Voici quelques indices sur les pratiques en matière de prix d’un plan de travail en stratifié. C’est une autre possibilité aux autres matières comme le bois, le quartz, le granit, le stéatite, etc.
On lui a longtemps attribué des caractéristiques nocives pour l’environnement. Mais le comptoir de cuisine en stratifié est aujourd’hui parmi les plus communs dans l’univers des mobiliers de cuisine, ce, pour de multiples raisons. La principale d’entre elles est l’accessibilité du matériau.
Prix d’un plan de travail en stratifié | Stratifié d’entrée de gamme | Stratifié milieu de gamme | Stratifié haut de gamme |
---|---|---|---|
Prix fourniture au m2 | 10 à 30 euros | 170 euros | 530 euros |
Prix de pose au m2 | 30 euros | 60-70 euros | 100 euros |
Si l’on y découvre un prix d’appel accessible à tous (à partir de 10 euros le m2), la lecture de ce tableau fait remarquer une fourchette de prix extrêmement large pour le plan de travail en stratifié. Pourquoi une telle diversité des tarifs ? Peut-on trouver un rapport qualité-prix intéressant en matière de comptoir de cuisine en stratifié ? Voici quelques éléments de réponse.
Les facteurs déterminants le prix du plan de travail stratifié
Le stratifié est un matériau qui détient aujourd’hui le record d’utilisation en cuisine (8/10e des plans de travail en 2016). Comme il en existe de nombreuses sortes, en qualité intrinsèque et en apparence, la tarification s’en trouve aussi disparate. Plusieurs critères déterminent le prix du plan de travail en stratifié.
Le prix selon le type de stratifiés
Dans ce segment, on reconnaît deux types de stratifiés, dont la différence en qualités détermine le prix.
- Le stratifié HPL est sans doute la catégorie la plus abordable. Il s’agit davantage d’un composant que du matériau principal servant à monter le corps du comptoir de cuisine. Le stratifié est utilisé comme revêtement au-dessus d’une plaque d’agglomérés hydrofuges.
- Le stratifié compact se compose de la même façon, c’est-à-dire d’un empilement de feuilles de kraft et de résine, revêtu d’une feuille décor et de mélamine. Mais il est en plus grande épaisseur (au-delà de 12,5 cm). Cette conception le rend plus onéreux à l’achat.
Après, les processus et autres secrets de fabrication, varient d’une industrie à l’autre, pour rendre le matériau composant plus résistant et doté de qualités complémentaires. Chaque fabricant met en place des bases tarifaires répercutées ensuite sur le prix final du plan de travail en stratifié. C’est pour cela que certains comptoirs de cuisine stratifié dépassent les 500 euros le m2.
Autres facteurs de prix pour les plans de cuisine en stratifiés
Le soin apporté à la qualité d’assemblage, dont principalement le choix et la transformation des noyaux ou de l’aggloméré (pour le stratifié HPL), détermine le coût à la production, et donc le prix à la vente. Certaines manipulations peuvent rendre les plans de cuisine plus onéreux à concevoir et à produire. Il s’agit par exemple de la texturation de la surface (mat, lustré, granulé, etc.). En outre, la taille du panneau et le design constituent des éléments de majoration ou de minoration de prix, à prendre en compte.
Prix de pose du comptoir de cuisine en stratifié
La pose d’un plan de cuisine en stratifié HPL ou compact est relativement simple. Seulement, un dénivellement extrêmement faible ou un défaut de positionnement même minime, risque de porter atteinte à la qualité de toute l’installation. Aussi, que ce soit en rénovation ou pour une nouvelle installation, la prise en charge de la pose d’un comptoir de cuisine stratifié est idéalement confiée à un professionnel. En l’occurrence, les artisans proposent des tarifs de main-d’œuvre généralement compris entre 30 et 100 euros, à titre indicative.
L’intérêt de choisir le « stratifié » pour le plan de travail
Le choix du plan de cuisine en stratifié sera avant tout déterminé par son caractère économique. En effet, en plus d’être parmi les meubles conçus avec les matériaux les moins chers, le plan de travail en stratifié coûte aussi relativement moins cher à la pose. Mais ensuite, il faut reconnaître à ce type de plans de travail certaines qualités indubitables, dont sa bonne résistance aux taches, aux chocs, aux rayures et à l’humidité. Il présente en même temps une certaine durabilité. On entretient aussi facilement le plan de travail en stratifié compact ou HPL. Un nettoyage avec de l’eau savonneuse et du détergent est bien suffisant…
Son inconvénient principal est de ne pas être assez résistant à la chaleur. Mais ensuite, en cas de détérioration profonde, le plan de travail en stratifié se répare difficilement, un facteur à prendre en compte en plus du prix pour faire son choix… Il est tout à fait possible néanmoins de trouver des modèles présentant le minimum de risque. Il suffit souvent de se confier à un cuisiniste confirmé qui saura trouver le bon fournisseur.