Le prix d’une extension maison en bois est de manière générale plus abordable que d’autres faites dans des matériaux différents comme l’acier, le béton, etc.
Libellés | Prix min* | Prix max* |
---|---|---|
Kit d’extension en bois | 300 euros/m2 | 1 000 euros/m2 |
Extension avec ossature bois | 500 euros/m2 | 1 600 euros/m2 |
Véranda en bois sur mesure | 800 euros/m2 | 2 500 euros/m2 |
*Fourchettes des prix généralement observées sur internet, chez les entreprises spécialistes
Le tableau ci-haut représente les fourchettes de prix observables sur le marché actuel, sans être une référence permettant d’établir un budget réel. Pour cela, il faut encore partir d’autres explications.
Prix d’une extension de maison avec du bois : les différentes possibilités
Le secteur des extensions en bois constitue encore l’offre classique en matière de travaux d’agrandissement d’espace habitable ou utilisable, sachant tous les attributs de ce matériau. Notamment, grâce au niveau élevé d’adaptabilité du bois, on peut obtenir un plus grand panel de designs et de dimensions d’ouvrages. Mais en l’occurrence, ce matériau est apprêté pour 3 grands types d’ouvrages, à savoir, l’extension avec ossature bois, le kit d’extension en bois et la véranda sur mesure. Ce qui va faire varier le prix de l’extension de maison en bois
- L’ossature bois est sans doute l’extension la plus habituelle avec ce matériau. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une extension dont la structure et le bâti sont en bois. Elle accueille ensuite un bardage pouvant être en bois, mais aussi en d’autres matériaux comme l’acier, le PVC…
- L’extension bois en kit est une solution très prisée en auto-construction, eu égard à la légèreté des éléments en bois, mais aussi à une certaine accessibilité des techniques de montage.
- La véranda sur mesure est une solution plutôt haut de gamme. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une création de grande dimension, faisant appel à un remplissage au verre. Le prix peut très bien passer au-delà de 2500 euros/m2.
Coût d’une extension bois : les différents facteurs
Un bon nombre de paramètres jouent dans la définition du prix d’une extension de maison en bois. Il s’agit des moyens matériels déployés, de la dimension de l’extension, des optimisations (isolation, finitions, etc.).
Prix de l’extension selon le type de bois
C’est avant tout l’essence choisie pour l’extension qui fait évoluer le prix, d’un projet à l’autre. On aura donc un coût minimal en choisissant des bois d’essence résineuse comme le pin, tandis qu’on se retrouve avec un tarif plus élevé avec du chêne ou d’autres essences nobles. Les bois exotiques, très prisés pour les vérandas, s’accompagnent aussi d’un budget plus conséquent.
Prix selon la technicité de l’ouvrage en bois
Outre la dimension de l’extension, on a aussi des prix différents selon qu’on choisisse une extension en :
- surélévation qui évite de créer une surface extérieure à la maison, mais qui nécessite le plus souvent la réalisation d’une charpente ;
- latérale qui peut obliger à réaliser des fondations, ou au moins un plancher ;
- à l’intérieur même de la maison, qui consiste plutôt en un réagencement intérieur comme l’aménagement des combles par exemple.
Prix total de réalisation d’une extension en bois
Pour assurer une mise en œuvre rapide ainsi qu’un résultat technique et esthétique impeccable, il est évidemment impensable de se passer des experts en la matière. En fonction de la taille de l’extension en ossature bois, en kit ou sur mesure, le coût de la main-d’œuvre va évoluer d’un projet à un autre.
Le niveau de difficulté et le volume des travaux à faire, vont aussi influer sur le prix de pose ou de réalisation d’une extension de maison en bois. A noter que même la mise en place d’un kit d’extension de maison en bois, peut nécessiter la création de fondations, entre autres compléments de travail. L’aménagement d’une extension intérieure peut demander davantage de technique que la création d’une extension latérale de plain-pied… Ce qui va naturellement amener l’artisan ou l’entreprise à aménager un tarif supérieur.
Généralement, on a un prix de main-d’œuvre se trouvant entre 60 et 170 euros/m2. Chez une entreprise tout corps d’état, le prix inclut tous les travaux, dont la création de fondations ou de charpente de toiture, la pose des parois en bois, l’isolation, etc. Au final, on peut tabler sur un prix se situant entre 600 et 2 800 euros/m2.