Le tarif d’un terrassement se chiffre à l’heure ou au m3. Étape essentielle et préliminaire à tout type de travaux de construction, le terrassement est une opération de renforcement d’un terrain devant accueillir un projet. A plus forte raison encore quand le sol est susceptible de se tasser ou de s’effondrer sous le poids de la construction.
À la base, il s’agit de déblayer le terrain et de le remblayer, afin de le rendre plan et assez compact pour être définitivement stable. Mais en pratique, on entend plus que le simple déblai et le remblai du sol, etc. par terrassement.
Tarif indicatif d’un terrassement : les différents types de travaux
Selon le projet en présence (construction de bâtiment, de piscine, etc.), il existe des étapes variées à suivre dans le cadre du terrassement. Parmi les plus importantes, la préparation du terrain couvre par la suite des modules de travaux divers, à savoir, entre autres :
- Le piquetage qui est du ressort d’un géomètre et vise globalement à repérer et délimiter le terrain à terrasser.
- Les opérations de nettoyage du terrain, entre autres le décapage, le déroctage.
- L’évacuation des eaux et des débris inutiles, mise de côté du sol végétal.
- L’aménagement d’un chemin d’accès pour les ouvriers et les engins.
Le terrassement proprement dit vient ensuite et consiste en d’autres opérations tout aussi importantes. Parmi lesquelles le déblai du sol, son remblai et entre-temps le nivellement du terrain à bâtir. Mais par la suite, les entreprises de terrassement comptent souvent dans leurs prestations d’autres, opérations, comme :
- Le transport des terres évacuées.
- La réalisation des tranchées pour l’installation des canalisations.
- La réalisation des fouilles qui accueillent les fondations du bâtiment, etc.
Tarif indicatif d’un terrassement : les caractéristiques du sol, un paramètre phare du terrassement
La mise en œuvre du terrassement est fortement fonction du type de sols en présence. De manière générale, les entrepreneurs terrassiers considèrent 3 grandes caractéristiques de sol, à savoir :
- sablonneux qui est souvent le plus facile à terrasser.
- argileux, le plus difficile à travailler.
- et le terrain caillouteux ou rocailleux qui demande un équipement d’excavation plus conséquent, tout en exigeant plus de précautions.
Dans tous les cas, en dehors de la présence d’éléments « parasites » (alluvions, débris de fondations anciens, etc.), les irrégularités du sol sont aussi à regarder de près. La présence de bosses, de dénivellements important par endroits, ou encore la présence de strates, peut constituer des obstacles au terrassement, lesquels reviennent plus difficiles.
Tarif indicatif d’un terrassement
Réaliser un diagnostic du sol et du terrain dans sa globalité est une initiative importante pour étudier le volume et la nature des travaux à faire. Cela permet notamment de définir plus ou moins précisément le budget à allouer, sachant qu’un projet de terrassement sera forcément différent d’un projet à un autre, et que les entreprises ont chacune leur méthode de tarification. À titre indicatif, le coût d’un terrassement important se situe entre 60 et 80 euros par heure.
Généralement, la taille du projet peut vous orienter vers deux types de spécialistes, à savoir le terrassier proprement dit qui ne s’occupera que du terrassement (préparations, remblai et déblai) et l’entreprise de terrassement qui peut inclure les autres prestations dans son service. Par exemple, terrasser un terrain en vue de l’aménagement d’un jardin ou d’une terrasse sera moins contraignant. Ces travaux seront parfois confiés au terrassier. On peut même les réaliser soi-même à condition de connaître les notions de base et de disposer des outils nécessaires. Par contre, le faire en vue de recevoir la construction d’une maison, il est prudent et même impératif de confier les travaux à la compétence du professionnel, notamment d’une société spécialisée.
Tarif indicatif d’un terrassement : choix d’un professionnel
Quoi qu’il en soit, recourir à un professionnel bien équipé ou qui peut accéder à des équipements appropriés s’avère indispensable. En outre, le respect des délais constitue un critère essentiel, mais dont on ne pourrait avoir l’assurance qu’a posteriori. Une visite des sites, le parcours des forums en ligne ou encore la bouche à oreille s’impose pour identifier le pro fiable.
Enfin, la comparaison de plusieurs devis offerts par des professionnels différents permet de dénicher l’offre la plus avantageuse.