Les prix des clôtures en composite et leurs caractéristiques sont des données assez variables, dont il faut tenir compte pour lever le doute sur leurs intérêts. Ce type d’ouvrage est aussi en effet, sujet à différentes controverses, notamment concernant sa solidité. Qu’en est-il en réalité et combien ça coûte ? Si parmi tous les choix possibles en matière d’enclos, vous avez opté pour ce matériau, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Quel est l’intérêt de choisir une clôture composite ?
La clôture en bois composite se trouve être à mi-chemin entre les ouvrages synthétiques comme ceux en PVC, et ceux en matières naturelles (bois, végétaux). Sans oublier le fait que ce matériau emprunte certaines caractéristiques de matériaux techniques traditionnels comme le béton et les métaux. Voici quelques points à noter pour justifier le choix pour la clôture composite.
La clôture en bois composite pour les propriétés modernes
La clôture en bois composite est indéniablement le matériau novateur du XXIe siècle, eu égard à son mode de conception technologique. Celle-ci est basée sur un amalgame ingénieux de fibre ou farine de bois et de plastique. Les avancées dans ce domaine ont permis de concevoir des éléments de clôture originaux et modernes en même temps. Opter pour un enclos en bois composite revient à choisir une personnalité architecturale à part.
Un vaste de choix de couleurs et de design
Le bois composite se prête à des formes et configurations diverses, compte tenu des immenses possibilités esthétiques. Et même si la tendance est à l’aspect bois naturel, il est aujourd’hui possible pour une clôture en composite d’arborer d’autres couleurs tendance ou répondant à certaines exigences.
Résistance du bois composite
La clôture en bois composite résiste aux intempéries comme à d’autres formes d’agressions. Elle est imputrescible, résiste à l’humidité et aux attaques d’insectes et de champignons. Chaque fabricant dispose de ses techniques et process de fabrication propre, pour donner à leur clôture en composite tous les signes de solidité. Celle-ci est assurée grâce à une bonne proportion bois/résine plastique, un bon profilage et une excellente extrusion, etc. Mais selon le process et les techniques de conception, sa durabilité est relative.
Entretien facile de la clôture composite
Les enclos en bois composite sont faciles à entretenir et à nettoyer, étant donné qu’ils sont parfaitement résistants à l’humidité, aux UV, etc.
Le côté écologique d’un enclos composite
Étant souvent fabriquées avec des matériaux recyclés les clôtures en bois composite figurent parmi les ouvrage écologiques.
Prix de la clôture composite : que choisir et pour combien ?
Deux types de clôture en bois composite sont proposés sur le marché en fonction de leur profil. Ce sont, les modèles à lames pleines et ceux à lames alvéolaires. De façon générale, les deux produits ne diffèrent généralement que par leur conception. Leurs qualités se valent quand ils sont fabriqués avec proportion de bois à hauteur de 40% à 70 %. Mais si la clôture conçue avec de la résine dite polyoléfine (polyéthylène et polypropylène) est plus souple, celle en résine de PVC est plus rigide et plus résistante au feu.
Le prix d’un enclos en composite sans la pose
Le prix des clôtures de composite varie en fonction de la conception des lames, c’est-à-dire de leur épaisseur, leur hauteur, leur profilé, leurs finitions et couleurs, etc. A titre indicatif, une lame pleine de 15 cm d’épaisseur avec une hauteur de 1,5 à 2m de longueur affiche en général un prix de 70 à 200 euros le mètre linéaire. Il faut y ajouter le prix de la fondation en béton qui coûte aux environs de 250 euros le m3, de même que celui d’autres accessoires.
Le prix de pose d’une clôture en bois composite
Pour l’installation d’une clôture en bois composite, le professionnel tablera sur un prix de main-d’œuvre (hors fourniture) entre 50 et 100 euros en général. Cette tarification est fonction de nombreux paramètres. Pour lesquels, on peut citer la surface à clôturer, le niveau de complications sur le chantier (accès difficile, terrain gondolé, etc.). La région dans laquelle le chantier se situe détermine aussi la fourchette de prix de main-d’œuvre.