Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix du gazon

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix gazon

Les graines, le format en rouleau ou artificiel sont des critères probables de de variation du prix du gazon. Une pelouse en bonne santé signifie que le terrain est bien entretenu alors qu’un espace vert de qualité ajoute une plus-value certaine à l’habitation. Le gazon contribue aussi au confort du jardin. Rompant la monotonie du paysage hivernal, il est agréable de le fouler pieds nus en été et en même temps, il limite la boue à l’intérieur de la maison.

Type de gazonPrix au m²
Gazon à semer 2 à 7 euros
Gazon en rouleau 15 à 30 euros
Gazon synthétique 35 à 130 euros
Gazon rustique 2 à 5 euros
Gazon de regarnissage 3 à 7 euros
Gazon sport 2 à 4 euros
Gazon terrain sec 2 à 5 euros
Gazon anglais 3 à 5 euros

Qu’est-ce qui influence le prix du gazon ?

En dehors des paramètres cités, la surface à engazonner entre aussi en jeu dans l’évaluation du prix du gazon. Connaître les éléments comme la variété des semences, l’usage prévu de la pelouse pour avoir une bonne résistance de l’herbe, la configuration de la plantation ainsi que l’état du terrain peut aider à affiner le budget. Mais pour un chiffrage précis du budget, rien ne vaut un devis par un professionnel.

Le prix du gazon dépend en premier de son type

Si les américains ont un penchant pour le gazon en rouleau ou en plaques, nous en France avons une préférence pour le gazon à semer. D’où un marché du gazon dominé par ce type de gazon.

Quel prix prévoir pour du gazon à semer ?

Le prix abordable (jusqu’à 20 fois inférieur à celui du gazon en plaque) justifie l’engouement des Français pour le gazon à semer en pleine terre. Incluant la main-d’œuvre, le gazon à semer coûte 2 à 7 euros. Ce qui induit une somme entre 1 080 et 3 780 euros si la surface à couvrir est de 540m².

Néanmoins, il faut prévoir des coûts annexes aux semences comme l’arrosage abondant et l’engrais. Le gazon anglais avantage le gazon sportif sur le plan esthétique. Toutefois, ce dernier est plus adapté au piétinement intense et reste la meilleure alternative pour supporter les jeux. Il faut acheter le gazon naturel à semer en vrac. Vous aurez besoin de 20 à 40 kg de graines pour chaque m² de pelouse.

Quel est le prix du gazon en rouleau ou en plaques ?

Au m², le gazon en rouleau nécessite un budget de 15 à 30 euros. Auparavant, ce type de gazon coûtait relativement cher. Néanmoins, la mécanisation a de plus en plus abaissé ses coûts.

En vue de favoriser l’acclimatation, il y a des gazonnières dans toutes les villes. Celles-ci cultivent leur gazon et y prélèvent des bandes seulement lorsque les commandes arrivent.  L’objectif de cette démarche est d’éviter au gazon de souffrir et de conserver son bel esthétique.

Combien coûte le gazon synthétique ?

La fourchette de prix du gazon synthétique au m² se situe entre 35 et 130 euros. Cela inclut la fourniture et l’installation. Criante de vérité à condition d’y mettre la qualité, le gazon synthétique n’est pour autant pas plus économique que le gazon naturel à l’achat. Mais puisqu’il n’a besoin ni de tonte ni d’arrosage, ni d’un quelconque entretien, son coût à l’utilisation est beaucoup plus léger. Le commerce recèle de nombreux types de gazon synthétiques tant en termes de densité et de confort que de couleurs, de hauteurs de résilience des brins. Leur indice FPI pour Fiber Performance Index indique ces données. Ainsi, cette valeur qui fait la somme de ces éléments doit être proche de 100 pour espérer avoir une pelouse de qualité supérieure.

Le prix du gazon varie aussi suivant les variétés

C’est la variété des graminées qui assure au gazon sa bonne tenue dans le temps, sa prise, son esthétisme et sa résistance au piétinement.

Le prix du gazon rustique

Les graminées rustiques sont de bons compromis entre résistance et beauté. Leur prix se situe entre 2 et 5 euros le m².

Quel prix pour du gazon de regarnissage ?

Le gazon de regarnissage sert à réparer la pelouse endommagée. Il vous évite un nouvel engazonnement intégral. Pour le prix, prévoyez entre 3 et 7 euros le m².

Combien coûte le gazon sport ?

La fonction d’une pelouse sport est de ne pas succomber au piétinement extrêmes tout en restant verte et belle. Pour le tarif, ce sera entre 2 et 4 euros le m².

Quel est le prix d’un gazon terrain sec ?

On estime le gazon terrain sec entre une fourchette de prix de 2 à 5 euros par m². Il est à privilégier dans les régions sèches du fait des graines qui résistent malgré un éventuel manque d’eau. Sa la particularité de ne pas jaunir trop vite.

Et le prix d’un gazon anglais ?

Le tarif du gazon anglais oscille entre 3 et 5 euros le m². Cette pelouse est le genre que nous voyons dans les films, sur les terrains de golf et les terrains de foot. Mélange de ray-grass et de fétuque, le gazon anglais est apprécié pour son côté résistant et esthétique. De plus, il reverdit très vite après les chaleurs estivales. N’oubliez pas de faire appel à un professionnel pour les travaux et surtout, pour avoir un terrain resplendissant ! Envie de profiter tout de suite de son jardin ? Découvrez dans cet autre article le prix du gazon en rouleau.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !