En recherchant une porte d’entrée vitrée à prix raisonnable et de qualité acceptable, on peut tomber sur un parterre de modèles, de l’entrée de gamme au nec plus ultra. C’est dire de l’étendue des possibilités en la matière. Mais comment établir un budget précis dans ce cas ? A quel coût doit-on s’attendre ? Précisons également que la porte d’entrée se décline en plusieurs matière tel le PVC, le bois etc. Mais dans cet article, zoom sur la porte d’entrée vitrée.
Les différentes sortes de porte d’entrée vitrée
Le marché propose différentes sortes de portes vitrées répondant à des besoins et préférences pour le moins variables. Les modèles diffèrent sur divers points, dont le matériau du cadre, le vitrage et l’esthétique.
Le matériau de structure
Pour la conception d’une porte vitrée, l’on fait généralement appel aux matériaux phares en matière de fabrication d’ouvertures, pour construire le cadre de la porte. Si le bois, l’alu et le PVC sont parmi les plus courants associés à la vitre, d’autres matériaux anciens et nouveaux font de plus en plus partie de la gamme. Il s’agit, entre autres de l’acier, du composite, du bois composite, etc. En réalité, le prix dépend considérablement de la proportion des deux matériaux assemblés (vitre-acier, vitre-bois, etc.).
Le design de la porte vitrée
Le style apporté au design de la porte d’entrée vitrée contribue plus ou moins à le rendre différent tant en termes d’esthétique, d’efficacité, qu’en termes de prix. D’une manière générale, l’on retrouve deux grandes catégories de portes vitrées en considération du design. D’abord, la porte entièrement vitrée n’aura besoin d’un autre matériau que pour encadrer le panneau de vitre, généralement du métal comme l’acier, l’alu, etc. La porte d’entrée semi vitrée, elle, est celle qui est vitrée sur une de sa partie plus ou moins restreinte.
Le type de vitrage
L’industrie propose un vaste panel de vitres issues d’un bon nombre de procédés de conception, qui va déterminer en même temps le prix de la porte.
- D’abord, le simple vitrage correspond à la disposition d’une seule plaque de verre de plus ou moins grande solidité. Cette forme de vitre est plus adaptée aux portes d’entrée à grande proportion de matériaux résilients comme l’alu, l’acier, le bois, etc.
- Ensuite, le double ou triple vitrage est une solution qui consiste à joindre plusieurs plaques de vitre. La porte d’entrée conçue avec ce type de vitrages peut être constituée d’une plus forte proportion de vitre.
- Le verre feuilleté, lui, est une autre version de vitrage permettant cette fois de garantir la résistance de la paroi vitrée aux chocs et à l’effraction. Il consiste à disposer au sein de deux plaques de vitre un composé collant translucide qui va empêcher l’éclatement de la vitre. Ce type de vitrage permet la conception d’une porte entièrement en vitre.
- D’autres types de vitrage de haute technologie sont sur le marché. A ce propos, on peut prendre comme exemples, le vitrage ITR (isolation thermique renforcée), la vitre autonettoyante, etc.
La porte d’entrée vitrée et prix à son achat
D’autres points participent à faire évoluer la technicité d’une porte d’entrée vitrée et son prix, à savoir, la serrurerie, les finitions, etc. Compte tenu de ces nombreuses caractéristiques variables, le coût à l’achat d’une porte extérieure vitrée se situe dans une large fourchette. Si l’on peut obtenir une porte vitrée de 300 euros en entrée de gamme, ce prix peut dépasser 5000 euros chez les modèles entièrement vitrés à triple vitrage feuilleté. Mais pour obtenir une porte d’entrée vitrée à prix abordable et pourvue d’une qualité et d’une efficacité minimale, il faut prévoir un prix partant de 700 euros. Pour du sur-mesure, il faut compter un prix qui commence à partir de 1500 euros.
Les prix d’installation de porte vitrée extérieure
Le budget de pose d’une porte vitrée extérieure inclut aussi le tarif de main-d’œuvre, sachant que ce type d’ouverture nécessite forcément une prise en charge professionnelle. Pour cela, le vitrier ou l’artisan serrurier demandera souvent un prix compris entre 50 et 500 euros voire plus en fonction du type de portes et du niveau de difficulté. Afin d’avoir une idée plus précise du budget à disposer, la demande de plusieurs devis pour comparaison est de mise.
Les avantages d’une porte d’entrée vitrée
Le premier avantage d’une porte d’entrée vitrée réside dans l’amélioration de votre éclairage intérieur. En effet, vous aurez l’occasion de laisser entrer un maximum de lumière naturelle dans votre maison. Par ailleurs, vous aurez le choix entre différents types de verres : feuilleté, teinté, laminé, dépoli, réfléchissant, clair, etc. Ces multiples possibilités vous permettront de trouver le modèle qui répond à l’intégralité de vos besoins.
Pour réaliser un choix judicieux, vous n’avez qu’à déterminer préalablement la quantité de lumière que vous souhaitez laisser passer dans votre logement. Il est également nécessaire de prendre en compte le respect de votre intimité. En effet, vous devez veiller à ce qu’aucun voisin ni passant ne puisse voir facilement l’intérieur de votre maison. Si votre porte d’entrée principale donne directement sur une rue, par exemple, il est préférable d’opter pour un verre opaque ou réfléchissant.
Dans tous les cas, vous pouvez toujours être sûr de profiter d’un avantage non négligeable sur le plan esthétique. En plus d’accéder à différentes possibilités en matière de couleurs, de motifs et de styles, vous pouvez personnaliser votre porte extérieure moderne. Par ailleurs, quel que soit le design de votre maison, celle-ci est parfaitement en mesure de s’intégrer dans le décor. En outre, le verre est facile à nettoyer et ne nécessite que peu d’entretien. Il ne risque pas de rouiller comme le métal ou de pourrir comme le bois.