L’alarme sans fil présente des écarts importants en matière de prix. Cela s’explique certes par la marque et les fabricants, mais aussi par la variété des modèles disponibles. La qualité et le nombre de composants (centrale, détecteur, …) qui constituent le système d’alarme influent également sur le tarif.
Type d’alarme / Installation | Prix |
---|---|
Tout type d’alarme sans fil | 1 400 euros en moyenne |
Alarme sans fil IP | à partir de 300 euros |
Alarme sans fil GSM | à partir de 150 euros |
Alarme sans fil RTC | à partir de 100 euros |
Frais d’installation | à partir de 200 euros |
Qu’est-ce qu’une alarme sans fil ?
Tout type d’équipement confondu, le prix moyen constaté d’une alarme sans fil est estimé aux environs des 1 400 euros. Ce système d’alarme se décline dans de nombreuses variantes qui reposent toutes sur le même principe de fonctionnement. Ce dispositif se compose de plusieurs éléments qui communiquent entre eux par ondes radio. Un système d’alarme sans fil dispose d’une centrale qui gère le transmetteur et l’ensemble des détecteurs ainsi que le déclenchement de la sirène.
Cette sirène retentit en cas d’intrusion, de suspicion d’incendie (si vous avez un détecteur de fumée ou en cas de fuite de gaz. Pour la sirène dissuasive, le niveau de l’alerte sonore est compris entre 105 et 130 dB. En option, vous pouvez intégrer à l’alarme un système d’alerte à distance qui vous avertit en cas de problème, une tentative d’effraction par exemple.
Avantages et inconvénients de cet équipement
L’alarme sans fil présente de nombreux autres avantages. Le dispositif est à la fois facile à installer, modulable et évolutif. Vous pouvez par exemple étendre la couverture de la surveillance et upgrader les fonctionnalités en ajoutant un ou plusieurs détecteurs à un système existant. Par ailleurs, il est tout à fait possible de déplacer l’alarme facilement, en cas de déménagement entre autres.
Et puisque votre alarme n’est pas raccordé à l’électricité, celui-ci reste fonctionnel même en cas de coupure. À l’achat, le prix de base de l’alarme sans fil reste accessible. Ce type d’alarme comporte néanmoins quelques inconvénients. Il y a parfois des risques d’interférence sans compter la portée parfois limitée des ondes radio. Néanmoins, les équipements sont aujourd’hui de plus en plus performants, réduisant ainsi ces risques.
Alarme sans fil IP : principe de fonctionnement et prix
L’alarme sans fil IP (Internet Protocol) utilise comme son nom l’indique l’Internet pour communiquer. Autrement dit, le box central est équipée d’un transmetteur IP par le biais duquel le système communique avec vous sur votre téléphone, tablette, ordinateur, etc. Grâce à une application installée sur le Smartphone, il est même possible de contrôler l’alarme à distance (activation, désactivation, …).
Le principal avantage de l’alarme IP reste la possibilité de l’associer à d’autres objets connectés comme des caméras de surveillances par exemple voire la centrale domotique de la maison si vous en disposez. Le principal inconvénient réside dans les risques de coupure du réseau qui rend indisponible l’ensemble du système. Côté prix, l’alarme sans fil IP est accessible à partir de 300 euros.
Alarme sans fil GSM : prix des équipements
L’alarme sans fil GSM dispose pour sa part d’un transmetteur GSM, le réseau standard pour la téléphonie mobile. Le système de fonctionnement reste le même. Quand les capteurs détectent des mouvements suspects, une tentative d’effraction ou d’intrusion, ceux-ci envoient directement le signal au central qui déclenche la sirène. La différence avec ce type d’alarme se trouve au niveau de la transmission des informations.
En cas de problème, vous et/ou le centre de surveillance êtes directement avertis par un SMS ou un appel téléphonique. Le prix de l’alarme sans fil GSM fait partie de ses principaux atouts. Ce dispositif est accessible à partir de 150 euros. Prévoyez 350 euros pour les modèles aboutis de très bonne facture. Par ailleurs, ce type d’alarme ne dépend pas de la connexion Internet (fibre optique, ADSL, …) et reste fonctionnel même en cas de coupure
Prix d’une alarme sans fil RTC
L’alarme sans fil RTC ( Réseau Téléphonique Commuté) désigne tout système qui fonctionne sur le réseau de téléphone fixe. Vous pouvez relier l’alarme à un ou plusieurs lignes téléphoniques (jusqu’à 4 généralement). Aussi, en cas d’intrusion, vous serez averti via un appel téléphonique ou un message vocal. Il est d’usage d’associer ce type d’alarme à une société de surveillance et de sécurité qui fera partie des numéros répertoriés dans le système. L’alarme RTC est fiable.
Néanmoins, en cas de travaux par exemple, vous ne serez pas joignable à cause de la coupure de la ligne téléphonique. Pour ce qui est du prix, l’alarme sans fil RTC est estimé entre 150 et 170 euros. Il s’agit du prix de base mais le coût monte proportionnellement au nombre de capteurs installés et des fonctionnalités choisies.
Frais d’installation de cet équipement
Les fabricants proposent aujourd’hui des kits d’alarme sans fil à installer soi-même. Néanmoins, il est toujours conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Cela vous garantit une installation fiable notamment au niveau des aspects techniques et des différentes configurations. Le prix de l’installation d’une alarme sans fil dépend du nombre d’éléments à fixer et à configurer. En moyenne, ce service est facturé entre 200 et 300 euros.
Ce type d’alarme peut être installé dans toutes les constructions, neuves ou anciennes. Il convient autant aux résidences principales que secondaires. Vous pouvez même l’installer pour les locaux professionnels. Optez dans ce cas pour le bouclier 3 de la norme nfa2p. Le bouclier 1 est destiné aux appartements et autres habitations difficiles d’accès. Le bouclier 2 pour sa part est le niveau de sécurité conseillé pour les maisons facilement accessibles.