Le prix à allouer pour la fourniture et à l’installation d’une charpente métallique se situe dans une fourchette étendue. Il correspond à la réunion d’une bonne liste de facteurs, tenant aux caractéristiques de l’ouvrage et à ceux de son emplacement, sans compter le coût de la main-d’œuvre.
Type de charpente métallique | Prix minimum au m2 | Prix maximum au m2 |
---|---|---|
Charpente en kit | 35 euros | 80 euros |
Charpente sur mesure | 80 euros | 110 euros |
Prix d’une charpente métallique : les éléments constitutifs
La charpente métallique est tout simplement une alternative de premier choix aux traditionnelles charpentes en bois. Il s’agit d’un ouvrage pour le moins adaptable à tout type de construction, allant des extensions de maison, garage, etc., aux bâtiments les plus imposants. Elle demeure tout de même assez réservée aux constructions modernes, mais les exceptions ne sont pas rares.
Dans tous les cas, le prix de la charpente métallique dépend d’un certain nombre de facteurs, à commencer par le choix du métal, le mode de conception, le design et la dimension de l’ouvrage au final.
Prix selon le métal choisi pour la charpente
Dans le domaine des charpentes métalliques, le coût estimatif ou final se base en premier lieu sur le matériau. S’il est aujourd’hui possible de s’orienter vers l’aluminium pour la réalisation de charpente pour garage, l’usage veut que la charpente métallique soit en acier galvanisé. Il en est de même pour toutes autres constructions de petite à moyenne dimension. Considérant cela, le marché propose tout de même une fourchette de tarif assez vaste, sachant que l’acier utilisé peut aussi avoir des caractéristiques différentes selon le projet. Par exemple, si l’acier S235 est le plus courant, le type S355 est plutôt destiné aux charpentes de grande portée… Outre les caractéristiques de résistance mécanique, l’acier de charpente est souvent traité anticorrosif.
Prix des charpentes métalliques en kit et sur mesure
Cette différenciation apporte des différences de prix assez conséquentes. La raison est que la quantité de matériaux utilisés varie entre les deux modes de réalisation. Effectivement, les structures en kit sont souvent composées de profilées moins denses et imposantes, en vue du montage d’une charpente légère ou minimaliste. Leur prix moyen est environ autour de 65 euros/m2 TTC. La charpente métallique sur mesure se révèle plus imposante car elle présente les caractéristiques des charpentes traditionnelles, ou presque. Le prix moyen est donc un peu plus élevé, car il faut au minimum 80 euros TTC pour la fourniture. Le coût maximal peut aller au-delà des 110 euros/m2.
Prix en fonction de la configuration de la charpente
Le design et la dimension de l’ouvrage en entier à construire, conditionnent en principe le prix d’une charpente métallique. Il va sans dire que si l’on se trouve devant une grande construction, on aura un tarif en fourniture plus élevé. Mais ensuite, en fonction du nombre de pans, de la quantité des pièces des fermes, de l’angle des pentes, et d’autres paramètres entourant la configuration de l’ouvrage, l’on se retrouve aussi devant un montant de devis plus conséquent.
Prix de la main-d’œuvre
La réalisation d’une charpente en métal se révèle au moins être aussi difficile que celle d’un modèle en bois, en béton ou en matériaux composites. Même en kit, la conception d’une structure de toiture en acier ne permet aucune marge d’erreur. Ce, notamment en ce qui concerne les dimensions des éléments métalliques. Mais aussi leur poids d’ensemble que devront supporter les autres éléments de gros œuvre du bâtiment. En matière de charpente métallique sur mesure, il faut aussi un certain nombre d’organisations sur place. Cela concerne, les mesures, le dimensionnement, la soudure, ainsi de suite.
Mais la main-d’œuvre reste évolutive d’un projet d’installation de kit de charpente métallique à un autre, sur mesure. De toute évidence, la conception personnalisée de la charpente de métal est davantage rigoureuse, même si le problème du transport et de la réalisation hors site est tout de même pesant… Sur le marché, la pose d’une charpente métallique sur mesure se situe le plus souvent aux alentours de 70 euros/m2 en moyenne. Alors que pour une charpente en kit, le coût est autour de 50 euros/m2 environ. Il se peut bien sûr que les prix soient négociables. Mais cela nécessite une connaissance préalable du niveau de prix, par le biais des devis préalablement commandés auprès des pros.