Les cheminées sont des équipements de maison qui ont au moins deux fonctions. A savoir, assurer en partie le confort thermique de la maison et rehausser le design intérieur. Si leur efficacité, leur résistance et leur stabilité résultent d’une installation impeccable, elles ne demeurent pas moins susceptibles de subir des dégâts plus ou moins graves au fur et à mesure de leur utilisation. Pour s’y préparer, il faut connaitre le prix de la réparation de sa cheminée, outre de s’enquérir du prix d’installation d’une cheminée. Mais sur quelle base ?
En quoi ça consiste réparation de cheminée ?
Le dépannage d’une cheminée présente différentes natures et aspects, sachant qu‘on a affaire à diverses caractéristiques et modèles au sein des maisons. En tout cas, la réparation peut être technique, comme elle peut porter sur l’aspect esthétique.
Réparations techniques
En général, en matière de cheminées classiques, le dépannage se rapporte à celui du conduit incluant la couronne et celui du foyer. Dans un bon nombre de cas, il s’agit d’apporter des raccommodages au niveau de la maçonnerie, notamment pour les fissures au niveau des jointures, les fuites d’eau, etc. Cela peut aussi consister en un simple entretien, principalement le ramonage du conduit, le débistrage, etc. La réparation de certaines cheminées modernes comme celles fonctionnant à l’électricité est différente dans la mesure où il s’agit le plus souvent de traiter des problèmes électriques plus subtils.
Réparations esthétiques
La réparation peut porter sur les revêtements de la cheminée, suite à des dégâts découlant de dommages techniques comme les fissures, par exemple. Elle peut ainsi consister en la pose de peinture, le remplacement de l’habillage de l’âtre, la réparation de la souche de cheminée, etc.
A quels prix réparation doit-on s’attendre ?
Il est difficile d’établir avec précision le prix réparation de cheminée à foyer ouvert, à insert, au gaz, etc. En effet, les situations en présence sont souvent différentes, de même que la nature et l’ampleur des dégâts. Il existe tout de même certains repères pour ce qui touche le coût habituel de la main-d’œuvre.
Par exemple, si la maçonnerie est victime d’un sinistre plus ou moins minime, des fissures par exemple, il faut prévoir un tarif entre 30 et 50 euros par m² pour la réparation. Pour un travail plus conséquent comme le remplacement de la couronne, le professionnel des cheminées peut demander jusqu’à 70 ou 80 euros. Cela étant dit, il est tout à fait possible de tomber sur un devis de réparation de cheminée pouvant coûter des centaines d’euros, rien que pour la main-d’œuvre. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à relever ces montants :
Les problèmes qui se situent au niveau des conduits. Étant donné la difficulté d’accéder à cette partie de la cheminée, il est possible de devoir payer 120 à 140 euros en moyenne, par exemple pour un ramonage. Si les dégâts se trouvent dans la maçonnerie, le prix peut aller jusqu’à 1000 euros, voire plus.
La réparation peut consister en la pose d’un tubage, de façon à minimiser les dégâts ou à ralentir la progression de fissures au sein du conduit. Un tubage peut coûter entre 300 et 1000 euros.
La réparation de la souche de cheminée peut faire appel aux contributions de zingueurs. Le coût peut alors s’estimer à partir de 400 euros.
La réparation qui nécessite le démontage du conduit. En l’occurrence, le prix pour cette opération peut aller au-delà de 2000 euros.
Le montant total d’une réparation de cheminée dépend aussi d’autres facteurs de coût comme le style de la cheminée. Il en est ainsi de la surface de la pièce d’accueil, etc. Par ailleurs, il existe encore d’autres paramètres non forcément liés aux installations. Il peut s’agir par exemple de l’effort à fournir pour le déplacement des dépanneurs, de la TVA, etc.
A qui s’adresser pour la réparation de cheminée ?
Autant, l’entretien que la réparation d’une cheminée sont uniquement du ressort d’un professionnel en la matière. Le mieux est de faire appel à une entreprise tout corps d’état, avec une spécialité dans le dépannage des cheminées. La raison en est qu’elle dispose d’une équipe d’ouvriers plus complète. C’est-à-dire les compétences adéquates pour toucher aux diverses facettes de la cheminée. Cela peut être des maçons, des chauffagistes, voire des électriciens pour assurer la réfection de certains modèles de cheminées. Là encore faire des comparaisons de devis pour obtenir la meilleure offre, s’avère plus que judicieux.