Le prix de l’intervention d’un électricien se calcule de diverses façons, en tenant compte de nombreuses variables.
Prix électricien par heure | Prix minimum | Prix maximum |
---|---|---|
Tarif de jour | 35 euros | 45 euros |
Tarif nuit et week-end | 50 euros | 75 euros |
Ce ne sont que des tarifs indicatifs
Prix d’un électricien en termes de service : composition
Indépendamment du coût des travaux proprement dits, l’électricien met en place une tarification personnalisée pour chacune de ses interventions. Généralement, cela se situe entre 38,5 et 90 euros par heure TTC. Le tarif se décompose comme suit :
- Un tarif de base entre 35 et 75 euros/h HT.
- Une TVA de 20%, ou de 10% si le logement concerné date de plus de 2 ans.
Le même prix de main-d’œuvre s’établit en considération de divers paramètres. A commencer par la reconnaissance d’un certain niveau de savoir-faire par le professionnel lui-même. Tous les artisans ou entreprises ne se valent pas en termes de compétences et de capacité. Des électriciens professionnels vont ainsi valoriser leur expertise en proposant des tarifs plus élevés, tout en garantissant une plus grande qualité de travail et d’ouvrages. D’autres pourront mettre leurs moyens techniques en avant, pour justifier des montants de devis plus ou moins conséquents.
Sinon, d’autres facteurs jouent dans la définition du prix proposé par les électriciens. Il s’agit par exemple de la répercussion des coûts des matériels de travail. Mais aussi des frais de déplacement qui se situent souvent entre 20 et 40 euros. Les mêmes professionnels en électricité peuvent indexer le coût de leurs assurances au calcul de leurs tarifs de service.
Par ailleurs, on retrouve une différenciation des tarifs en rapport avec la situation géographique du site d’intervention. Aussi trouve-t-on des prix plus élevés dans Paris qu’en région, dans les grandes villes que dans les villes de campagne, ainsi de suite.
Facteurs de coût des travaux d’électricien
Vis-à-vis du travail en question, les professionnels en charge appliquent aussi une tarification spécifique. En effet, le travail est différent pour une rénovation électrique, une installation initiale d’un appareil ou de tout un système électrique. L’on aura ainsi un prix d’électricien différent d’un autre. Il varie donc, en fonction de :
- la complexité et le volume du travail. Par exemple, la rénovation d’une installation électrique avec déplacement ou remplacement d’équipements anciens sera plus coûteuse, car plus laborieuse à réaliser. Il en est de même pour la mise en place de tableaux électriques pour un bâtiment avec chauffage électrique et ballon d’eau chaude…
- moyen matériel à fournir. Ainsi, le prix de rénovation des prises électriques encastrables sera plus onéreux. Cela nécessite des travaux de saignées, de dépose et de rebouchage, et donc des équipements et des matériaux de maçonnerie et de finitions…
- personnel à déployer. Effectivement, une installation initiale ou la rénovation intégrale des circuits électriques d’une maison exige une main-d’œuvre plus importante que lors du remplacement des équipements.
En somme, ce sont des variables qui sont pris en compte différemment en fonction des situations de chaque entreprise ou service. Autrement dit, dans le monde ultra compétitif des services techniques professionnels, il est courant de mettre chaque offre de prestations en concurrence. Il en ressort de vastes possibilités de trouver des tarifs plus intéressants que d’autres.
Méthode à observer pour un meilleur tarif d’électricien
Considérant les précédents éléments faisant varier le montant des devis des electriciens, on peut d’ores et déjà envisager trouver un prix de compromis. Notamment, on peut jouer sur le fait de :
- Profiter d’une TVA réduite de 10% lors d’une rénovation électrique (logement de plus de 2 ans, mise en œuvre par une entreprise éligible),
- jouer sur les spécificités du plan d’installation : prises d’entrée de gamme et câblage apparent dans les endroits soustraits à la vue,
- tabler sur le choix de la puissance plutôt que du nombre de points lumineux, …, afin de réduire le coût en équipements.
Le choix d’un bon électricien permet aussi de déjà bénéficier d’un prix plus avantageux, puisqu’il pourra concevoir un plan électrique plus adéquat, sans fioritures et donc moins coûteux.
Par ailleurs, on peut aussi jouer sur le format tarifaire, notamment, en optant pour un tarif horaire pour les travaux de petite envergure, et un prix au m2 ou forfaitaire pour les grands travaux… Dans tous les cas, afin de tomber sur le mieux offrant, il suffit de comparer les devis.