La cheminée bio éthanol et son prix est-elle avantageuse par rapport aux autres types de cheminée comme la cheminée à gaz par exemple ? Avoir une cheminée dans le salon offre une meilleure ambiance décorative à son intérieur. En même temps, elle peut être une solution de chauffage très efficace durant les périodes d’hiver. Certaines cheminées modernes peuvent en effet assurer le chauffage de l’intégralité de la maison. Traditionnellement, le combustible utilisé est le bois. Mais actuellement, de nombreuses options s’offrent aux ménages, notamment l’éthanol. Ce dernier présente bien des avantages, si bien qu’il est fortement recommandé pour les nouvelles constructions. En plus d’être simple à installer, elle ne présente aucune contrainte quant à son utilisation.
Les atouts d’une cheminée à éthanol
Modernité
Les cheminées à éthanol sont beaucoup plus modernes que les foyers traditionnels. De ce fait, l’utilisation s’avère être beaucoup plus confortable. La plupart des modèles récents peuvent être allumés grâce à une télécommande. Leur mode de fonctionnement exclut donc tout risque d’incendie. En plus, comme ils n’ont pas besoin de conduit, cela facilite vraiment l’installation. On peut l’installer comme on le veut suivant l’aménagement de l’intérieur de la maison.
Praticité et économie à l’entretien
Malgré leur atout esthétique indéniable, les cheminées traditionnelles présentent bien des inconvénients. En effet, ils laissent toujours des dépôts de cendres et de poussière, ce qui n’est pas toujours agréable. Mais surtout, cela engendre logiquement des travaux d’entretien réguliers nécessitant un budget propre en plus de celui de l’acquisition et de l’installation. Par contre, avec les solutions modernes comme la cheminée à éthanol, on peut éviter tous ces fâcheux soucis. Une fois installée, on n’aura plus de dépense à prévoir pour des travaux tels que le ramonage.
Esthétique et économie à l’achat
La cheminée à éthanol présente également un atout réel sur le plan esthétique. Elle peut être un accessoire de décoration pour l’intérieur de la maison. Il existe même des modèles miniatures conçus spécialement à cet effet. Elles sont très pratiques car elles ne sont pas fixées au mur comme les foyers traditionnels et peuvent être placées n’importe où dans la maison. En ce qui concerne la cheminée bio éthanol le prix est également assez abordable comparé aux autres modèles au gaz ou au bois.
Fonctionnement et limite de la cheminée à éthanol
Les cheminées à éthanol fonctionnent grâce à un combustible d’origine végétale. L’avantage avec ce type de combustible, c’est qu’il ne dégage qu’une faible quantité de monoxyde de carbone. Comme la combustion ne produit que de l’eau et de la vapeur, cette cheminée peut être utilisée sans conduit de fumée. Opter pour ce genre de cheminée réduit les contraintes liées à l’utilisation et à l’installation. Néanmoins, elle est plutôt vouée à une finalité décorative que comme un système de chauffage principal. En effet, même si son rendement atteint les 100 %, elle ne peut pas assurer le chauffage de la maison.
La cheminée bioéthanol : son prix à l’achat et à l’installation
Coût de l’installation
Dans la majorité des cas, les cheminées à éthanol ne requièrent pas de gros travaux. Ce qui rend souvent minime le budget à prévoir pour l’installation. Certains modèles sont destinés à être posés à la place d’une table basse au milieu du salon. Il s’agit souvent des petits modèles mobiles, ayant l’avantage d’être accessibles à prix très abordable. Cependant, ce n’est pas le cas pour les modèles qui sont destinés à être encastrés dans un foyer. Ces derniers nécessitent l’intervention de professionnels, qui sont payés entre 100 à 300 euros. Ce tarif change d’une région à une autre.
Cela dit, il est toujours recommandé dans tous les cas de recourir au service d’un professionnel pour pouvoir bénéficier de conseils pour une utilisation beaucoup plus sécurisée.
Prix d’une cheminée à éthanol
Même si les cheminées à éthanol ne sont pas conçues pour servir de système de chauffage principal, il existe néanmoins une différence de puissance selon les modèles. Pour les petits modèles mobiles qui sont surtout destinés pour servir d’accessoire de décoration, le tarif est de 400 euros en moyenne. Néanmoins, pour les modèles haut de gamme, il faut prévoir au moins un budget de 1 000 euros, un prix qui peut monter jusqu’à 2 000 euros. Ainsi, l’écart de prix, est tout de même important étant donné que certains modèles peuvent s’acquérir à moins 100 euros alors que d’autres à plus de 1 500 euros. Mais en moyenne, le tarif varie entre 300 et 700 euros.