Quel est le prix d’un diagnostic de toiture ? À qui faire appel ? Quand doit-on réaliser un bilan de sa toiture ? Nous tentons de répondre à toutes vos questions.
Prix minimal | Prix maximal | |
---|---|---|
Diagnostique d’une toiture | 90 euros | 350 euros |
Assurant le rôle de protection contre les intempéries, la toiture représente un élément clé de la maison. Il faut en prendre grand soin, l’entretenir et l’améliorer. Pour éviter de se confronter à des soucis de toiture, anticiper reste la meilleure chose à faire pour s’en prémunir.
Diagnostic de toiture : Dans quel but ?
La réalisation d’un diagnostic de toiture permet de connaître l’état de santé de l’ensemble de la couverture. En procédant ainsi, vous obtiendrez une vision claire et synthétique sur la structure actuelle de la toiture de votre maison. Vous pouvez effectuer ce bilan à tout moment afin d’avoir une connaissance pointue de votre toit et des éléments s’y trouvant liés.
Dans le cas où vous disposez d’un parc immobilier, le diagnostic de toiture vous permettra d’anticiper les réparations futures ainsi que les dépenses qui en découlent. Il s’agit, en quelque sorte, d’un rapport qui vous incitera à planifier les réparations sur du long terme. Et tout cela, en suivant les degrés d’urgence. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, veillez à ne pas négliger cette étape cruciale et nécessaire au bien-être de votre toiture.
Prix d’un diagnostic de la toiture : Que dit la loi et à qui s’adresser ?
Avant d’entrer dans le vif des prix de diagnostic de toiture, on trouve nécessaire de vous parler des lois en vigueur. Durant une vente immobilière, il n’est pas nécessaire de réaliser une analyse de la toiture. Toutefois, l’acquéreur a le droit de demander un diagnostic, s’il le souhaite. Dans ce cas de figure, la personne chargée du bilan réalise un audit. Il doit surtout opérer en toute impartialité et soumettre un jugement fiable de l’ensemble de la structure de la couverture.
À l’issue de son expertise, le professionnel vous fournira un bilan détaillé de l’état de votre toit et de la charpente ainsi qu’une liste de recommandations pour vous permettre de l’entretenir dans les meilleures des conditions.
Aussi, il ne faut pas oublier que l’entretien de votre toiture ne peut être effectué par vos soins. Ceci concerne notamment une maison a plus d’un étage ou avec une toiture trop pentue.
Par contre, si vous possédez un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997, un bilan général de la toiture doit obligatoirement se faire pour la vente du bien. Ce diagnostic devra être exécuté par un professionnel certifié par un organisme validé par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Il examinera quelques éléments classés dans le code de la santé publique et pourra effectuer des prélèvements pour mener à bien son projet. Une fois cette étape franchie, l’agent chargé du diagnostic vous mettra au courant de l’état d’amiante et des travaux à entreprendre si nécessaire.
Estimation des prix de diagnostic d’une toiture
Effectuer un diagnostic pour évaluer votre toiture a un prix. Cela peut vous coûter dans les environs de 90 à 350 euros selon les dimensions de votre couverture et les prélèvements utiles au bilan de votre toiture.
Dans le cas où vous souhaitez passer à l’entretien de votre toit, les dépenses dépendront à priori du métrage de la structure, des pratiques à réaliser ainsi que les produits utilisés. Il ne faut pas non plus oublier d’inclure les frais de main-d’œuvre dans votre budget. Le matériau de votre toiture est aussi un détail à prendre en compte dans le prix final.
Pour un entretien simple sans utilisation de produits suite à un diagnostic de votre toiture, le prix des travaux varie entre 15 et 30 euros/m². Néanmoins, si vous observez la présence de mousses sur votre toit, il faudra les supprimer, car elles contribuent également à sa détérioration. Pour un démoussage, il faudra payer entre 15 et 35 euros/m². Le traitement hydrofuge fera lui aussi augmenter les tarifs, bien qu’il puisse durer entre 5 et 10 ans. Prévoyez donc un budget entre 10 et 40 euros/m² en fonction des besoins de votre couverture.
Informations importantes à savoir
Puisque vous connaissez maintenant le prix d’un diagnostic de toiture, on tient à vous donner quelques astuces pour ne pas tomber sur des arnaques ou des professionnels hors de prix. On vous suggère de ne pas vous fier à une seule discussion pour investir dans des démarches d’amélioration de toiture.
Nombreux arnaqueurs existent et la bonne méthode pour les démasquer est de s’adresser à plusieurs couvreurs. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt ou du prêt à taux zéro, le professionnel à engager devra obligatoirement être titulaire du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).