Guide de la réglementation d’une salle de bain
L’aménagement d’une salle de bain suit une réglementation précise et ne doit pas se faire par hasard. Il existe effectivement des normes à respecter dans l’agencement des matériels et des isolations dans un foyer.
Avant de réaliser des travaux d’aménagement de salle de bain, il convient de connaître la réglementation mise en vigueur. Il faut ainsi respecter les normes pour faire le bon choix et assurer la sécurité des occupants d’une maison. Cet article vous en dira plus sur tout ce qu’il faut faire.
Réglementation électrique dans une salle de bain
Les circuits d’éclairage électrique dans une salle de bain ainsi que les appareils électriques affiliés doivent tous être couplés avec un dispositif DRHS. En fait, c’est un disjoncteur différentiel et haute sécurité servant à les protéger en coupant automatiquement le courant s’il y a une fuite d’eau. Il faut ainsi respecter toutes les mesures de sécurité pour éviter d’éventuelles électrocution et minimiser les risques.
La réglementation électrique dans une salle de bain peut être définie par la norme NF C 15-100. Elle apporte plus de précisions sur les 4 zones présentes dans la pièce ainsi que les appareils admis. Par exemple, le volume 0 est l’espace à l’intérieur même de la douche. On ne doit pas y mettre des appareils électriques ayant une tension supérieure à 12 V. Le volume 1 se trouve au-dessus de l’espace baignoire. Vous pourrez y placer un appareil chauffe-eau à accumulation horizontale ou instantanée.
Pour le volume 2, il correspond à un espace d’environ 60 cm en se référant au volume 1. La norme stipule qu’il est possible d’y placer des éclairages de catégorie classe I, des appareils pour le chauffage ou bien des prises pour le rasoir. Et dernièrement, le volume 3 se situe à 2.40 m du précédent. Le lave-linge, sèche-linge, les prises classiques sont tous autorisés à être placés dans cet espace.
Qu’en est-il de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ?
Une loi du 11 février 2005 stipule l’égalité des chances et des droits pour tout individu. Elle donne lieu à la citoyenneté et la participation des handicapés ainsi que l’accessibilités des personnes à mobilité réduite. Il existe donc une réglementation de salle de bain particulière pour éviter qu’il y ait des obstacles aux déplacements de ces personnes.
En d’autres termes, il devrait y avoir un espace de 1.50 m permettant au manœuvre ou un demi-tour d’un fauteuil roulant. La personne sur un fauteuil devrait avoir la possibilité de se déplacer aisément à l’intérieur. Il est également nécessaire de prévoir un espace d’usage de 0.8 x 1.3 m dans une salle de bain. Tous les équipements présents dans la douche devront être assez facile à utiliser pour tout individu ayant une difficulté de préhension.
La barre servant à l’appui doit être ergonomique en comportant une partie plus ou moins horizontale. Cela permettra un transfert du fauteuil vers la cuvette pour une personne en difficulté. Cela implique aussi qu’il faut une partie oblique sur la barre pour que cette dernière puisse se relever en commodément. La position de la cuvette importe aussi. L’axe de la lunette doit se trouver à une distance de 0.4 ou 0.5 m du mur.
Réglementation liée à l’isolation phonique et thermique dans une salle de bain
La salle de bain devrait réguler l’humidité et la chaleur à la fois pour que la toilette soit agréable pour tous les occupants. D’autant plus que si cette pièce est accolée à une chambre, il est nécessaire d’effectuer un doublage avec une isolation phonique. Cela permettra d’amoindrir les bruits et toutes les nuisances sonores venant de cet endroit et qui perturberait autrui.
Concrètement, il faut placer des parois qui absorberaient au mieux les ondes sonores dans la salle et limiteraient leur passage vers les chambres. Pour être plus explicite, on place généralement des matériaux résistants à l’humidité et qui laissent les vapeurs circuler sur les murs. On peut par exemple utiliser un panneau fait en laine de roche avec une plaque hydrofugée sur les façades.
La réglementation relative à l’isolation thermique dans une salle de bain est régie par les lois RT 2007 et RT 2012. Si la maison a été construite avant 2013, c’est la RT 2007 qui prévaut. En revanche, si elle a été bâtie après 2013, c’est la RT 2012 qui est prise en considération. Pour faire simple, l’adoption de ces lois vise à limiter la consommation énergétique d’un foyer tout en restant écoresponsable.