Le prix d’un système d’alarme sur centrale domotique dépend de plusieurs éléments. Puisque ce dispositif est modulable, le coût global de l’installation est proportionnel au nombre de composants installés en plus de la box centrale : détecteur d’intrusion, sirène, caméra, etc.
Équipements et pose | Prix moyen |
---|---|
Box centrale pour alarme domotique | 150 à 1 500 euros |
Sirène | 50 à 150 euros |
Détecteur d'intrusion | 100 à 300 euros |
Détecteur d’ouverture | 15 à 100 euros |
Détecteur de bris de verre | à partir de 100 euros |
Détecteur de fumée / gaz | 15 à 50 euros |
Caméra de surveillance | 50 à 500 euros |
Frais d’installation | 45 euros/heure |
Principe et avantage d’une alarme sur centrale domotique
L’alarme sur centrale domotique concerne les systèmes de sécurité qui peut être contrôlés à distance. Il s’agit d’ailleurs du principal avantage de ce dispositif. Le pilotage se fait depuis votre smartphone, votre tablette, une interface d’ordinateur par le biais d’une box centrale.
Ce type d’alarme, surtout les modèles sans fil, est modulable, personnalisable selon vos besoins et évolutif. Vous pouvez par exemple combiner une alarme anti-cambriolage à des systèmes de sécurité technique (alarme incendie, fuite de gaz, …), et le prix est en conséquence.
Facteurs de variété des prix d’une alarme sur centrale domotique
Ce système de sécurité peut dissuader les cambrioleurs ou détecter et alerter un danger. Tout dépend du type de capteur installé dans votre habitation et le prix de l’alarme sur centrale domotique varie en conséquence.
Pour donner l’alerte en cas d’effraction par exemple, vous aurez besoin de détecteur d’intrusion et/ou de mouvements ainsi que d’une sirène. Le tout sera raccordé au box central. Le coût de votre installation équivaut alors à la somme de tous les équipements auxquels s’ajoutent les frais de pose.
Alarme domotique : prix de la box centrale de commande
Le prix de la box central d’une alarme domotique commence à 150 euros. Selon la marque, la qualité et la complexité de l’équipement, ce coût peut monter jusqu’à 1 500 euros. La box centrale permet de programmer l’ensemble des installations de sécurité, mais pas seulement.
Avec la centrale, il est également possible de programmer des scénarios de dissuasion. Vous pouvez par exemple simuler votre présence en cas d’absence en mettant de façon aléatoire la lumière dans certaines pièces.
Prix des sirènes pour une alarme sur centrale domotique
Ajoutez le coût des différents composants du système au prix d’achat de la centrale de votre alarme domotique. La sirène fait partie des éléments indispensables pour assurer la protection de votre habitation.
C’est un élément dissuasif qui se déclenche selon les types de capteurs installés et le paramétrage de votre dispositif. La sirène fait fuir mais, avertit dans la même occasion. Son prix varie en moyenne entre 50 et 150 euros.
Détecteurs d’intrusion : combien prévoir
Le prix des détecteurs d’intrusion, un des éléments clés de votre système d’alarme sur centrale domotique, est estimé entre 100 et 300 euros. Si vous avez une grande propriété à couvrir, prévoyez un budget proportionnel au nombre de détecteurs à installer.
Pour une estimation précise du coût total d’installation, n’hésitez pas à faire évaluer vos besoins par un professionnel. Cet équipement est utile pour détecter les mouvements et les présences en votre absence. Si vous avez des animaux de compagnie, il existe des modèles adaptés.
Coût des détecteurs d’ouverture pour un système d’alarme domotique
Les détecteurs d’ouverture s’installent au niveau des fenêtres, des portes (principales et de service), des baies vitrées et de la porte de garage. En cas d’ouverture, vous serez immédiatement alerté.
Le prix oscille entre 15 et 100 euros à peu près en fonction de la qualité de l’équipement. Si vous décidez d’en installer, ce composant fait partie des nombreux facteurs de variation du prix de votre alarme sur centrale domotique.
Prix des détecteurs de bris de glace
Complétez votre système d’alarme avec des détecteurs de bris de glace (ou détecteur audiosonique). Comme son nom l’indique, cet équipement détecte les bris de glace, mais pas seulement. En cas de différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur, ces détecteurs réagissent également. Côté prix, prévoyez en moyenne 100 euros par détecteur si vous envisagez d’intégrer ce dispositif à votre système d’alarme sur centrale domotique.
Qu’en est-il des détecteurs de fumée ou de gaz ?
En plus de vous protéger du cambriolage, votre alarme sur centrale domotique peut également vous protéger des autres dangers comme l’incendie ou la fuite de gaz. Il vous suffit pour ce faire de coupler la centrale avec des détecteurs de fumée ou de gaz.
Le prix de ces équipements varie beaucoup. Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles dès 15 euros. Pour un détecteur d’excellente facture, prévoyez en moyenne 50 euros.
Alarme sur centrale domotique avec caméra : à quel prix ?
Pour une alarme sur centrale domotique hautement fiable, intégrez des caméras au système, mais le prix est à l’avenant. En plus de tous les éléments de base de l’alarme, comptez également 50 à 500 euros pour cette installation supplémentaire.
Cette dernière vous permet d’avoir un contact visuel permanent avec votre domicile en votre absence. Les modèles les plus performants disposent d’une vision à infrarouge qui permet une bonne visibilité même à faible luminosité.
Prix d’installation d’un système d’alarme sur centrale domotique
Ajoutez les frais de pose au prix d’achat des équipements de votre alarme sur centrale domotique. Confiez les travaux à des professionnels qui vous garantissent une installation stable et dans le respect des normes de sécurité. Ce service est facturé 45 euros/heure en moyenne. Vous pouvez faire appel à un électricien ou à un spécialiste de la domotique.