l’architecture de la maison. Alors, avant de faire venir le menuisier ou le serrurier pour l’installer, il est indispensable de connaître, en détails, les options possibles.

Quelle porte d’entrée choisir ? Les types de portes existants

C’est le matériau de fabrication qui diffère en général une porte d’entrée d’une autre. Les 5 matériaux les plus courants et les plus utilisés pour les portes sont  le bois, le PVC, le métal, le verre et le composite.

Les portes en bois

En plus d’être un matériau intemporel le bois est celui, le plus souvent utilisé pour donner une ambiance chaleureuse et conviviale à une pièce. Contrairement à certaines idées reçues, il est parfaitement durable. Il dégage une certaine élégance et se place loin devant, en termes d’esthétique. Son seul inconvénient réside dans la nécessité de lui apporter un entretien régulier à cause du climat. A ce propos, il lui faut de lasure ou de peinture tous les cinq à dix ans.

Les portes en métal

L’acier est sans doute le métal le plus utilisé pour les portes. Matériau bon marché, il ne demande pas beaucoup d’entretien. Par rapport aux autres types, il offre aux portes la meilleure des sécurités grâce à sa résistance. Il reste le matériau de référence anti-inflammable. Ensuite, vient l’aluminium. Ce matériau  beaucoup plus cher que l’acier mais qui intègre plus de design que ce dernier. Invulnérable à la rouille, ii est cependant, moins solide que l’acier et offre de ce fait moins de sécurité.

En contrepartie, ces deux types de matériaux sont peu isolants.

Les portes en PVC

Le PVC, composant moderne, reste peut-être le meilleur en termes d’isolation. De plus, il est doté d’une  assez grande résistance, il ne demande presque pas d’entretien. Il est également personnalisable étant facilement adaptable au style architectural de la maison. Cependant, il est n’est pas très solide et n’empêche pas vraiment les effractions s’il n’est pas renforcé. En termes de durabilité, ce n’est pas le premier matériau recommandé car les intempéries et les différences de températures dégradent et dilatent le PVC.

Les portes en verre

Une porte en verre n’est pas totalement en verre. Il convient de dire qu’il est combiné avec un support en bois ou en métal. Ce type de porte tout en décorant la pièce, est idéal pour lui apporter plus de luminosité. Néanmoins, pour plus de confort et de sécurité il est important d’adopter du verre anti-effractions ou de choisir un double vitrage. En outre, ce type de porte se salit facilement si bien qu’un nettoyage régulier soit requis.

Les portes en composite

Les portes en composite comptent parmi les plus récentes sur le marché. Elles ne nécessitent pas d’entretien, possèdent une excellente isolation et sont dotées d’une densité qui renforce la sécurité. Comme le PVC, il est personnalisable à souhait afin de pouvoir l’adapter au style de la maison. Cependant, c’est aussi le type de portes le plus cher.

Les éléments à prendre en compte lors du choix

Plusieurs facteurs peuvent influer sur quelle porte d’entrée choisir.

La sécurité

La plupart des effractions se passent par la porte d’entrée. Il est donc primordial de bien choisir le composant de la porte mais aussi le bon système de serrures. En plus de s’assurer de la résistance du matériau utilisé, il est également recommandé de blinder la porte si le budget le permet.

L’isolation

Une mauvaise isolation de la porte d’entrée peut changer toute la consommation d’énergie et le bien-être de la maison toute entière. Les fenêtres et les portes sont responsables de 10 à 15% des déperditions d’énergie dans un habitat. Il est donc primordial de ne pas bâcler ce détail. Il est question ici du type de matériau idéal comme le bois ou le verre ainsi que le PVC.

Le design

Comme la façade, la porte d’entrée sera le reflet de la maison toute entière. C’est sur cet élément que se posera, en premier, les yeux des passants et des invités. Il est donc indispensable d’en faire un élément qui se mariera parfaitement avec l’architecture de la maison ainsi que l’intérieur. Il s’agit pour cela de faire le bon choix de couleur, de matériau et de dimensions. Certains types de portes dégagent un certain style et une certaine chaleur comme les portes en bois ou les portes vitrées.

Partager la découverte du moment :