Le tarif serrurier dépend généralement de l’intervention du professionnel en question. A part cela, le lieu et le moment de l’intervention doivent aussi être pris en compte. Plusieurs raisons peuvent pousser un particulier à contacter un serrurier. A part l’installation de la porte, cela peut être pour une clé cassée ou perdue, une faute d’inattention conduisant à une serrure abimée et à remplacer. Mais on a aussi besoin de ses services suite à un cambriolage. On peut aussi remplacer sa serrure avec un modèle plus sécurisé, en faire une copie, etc. Dans tous les cas, il est possible de réparer soi- même la serrure en suivant un manuel ou d’être obligé à recourir au service d’un spécialiste. Ce dernier cas peut être un cas d’urgence donc un travail délicat. Il est alors important de bien choisir le spécialiste et de connaitre le tarif en cours pour ses prestations.
Des informations relatives au tarif serrurier
D’abord un amateur en bricolage, peut très bien remplacer ou réparer sa serrure en suivant le guide d’un manuel ou en demandant du conseil à un professionnel. Dès qu’on a des doutes et surtout en cas d’urgence mieux vaut recourir au savoir-faire de ce dernier qui assure un résultat de qualité en un bref délai.
L’estimation du coût d’intervention d’un serrurier
En cas d’incident il est préférable de contacter un professionnel. En effet, un professionnel pourra résoudre tous les problèmes qui peuvent se présenter. De plus, un travail d’un professionnel sera plus robuste en termes de longévité.
Concernant le tarif serrurier, les facteurs qui peuvent influencer ce prix sont : le moment (urgence ou non), la zone et le type d’intervention. Pour une intervention simple, c’est-à-dire en journée et en semaine le prix est estimé entre 80 et 150 euros. Ce prix augmentera en fonction du type de la serrure. De l’ouverture porte claquée jusqu’à une porte blindée aux serrures complexes. Dans ce sens, il faudrait payer encore plus au cas où la porte détient des particularités telles qu’un système électronique.
D’autre part, pour le remplacement d’une nouvelle serrure, le prix sera tout autre. Effectivement, l’installation d’une nouvelle serrure requiert un travail d’un vrai professionnel. Pour cela, le prix de cette intervention peut atteindre les 700 euros. Encore une fois, ce prix dépendra du type de serrure à installer et du professionnel à contacter. Cependant, pour ce genre d’intervention, il faut se méfier des professionnels qui proposent un prix trop élevé.
Les tarifs supplémentaires et les procédures à suivre
Avant de faire appel à un professionnel serrurier, il faut d’abord prendre les dispositions nécessaires. L’idéal est de réaliser un devis précis et de comparer le prix de trois ou quatre serruriers différents. En fait, il est possible de payer des frais supplémentaires en fonction de l’heure ou du lieu d’intervention. Dans ce sens, le devis devrait inclure séparément chaque élément. Notamment le transport, les outils utilisés, l’entretien ou l’installation. L’objectif de cette procédure est d’éviter que le serrurier gonfle la facture.
Dans le cas où la situation n’est pas urgente, il faut prendre le temps de réaliser des recherches préalables. Le mieux serait de demander l’avis des proches qui ont déjà fait face à la situation. En outre, il est aussi très conseillé de faire des recherches en lignes. Les sites ou les forums de discussions peuvent présenter des témoignages de consommateurs. Les différents commentaires peuvent donner des idées par rapports aux différents serruriers qui peuvent se présenter.
Distinguer un serrurier professionnel d’un arnaqueur
De nos jours, de plus en plus de faux serruriers s’introduisent dans ce réseau. Plus d’un ont déjà été victimes de ces personnes malveillantes. Pour éviter ces cas de fraude, il faut prendre quelques dispositions.
La première chose à faire est de bien vérifier le nom de l’entreprise au sein duquel il prétend exercer. En effet, il est possible de tomber sur une entreprise fantôme, qui escroque les clients. Aussi, il faut s’assurer que l’identité de la personne qui s’est déplacée correspond à celle que l’entreprise a envoyée. Pour cela, avant que le serrurier commence l’intervention, il faut impérativement demander à vérifier sa pièce d’identité et sa licence professionnelle. En effet, la loi oblige la détention d’un permis ou d’une licence pour un professionnel. Dans le cas où le serrurier n’en a pas, il est très probable que celui-ci soit un imposteur. De plus, ce permis contient des détails sur les qualifications ainsi que les expériences de la personne.