Quel est le prix de la réparation d’une toiture en tôle ? Quels travaux doit-on entreprendre pour ce genre de soucis ? Quel budget prévoir ? À qui faire appel ? Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter à la toiture de se détériorer de manière prématurée ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations ?
Réparation de la toiture en tôle | Prix minimal/m² | Prix maximal/m² |
---|---|---|
Peinture | 10 euros | 25 euros |
Bobines d’acier | 15 euros | 35 euros |
Pose de sous-toiture | 9 euros | 15 euros |
De nos jours, de plus en plus de maisons sont recouvertes de toit en tôle. De grands hôtels luxueux aux simples demeures des quartiers résidentiels, ce genre de structure a fortement fait ses preuves d’extrême durabilité (50 ans, voire plus). Mais malgré sa robustesse, il arrive que la toiture en tôle ait besoin d’être chouchoutée, voire même réparée.
Détails à prendre en compte avant de restaurer une toiture en tôle
Avant d’aborder le prix de réparation d’une toiture en tôle, vous devez savoir que ce matériau profite d’une excellente longévité. Une fois réparée, il n’y a plus lieu de réaliser des rénovations majeures au cours du demi-siècle à venir. Cependant, on recommande vivement de passer par un professionnel pour l’installation de la structure.
Ceci vous permettra une qualité de pose satisfaisante et qui ne vous causera pas d’autres dépenses à l’avenir. Dans le cas où votre couverture se compose de bardeau ou d’asphalte et que vous désirez changer pour un matériau qui requiert moins d’entretien, la tôle est ce qu’il vous faut !
Le prix d’une toiture en tôle
À noter qu’il existe plusieurs sortes de toiture en tôle : en cuivre, en acier galvanisé ou en aluminium. Aussi, vous ne pouvez malheureusement pas échapper à la facture finale qui risque de gonfler rapidement.
Très cher à la base, un toit en tôle s’avère rentable au fil du temps. Ce tarif élevé s’explique du fait que la pose et l’amélioration des pièces requièrent largement une main-d’œuvre expérimentée. De même, les éléments de la toiture en tôle sont souvent fabriqués sur mesure et confectionnés à la main.
Par ailleurs, certains couvreurs ne peuvent pas réaliser l’installation de ce type de matériau. Demandez à un artisan certifié RGE de réaliser vos travaux. Si on compare la tôle au bardeau d’asphalte, les prix de réparation peuvent se multiplier par 8, voire par 12.
Néanmoins, on estime que les couvertures en tôle durent beaucoup plus longtemps. Bien que le prix total de la toiture soit globalement au-dessus de la moyenne, celui-ci peut tout de même varier en fonction de la nature du matériau. On peut notamment citer : l’acier galvanisé pré-peint, l’aluminium et le cuivre.
Le plus cher est sûrement le cuivre, vendu à des prix avoisinant les 15 à 35 euros/m². L’acier galvanisé pré-peint,lui, se tarife entre 11 et 25 euros/m² alors que l’aluminium coûte dans les environs de 8 à 15 euros/m².
Prix de réparation d’une toiture en tôle : les facteurs qui impactent le budget
Dans votre facture doivent figurer les éléments cités ci-après qui occasionnent vraisemblablement des impacts importants. Cela concerne à priori :
La peinture qui recouvre la toiture
En règle générale, celle-ci sert de protection à votre toit. Il est souvent judicieux de renouveler la peinture de vos tôles, pas seulement pour rehausser leur beauté, mais aussi pour mieux les préserver.
Si votre toit est en acier galvanisé, la peinture s’avère indispensable pour empêcher aux matériaux de se rouiller, ce qui va également améliorer leur durée de vie. Pareil pour le cuivre et l’aluminium, il leur faut un traitement approprié lorsqu’ils commencent à se ternir.
Le pot de peinture pour un toit en métal coûte entre 15 et 50 euros/pièce. Mais en moyenne, le prix de réparation d’une toiture en tôle pour la pose de protection varie dans les environs de 10 à 25 euros/m².
Les dimensions des bobines d’acier
Les revêtements de toitures ne possèdent pas les mêmes conceptions de qualité, notamment parce que certains sont plus épais que d’autres. En ce qui concerne la tôle métallique, on vous conseille d’opter pour des bobines d’acier à calibre 24.
Vous pouvez remplacer les défaillants par des modèles au calibre 26 et 28 bien moins chers, mais sachez qu’ils s’avèrent moins épais. Toutefois, vous pouvez les utiliser pour améliorer et renforcer la structure de vos gouttières. Le prix de réparation d’une toiture en tôle pour le remplacement des matériaux coûte dans les environs de 15 à 35 euros/m².
La nature de la membrane à poser sous la toiture
La réparation d’une toiture en tôle nécessite souvent la pose d’une sous-toiture qui garantit à toute la structure une bonne étanchéité. Vous pouvez par exemple opter pour l’installation d’un modèle posé sur un bois fin en contreplaqué qui assure également la protection de vos combles et ainsi augmenter leur durée de vie. Le prix de réparation d’une toiture en tôle pour la pose d’une sous-toiture varie entre 9 et 15 euros/m².