Le prix proposé pour la création et l’installation d’une charpente en bois traditionnelle se révèle être le plus élevé en matière de structure de toiture.
Type de charpente traditionnelle bois | Prix moyen €/m2 | Prix de pose €/m2 |
---|---|---|
Charpente traditionnelle en bois résineux | 52 | 80 |
Charpente traditionnelle en bois dur | 110 | 80 |
Ce tableau établit des moyennes des tarifs généralement pratiqués, sans être vraiment une véritable référence. Un bon nombre d’éléments est à prendre en compte dans l’établissement du budget à prévoir.
Composition du prix d’une charpente en bois traditionnelle
En matière de charpenterie, le type traditionnel en bois est parmi les plus populaires dans les maisons, pour les multiples avantages que ce cet ouvrage procure. Ce sont entre autres, la possibilité en création de combles, le gain d’authenticité en style d’intérieur, etc. Par contre, par rapport aux autres types de charpentes en bois pour toiture, la charpente traditionnelle se révèle avoir un coût plus important (jusqu’à 50% plus cher). Cela s’explique en partie par la qualité et le volume des matériaux devant être utilisés. Mais aussi parce qu’un tel ouvrage induit d’autres travaux.
Pour ce qui est de la différence de prix d’un modèle de charpente en bois traditionnelle à un autre, les raisons avancées sont en général, le choix de l’essence, le nombre de pans à créer et le design.
Prix de la charpente traditionnelle selon le bois utilisé
Un bon nombre d’essences peut être utilisé pour la réalisation d’une charpente traditionnelle. Chaque bois a ses avantages et ses inconvénients. Mais si certains sont plus fréquents car offrant un bon rapport qualité prix, nécessitant tout de même davantage d’entretien, d’autres sont d’usage peu commun car proposé à un tarif élevé.
Notamment, les bois d’œuvre résineux comme le pin ou le sapin s’accompagnent des prix de charpente en bois traditionnelle allant de 40 à 60 euros/m2. En revanche, les toitures montées avec des bois durs comme le chêne se négocient à partir de 90 euros/m2, pour facilement dépasser 150 euros/m2.
Prix d’une charpente en fonction de la dimension et du design
Autant que la dimension du toit, le nombre de pans de toiture ainsi que l’angle des pentes déterminent notamment la quantité de bois ou de profilés nécessaires à la réalisation de la charpente. Or, les bois de charpente coûtent entre 250 et 600 euros le m3 en fonction de l’essence. À mesure que l’on se trouve devant une structure haute, les pentes des pans de toiture sont plus abruptes. Ce qui va demander de plus grandes longueurs de profilés, notamment pour les pannes, les chevrons, les arbalétriers, les poinçons, etc.
Sinon, la charpente traditionnelle est déjà une prouesse en elle-même, sachant qu’il s’agit globalement d’une structure sur mesure et que sa réalisation nécessite un savoir-faire éprouvé. Chaque toiture a sa charpente traditionnelle, et il peut arriver que certains ouvrages soient plus difficiles à réaliser que d’autres. Et ce, même s’ils présentent les mêmes dimensions. Autrement dit, le budget de conception et de pose de la charpente va aussi grandement dépendre du coût du travail de l’entreprise en charge.
Main-d’œuvre : variable de base dans le calcul du prix d’une charpente traditionnelle en bois
Le prix de la charpente en bois traditionnelle est grandement fonction de celui de la conception et de la main-d’œuvre. Cela va dépendre de la taille du projet bien sûr. Mais si l’on ne considère que ce facteur, il faut noter que les entreprises appliquent souvent des tarifs pour le moins dégressifs. Par contre, les professionnels prennent également en compte la complexité de l’ouvrage. Cette dernière peut être induite par le nombre de pans et leurs angles, la configuration des fermes, la présence d’une création de combles aménageables dans le projet, etc.
En tout cas, le marché avance souvent un prix de main-d’œuvre de pose de charpente traditionnelle en bois allant de 50 à 100 euros TTC. La fourchette peut diminuer ou dépasser ces chiffres en fonction de la région ou de la ville en question. Il faut également y ajouter d’éventuels frais de déplacement. Tout cela donne souvent un budget moyen situé aux alentours de 225 euros pour le m2 pour la fourniture et la pose. Mais, pour en être sûr, eu égard aux nombreuses variables, il sera plus que judicieux de demander un devis auprès des entreprises.