Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide pour refaire sa toiture à moindre coût

Comparez les devis des pros près de chez vous.
refaire sa toiture à moindre coût

Bon nombre de particuliers redoutent la rénovation de la toiture, pourtant, des moyens existent pour refaire sa toiture à moindre coût. La dégradation de l’état de la toiture n’est pas sans impacter la santé et la sécurité des occupants. Le budget à allouer correspond souvent aux travaux à faire, consistant généralement à la réfection de l’étanchéité, au changement de la couverture ou de la charpente.

Si les travaux concernent les combles, le coût de la rénovation est de l’ordre de 10 à 15 euros/m². Ce sera approximativement dans les 55 euros/m² s’il s’agit d’installer de nouvelles tuiles canal. Dans tous les cas, le budget à prévoir pour de telles réalisations est pour le moins conséquent. Sans plus attendre, découvrons les aides susceptibles de vous aider à amortir votre budget rénovation de toiture.

Refaire sa toiture : pour quels intérêts ?

Un contrôle régulier de l’état de la toiture est à effectuer suivant l’âge de celle-ci, et notamment à la suite d’une intempérie. Un toit d’une quarantaine d’année est par exemple à faire vérifier par un couvreur tous les ans. Ce sera tous les 2 ans pour un toit de 20 ans et tous les 10 ans si le toit compte 10 années d’âge.

Ces gestes de précautions assurent une habitation sécuritaire, saine et évitent des désordres comme l’apparition des mousses, les infiltrations et les fuites. C’est aussi un moyen de préserver la toiture plus longtemps.

En dehors des dégâts importants impossibles à réparer, les propriétaires font le choix de refaire leur toiture en vue d’améliorer l’isolation du toit ou pour lui conférer une autre allure au toit en optant pour une nouvelle couverture. L’objectif est ici d’accroître la valeur marchande du bien. Faire étudier les spécificités de la toiture par un homme du métier permet d’éviter les déconvenues. Cela donne aussi une idée sur le budget à prévoir par le biais des devis à commander auprès de plusieurs couvreurs.

Refaire sa toiture à moindre coût en rénovant son isolation

Inscrite dans la politique d’économie d’énergie, l’isolation du toit donne lieu à diverses aides permettant de refaire sa toiture à moindre coût. Deux principales options sont possibles : le crédit d’impôt et l’éco-prêt à taux zéro. Les ménages ayant des ressources de moins de 30 000 euros/an peuvent même être éligibles à ces deux dispositifs.

L’éco PTZ

Cette forme d’aide vise à amortir le coût de la fourniture et de la pose de l’isolation par un professionnel. Dans le cadre de la rénovation de la toiture, l’isolation est à faire sur l’ensemble de celle-ci, qu’elle soit à installer sur le plancher des combles non aménageables, ou sur les rampants des combles aménagés. Il est toutefois impératif que les travaux concernent 2 bouquets et se facturent à 20 000 euros tout au plus.

Mais si le propriétaire réalise 3 travaux, il bénéficie d’une majoration à 30 000 euros. Bien qu’à l’origine, ce financement ne concerne que l’isolation, on peut l’obtenir en réalisant des travaux induits. Ce sont les travaux liés à l’isolation comme un changement partiel de tuiles, ou pour une toiture terrasse, la réfection de son étanchéité, etc. La charpente et la pose d’un velux ne peuvent bénéficier de cette aide.

Refaire la toiture à moindre coût grâce au CITE ou Crédit d’impôt développement durable

En isolant la toiture, vous pouvez avoir une réduction d’impôt grâce à ce dispositif. Ce dernier est toutefois plafonné à 150€/m² et exige une certaine performance des isolants mis en œuvre.

Refaire sa toiture à moindre coût : la rénovation de la couverture

  • Dans le but d’alléger les charges des ménages et les aider à refaire leur toiture à moindre coût, l’Etat prévoit certaines dispositions.
  • Il y a d’abord des financements nationaux, sous forme de subventions directes, et qui traitent des aspects relatifs à la salubrité générale de l’habitation. C’est l’Anah ou Agence nationale de l’habitat que revient la charge de verser ces aides visant à amortir les coûts de la réfection de la toiture. Elles s’élèvent entre 20 000 à 50 000 euros.
  • Les aides étatiques prennent aussi la forme de subventions locales, et sont attribuées par les collectivités locales.

L’Etat octroie également des aides prenant la forme de crédit d’impôt comme le CITE, qui peut financer jusqu’à 30 % des travaux de rénovation de l’isolation de la toiture, comme vu plus haut. Ce sont les principales aides étatiques.

D’autres aides pour refaire sa toiture à moindre coût

Mais il en existe d’autres financements, dont l’objectif est de permettre aux foyers français de refaire leur toiture à coût moindre. Ce sont essentiellement la TVA réduite, la SAL (Subvention Action Logement), et le PES ou Pacte Energie Solidarité, et bien d’autres encore.

Aides de l’Etat : les conditions d’octroi pour refaire sa toiture à moindre coût

La rénovation de la toiture engage des frais non négligeables, mais pour bénéficier des aides afin d’alléger le coût des travaux, il est essentiel de réunir quelques conditions. D’abord, les aides octroyées par l’Anah doivent concerner une habitation construite il y a plus de 15 ans. Le CITE est uniquement attribué aux propriétaires engageant des travaux sur l’isolation de la toiture. Et pour la majorité des aides, le recours aux artisans certifiés RGE, ainsi que les demandes de devis sont de ce fait incontournables.

D’autres conditions d’obtention des aides locales

Pour l’obtention des aides locales, dans le cadre d’une rénovation de la toiture, la première préconisation consiste à se rapprocher de sa mairie afin d’avoir de plus amples informations sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Parallèlement au financement des travaux qu’elle peut faire, la commune établit un plan pour que votre nouvelle toiture soit conforme à son plan local d’urbanisme. Vous pourrez ainsi rénover la toiture dans une visée esthétique, au même titre qu’à l’objectif d’accroître ses performances énergétiques.

Partager la découverte du moment :