Le prix d’une maison BBC, communément appelée Bâtiment Basse Consommation revient plus cher qu’une maison classique. Néanmoins, elle est très économique à de nombreux niveaux grâce aux nombreux contrôles dont elle fait l’objet.
Depuis longtemps, les principes de la construction ont été basés sur une maison à mur très épais et à ouvertures limitées. Le but a été de préserver les chaleurs en hiver et pour garder la fraîcheur en été et ce type de construction se trouve particulièrement dans les zones froides et chaudes. Les constats se sont convergés sur le fait que cette démarche avait des impacts négatifs sur l’environnement. La conception d’une maison a alors beaucoup été améliorée. Les Régulations Thermiques ou RT 2005, 2012, 2015 ont été alors établies pour des constructions aux normes et beaucoup plus respectueuses de l’environnement dont les Bâtiments Basse Consommation ou BBC.
Prix d’une maison BBC : les principes
Une maison BBC est une construction avec une consommation très limitée d’énergie primaire et qui rejette un taux très faible de dioxyde de carbone. Elle n’émet que très peu de gaz à effet de serre et sa consommation d’énergie doit être inférieure à 50KWh/m2 par an.
La construction d’une maison BBC est devenue une obligation depuis la date du premier janvier 2013, selon les normes prescrites par la RT 2012.
Les grands principes d’une construction BBC sont :
- La valorisation de l’énergie solaire pour limiter les besoins énergétiques, en utilisant une enveloppe performante qui supprime les pertes de chaleur.
- L’utilisation réfléchie d’équipements techniques performants qui permet de limiter au maximum l’utilisation d’énergie, ou qui permet même le développement d’énergies renouvelables.
Prix d’une maison BBC : les critères
La construction d’une maison BBC demande certains critères que les propriétaires doivent respecter au fur et à mesure pour avoir la validation du label BBC. Il est donc nécessaire de consulter un professionnel qui peut guider pour avoir le label BBC. Les critères sont principalement basés sur :
- L’orientation et l’emplacement de la maison.
- Les caractéristiques des matériaux de construction.
- La perméabilité à l’air.
- Le mode de chauffage.
- Les dépenses énergétiques.
L’obtention d’un label BBC demande quelques procédures auprès des organismes d’étude thermique et certificateurs, depuis la conception du plan jusqu’au suivi post-construction.
Prix d’une maison BBC : ses caractéristiques
Les caractéristiques techniques
Une maison BBC est très différente d’une maison traditionnelle. Elle se caractérise par de nombreux attributs.
Isolation thermique et phonique performante
Le but de l’isolation thermique et phonique de la construction BBC est de réduire au maximum ou de supprimer les ponts thermiques et réduire la déperdition énergétique.
La technique utilisée est de préférence basée sur une isolation par l’extérieur. Les capacités d’isolation des murs, du sol, de la toiture et des combles sont ainsi renforcées.
Installation bioclimatique
La démarche bioclimatique privilégie l’utilisation des ressources naturelles comme source d’énergie principale comme le soleil, le vent, etc. L’orientation de la maison vers le sud est intéressante pour une meilleure fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.
Utilisation des énergies renouvelables
L’utilisation des énergies renouvelables représente plusieurs avantages. Elles sont non polluantes et inépuisables. À titre illustratif, on peut utiliser une pompe aérothermique pour réduire la consommation énergétique. La technique consiste à exploiter l’air intérieur ou extérieur pour extraire la chaleur et le renvoyer dans la maison. Elle n’émet qu’extrêmement peu de gaz à effet de serre.
Prix d’une maison BBC : ses avantages et inconvénients
Comme souligné dans les paragraphes ci-dessus, le principal avantage d’une maison BBC est qu’elle est écologique. De ce fait, elle respecte l’environnement naturel, mais elle est également saine pour les occupants. D’autre part, une maison BBC offre un important confort thermique toute l’année, tout en consommant très peu d’énergie, donc une réduction très marquée de la facture.
Toutefois, tout comme les autres conceptions, la maison BBC a quelques inconvénients. Avec les normes à respecter, une maison BBC peut coûter plus cher qu’une maison traditionnelle et demande nécessairement l’intervention de professionnelles. Par ailleurs, les maisons BBC concernent les nouvelles constructions, car les exigences techniques viennent dès la conception du plan.
Prix d’une maison BBC : des indications de prix
Il existe des équipements spécialisés pour la construction d’une maison BBC. Les prix sont relativement élevés, mais rapidement amortis par le gain sur la facture de la consommation d’énergie. Il y a par exemple :
- Le chauffe-eau solaire avec installation pour 4 personnes, dont le prix de revient à 3900 à 6000 euros.
- La pompe aérothermique d’un prix de 5000 à 7000 euros.
Pour la construction proprement dite, une maison BBC basse coûte entre 1350 à 1500 euros le mètre carré. Si elle comporte un étage, le prix augmente et peut aller jusqu’à 2000 euros le mètre carré.
Erreurs à éviter lors de l’estimation du prix d’une maison
La plupart du temps, les propriétaires tendent à appliquer des méthodes très simples et à se fier à très peu d’informations pour calculer la valeur de leur bien. Or, cette approche se traduit par des résultats peu satisfaisants. Vous envisagez de mettre votre maison ou votre appartement en vente ? Quelles sont les erreurs à éviter pour estimer le prix de votre bien ?
Voici quelques-unes d’entre eux :
- Se baser uniquement sur l’état, l’emplacement et les prestations.
- Utiliser un prix de vente datant de plusieurs années et y ajouter un taux d’inflation ou un pourcentage supplémentaire pris au hasard.
- Multiplier la superficie de la propriété par le prix au m2 que l’on trouve généralement sur certains sites.
Ces éléments constituent une bonne base pour un propriétaire, mais ne doivent pas être utilisés comme référence unique pour estimer sa maison et surtout pour fixer son prix. Ainsi, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour conclure une vente et établir la valeur du logement sur le marché. À cette fin, un professionnel de l’immobilier possède les compétences et l’expérience nécessaires pour analyser la valeur de la propriété et le marché en général. De plus, il est en mesure de fournir un rapport d’estimation fiable.