L’insert de cheminée est la solution de chauffage idéale pour une meilleure performance énergétique d’une cheminée à foyer ouvert. C’est pourquoi, il ne faut pas lésiner sur l’installation d’insert cheminée et son prix si on veut toujours voir le crépitement de feu de cheminée sans trop dépenser en combustible. L’insert est donc la meilleure alternative du moment pour ceux qui ne veulent pas se passer du chauffage au bois pendant l’hiver. Le concept est simple : équiper une cheminée préalablement construite de façon traditionnelle, d’un dispositif permettant d’améliorer son rendement. Mais qu’en est-il du budget à disposer ?
Pourquoi opter pour un insert de cheminée ?
Facilité d’installation
Le premier avantage d’un insert, c’est qu’il est facile à installer pour les cheminées existantes. Il s’agit d’un bloc rectangulaire qu’on fixe sur la cheminée. L’insert est en fait un concept à mi-chemin entre les cheminées traditionnelles et les foyers fermés. Grâce à ses parois en verre, on peut toujours admirer le spectacle des flammes, mais avec un rendement de chauffage beaucoup plus amélioré. De plus, il ne requiert pas de travaux compliqués car il suffit juste d’optimiser la cheminée traditionnelle grâce au dispositif en verre et en acier. La chambre de combustion utilise le même conduit que l’ancienne cheminée, ce qui fait qu’aucun ouvrage supplémentaire ne soit requis.
Confort et sécurité
Equiper sa cheminée d’un insert, c’est assurer une utilisation beaucoup plus confortable. Avec un insert, finies les saletés qui se propagent à l’intérieur de la pièce où la cheminée est installée. Effectivement, les cendres sont bien retenues à l’intérieur de la chambre à combustion. En plus c’est plus pratique durant les périodes d’hiver. Grâce à son autonomie, qui peut atteindre 10 heures, une cheminée avec insert peut assurer le chauffage de la maison durant toute la journée sans qu’on soit obligé d’y ajouter du combustible à chaque fois. En plus, le risque d’incendie est quasiment nul avec les foyers avec insert, contrairement aux cheminées traditionnelles.
Rendement optimisé
Le principal avantage offert par un insert de cheminée réside sans doute dans son aspect économique. Déjà l’insert cheminée prix est assez abordable, car s’estime à partir de 400 euros à l’achat. Mais encore, il permet à la cheminée d’offrir un rendement énergétique de 70 %, une fois installée. C’est plus que satisfaisant quand on sait qu’un foyer traditionnel n’offre qu’un rendement de 15%. Ainsi, loin d’être un simple objet de décoration pour rehausser l’esthétique de l’intérieur de la maison, la cheminée avec insert peut être un équipement de chauffage autonome et très efficace.
Que peut-on dire du prix de l’insert de cheminée ?
La marge de dépenses moyenne pour un insert
Pour équiper une cheminée d’un insert, il faut prévoir un budget compris entre 1 000 et 5 000 euros. Le coût lié à l’insert cheminée peut varier en fonction du type de matériau, de la taille et du design. A cela s’ajoute le coût de la main d’œuvre de l’artisan sollicité pour assurer l’installation. Avec les frais de transport, le service d’un professionnel peut se chiffrer à 500 euros. En général, le prix d’un insert à bûches ne dépasse pas 1 000 euros. Ce sont surtout les inserts à pellets qui sont les plus chers sur le marché. Mais il existe tout de même des modèles d’entrée de gamme qu’on peut s’offrir à 500 euros. Néanmoins ces prix peuvent être amortis par les aides financières de l’Etat qui accorde un crédit d’impôt et un TVA réduit pour ceux qui se tournent vers ces équipements écologiques.
Les critères à prendre en compte à l’achat
Il existe divers modèles d’insert sur le marché. Quand on décide d’équiper sa cheminée d’un insert, il faut d’abord penser à son rendement. A titre indicatif, une maison de 100 m2 requiert une puissance de chauffe de 11 KWh. A noter aussi que le modèle qu’il faut acheter doit être compatible au type de combustible qu’on a l’habitude d’utiliser à la maison. Il faut savoir que même si le choix classique reste toujours les bûches, le pellet est aussi très pratique. En plus, c’est un combustible beaucoup plus écologique. Même s’il est plus cher à l’achat, l’insert à pellet offre un rendement intéressant. Cela dit, peu importe le type d’insert qu’on choisit, il faut toujours l’adopter aux dimensions de la cheminée.