Installer un abri piscine est une bonne solution pour sécuriser l’accès à la piscine et garder la qualité de l’eau à l’intérieur. En plus de ces fonctions premières, tout le monde peut en trouver à son compte car il y a pour toutes les possibilités (design, surface d’accueil dans le jardin, budget…). Une grande propriété peut être dotée d’un abri de piscine haut de hauteur allant de 1,9 à 3 m. L’abri piscine bas de hauteur variant entre 60 cm et 1 m convient au petit budget ou à ceux qui aiment la discrétion et une vue dégagé de son jardin. L’abri piscine semi-haut de hauteur généralement comprise entre 1,2 m et 1,80 m est le plus plébiscité, étant le bon compromis entre les deux.
Installer abri piscine : les bénéfices
La qualité de l’eau
Pour beaucoup, la qualité de l’eau passe avant la sécurité de la piscine et pour eux, il n’y a de mieux que de passer des heures de baignade dans de l’eau propre, saine et claire. Parfois il arrive que l’eau change de couleur, qu’on aperçoive des poussières et des feuilles partout dans la piscine. Et cela, même en entretenant la piscine fréquemment avec des produits et des désinfectants. De ce fait, il s’avère qu’installer un abri piscine constitue la meilleure option. La piscine sera ainsi protégée des pollutions, extérieures comme intérieures. Et les dépenses pour l’entretien seront nettement moins chères.
Le confort
Un abri piscine permet de garder la température de l’eau à celle voulue. Avec ce dispositif on peut prolonger la durée de la période de baignade. Pour le type haut ou parfois-mi-haut, il est possible de jouir d’une plage voire d’une terrasse couverte après la baignade. Avec le type bas, l’énergie consommée pour chauffer la piscine est sensiblement réduite
Un supplément de sécurité
Selon les normes, une piscine devrait comporter des dispositifs de sécurité pour éviter le risque de noyade ou d’accident (cas des enfants surtout). Pour limiter les risques, il y a ceux qui font recours aux alarmes, aux barrières de sécurité ou à une couverture. Cependant, il se trouve que les abris piscines sont les plus efficaces, une fois fermés. D’ailleurs, la majorité des abris piscines respectent la norme P90-309, indiquée par la loi.
Un grand éventail de prix
En moyenne, installer un abri piscine coûte entre 2 000 et 40 000 euros. Cet éventail de prix va permettre à tout un chacun d’obtenir le dispositif qui lui convient. Le choix du modèle, les matières utilisées, le type d’aménagement, les options dont il est doté, influencera le prix. Par ailleurs, on peut opter pour des abris de piscine sur-mesure, moyennant un budget conséquent, standard, en kit ou même d’occasion.
Installer un abri piscine : les limites
L’eau et l’humidité
Puisqu’il s’agit d’un dispositif couvrant la piscine, le premier inconvénient est évidemment l’eau ou l’humidité. Lorsqu’il y a un écart notable entre la température de l’intérieure et de l’extérieur, l’abri piscine va conserver une certaine masse d’eau. Ce qui va provoquer un phénomène d’évaporation et rendre la baignade moins confortable. En outre, dans le cas où la luminosité diminue, l’humidité accumulée peut constituer un obstacle à la baignade, à ne citer que l’inconfort respiratoire. Par ailleurs, l’eau peut également s’infiltrer dans la structure et cela peut nuire aux équipements. Pour éviter les dégâts causés par l’humidité, il est recommandé de procéder de temps en temps au nettoyage, de se procurer des équipements externes assurant l’aération ou de déshumidificateur.
Le prix
Un autre inconvénient des abris piscine est que les modèles les plus satisfaisants sont très chers. Les abris piscines abordables ne disposent pas de toutes les options voulues, peuvent être peu esthétiques ou peu solides. Par contre, installer un abri piscine de haute gamme rehaussera l’esthétique du jardin. En outre, cela permet aussi de bénéficier de tous les nouveaux gadgets qui rendront la manipulation de l’abri plus aisé et le confort optimal. Mais pour cela il faut disposer d’un budget conséquent. Par ailleurs, disposer d’un espace large et jouir l’avantage d’une terrasse sous abri près de la piscine serait l’idéal. Mais encore, il faut que le budget et l’espace disponible dans le jardin, le permettent.
Le type d’abri piscine
Les abris piscines de types hauts sont par exemple, très voyants. Ils requièrent une clôture assez haute pour prévenir la convoitise des personnes mal intentionnées à l’extérieur. Par contre un abri piscine bas ou plat, par exemple prive les utilisateurs de la joie de se tenir debout sur la plage de la piscine. Un abri de piscine relevable, entre autres, procure de nombreux avantages.
L’entretien
Enfin, comme toutes constructions, l’abri piscine demande un entretien régulier et minutieux. Il faut s’assurer de la propreté des vitres, des joints et de différentes parois pour que le dispositif assure ses fonctions et tient longtemps.