Le prix d’une clôture aluminium est parmi les plus élevés après les ouvrages en fer forgé, d’après le constat d’une grande majorité de maîtres d’ouvrage. Cet ouvrage métallique est pourtant très plébiscité parmi toutes les possibilités d’enclos par les constructeurs et les spécialistes en architecture d’extérieur. Faut-il pencher pour ce type d’enclos ?
Clôture en aluminium : quelle offre et à quel coût ?
La malléabilité de l’aluminium offre de larges possibilités de conception, allant des réalisations classiques à des concepts contemporains, en passant par des ouvrages empreints d’authenticité. L’industrie des clôtures ne cesse de développer ses gammes, tout en permettant à la clientèle d’opter pour davantage de personnalisation. Les modèles de clôtures sont divers. En effet les clôture en alu peuvent être en lissage, avec panneaux remplis, avec barreaudage, avec ou sans motif déco, etc. Autrement dit, la clôture en alu est bien partie pour concurrencer celles en fer forgé, pour ce qui est des possibilités esthétiques.
Compte tenu des possibilités techniques, architecturales et esthétiques que l’aluminium permet, il se trouve que le budget pour le montage d’une clôture alu sera forcément conséquent. Il va sans dire que les efforts des industriels qui continuent de leur coûter cher pour arriver à ce stade, y sont également pour quelque chose.
Le prix d’une clôture en aluminium
Si de manière indicative, le coût à l’achat de 1 mètre linéaire de clôture alu se situe entre 70 et 300 euros ou plus, la moyenne se trouve entre 140 et 160 euros. Un kit de clôture coûte en moyenne dans les 350 euros, en incluant les accessoires de pose. Ce prix est déterminé par la quantité de matériau utilisée, le modèle (pare-vue, pleine…), la longueur et la hauteur de la clôture, la présence de motif ou non, la finition, etc.
Le prix de pose d’un enclos en alu
Pour la mise en place d’une clôture en aluminium, la main-d’œuvre va coûter entre 10 et 60 euros en général. Il faut moins d’une trentaine d’euros pour les enclos d’allure et de technicité simples, et aller jusqu’à 60 euros ou plus pour les modèles de barrières alu plus sophistiqués.
Pourquoi privilégier la clôture en alu ?
L’aluminium affiche une certaine vulnérabilité face aux chocs physiques (impacts). De ce fait, la conception de la clôture en aluminium demande des moyens pointus pour limiter cette faiblesse, pour induire au final un prix de vente élevé. Malgré cela, le choix d’une clôture alu se justifie par un parterre de raisons.
L’enclos en alu est durable
L’aluminium présente une grande résistance à l’usure et aux attaques climatiques et atmosphériques. Il ne craint pas les intempéries, les caprices du temps (canicule, gel), les petites bêtes, ni la rouille ! Une clôture en aluminium affiche une durée de vie extrêmement longue, et maintient ses caractéristiques même sans entretien.
La clôture en alu est ultra polyvalente
Les ouvrages en alu se trouvent un peu partout au sein des bâtiments, privés, d’entreprises ou publics, et dans tous les projets d’agencement extérieur. Ils peuvent s’intégrer facilement dans tous les styles d’aménagement et de décor, qu’ils soient traditionnels ou modernes. Mais, cela à condition qu’on sache choisir le style qui convient. La clôture en alu n’y fait pas exception, puisqu’elle peut arborer tel style et tel design à la demande.
Prix d’une clôture en aluminium : comment choisir ?
En optant pour un enclos en alu, on s’apprête à confronter un marché pour le moins pléthorique, avec des solutions allant du bon marché aux plus haut de gamme. Pour éviter les arnaques, il vaut toujours mieux privilégier les offres avec preuves. Pour ce faire, nous recommandons le catalogue en ligne, le show-room virtuel, etc. Cela étant dit, rien ne vaut un constat de visu des réalisations de l’artisan. Devant les promos et les déstockages, la prudence reste de mise. Il faut vérifier le produit, sans hésiter à comparer les devis pour avoir un meilleur rapport qualité/ prix.