fbpx
Quelles aides pour l’installation d’un toit de type velux ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Touchant à la fois à l’esthétique et au confort d’un foyer, la pose d’un velux peut dans certains cas bénéficier d’une facilitation grâce à des aides. Celles-ci s’inscrivent dans la transition énergétique. Ces aides et subventions visent à financer des travaux d’isolation. Les rénovations sont aussi concernées. L’objectif étant de diminuer sensiblement le budget à allouer à votre projet de fenêtre de toit. À quelles subventions pouvez-vous prétendre pour la pose d’un velux ? Poursuivez votre lecture.

MaPrimeRénovLe montant est calculé à partir des économies énergétiques réalisées et non sur la facture. Il peut être forfaitisé selon le type de travaux - entre 80 et 100 euros par velux.
L’éco prêt à taux zéro (pose et remplacement des fenêtres)Montant maximum de 30 000 euros.
Chèque énergieSa valeur peut varier entre 48 et 277 euros TTC suivant le revenu fiscal de référence.
La TVA réduite à 5,5 %Concerne un logement âgé de plus de 2 ans, les prestations et les fournitures sont vendus et facturés par un professionnel RGE
CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique.Les bénéficiaires ont eu droit à 30 % de crédit d’impôt. Cette aide est remplacée par MaPrimeRénov en 2021.

Les principales aides connues pour l’installation de fenêtre de toit velux

La fenêtre de toit, baptisée velux en raison de la marque phare qui l’a popularisée, n’a pas son pareil pour faire entrer la lumière dans une pièce. Elle équipe souvent les pièces mansardées où il est impossible d’installer une fenêtre classique. Contribuant à l’esthétique et aux économies d’énergie des occupants d’une maison, la pose d’un velux fait partie des projets les plus plébiscités par les particuliers et peut être financée par diverses aides. Pour l’installation de fenêtres de toit, fenêtres et portes fenêtres, nous connaissons notamment le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt, les subventions de l’Anah.

Pose d’un velux : les aides octroyées par l’Anah

aides velux

L’Anah, l’agence nationale de l’Habitat attribue une subvention aux propriétaires ayant construit leur maison depuis plus de 15 ans. Néanmoins, le coût des travaux ne doit pas dépasser les 1 500 euros HT si le foyer n’est pas à revenu très modeste. À rappeler que le montant de cette aide se situe entre 35 et 50 % de la facture des travaux.

L’éco prêt à taux zéro

La pose d’un velux ouvre aussi droit à une aide prenant la forme d’un prêt sans intérêt : l’éco PTZ. Cumulable avec MaPrimeRénov’, cette aide vise à inciter le remplacement d’anciens velux par des modèles plus isolés thermiquement. Le montant susceptible d’être obtenu ne dépasse pas les 30 000 euros et peut être remboursé sur 15 ans maximum. Les travaux sont à réaliser dans les 3 ans qui suivent l’obtention du prêt. De surcroît, le chantier est aussi à confier à un artisan RGE. Pour le montage du dossier, vous pouvez vous rapprocher des banques partenaires qui vous renseigneront.

Aides pour la pose d’une fenêtre de toit velux : la prime énergie

Mieux connue sous le nom de CEE ou certificat d’économie d’énergie, cette aide est un coup de pouce prenant la forme d’une prime. Son principe repose sur l’achat par les fournisseurs d’énergie de vos économies d’énergie. Vous devez prouver que vous avez fait un investissement pour l’achat d’un équipement. Celui-ci doit mener à la diminution de vos consommations énergétiques. Ces entreprises du milieu de l’énergie vous proposeront un montant. Ce dernier diffère d’une région à l’autre. Mais aussi des fournisseurs d’énergie contactés et des économies permises par cet investissement.

La TVA réduite à 5,5 %

Un logement âgé de plus de 2 ans équipé d’un velux et dont les travaux et les fournitures sont vendus et facturés par un professionnel RGE peut être concerné par ce taux de TVA préférentiel. Il en est de même pour les travaux induits indispensables à l’installation de votre velux.  Comme ce dernier, le remplacement de fenêtres, portes fenêtres, volets isolants et portes d’entrées figurent parmi les travaux concernés.

Cependant, l’efficacité énergétique minimale à viser pour profiter de cette aide est un Sw > 0,36 (le facteur de transmission solaire de la fenêtre).

Aides en soutien des ménages pour l’installation d’un velux : quels changements en 2021 ?

Le CITE qui disparaît à partir de 2021

Le début du CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique datait de septembre 2014. Les bénéficiaires ont eu droit à 30 % de crédit d’impôt et à des subventions généreuses pour alléger leurs projets de rénovation énergétique comme l’installation de menuiserie double vitrage. Mais à compter de 2021, cette aide a laissé place à d’autres. Celles-ci prennent encore en compte les menuiseries extérieures, contrairement à ce que disent certaines rumeurs. Néanmoins, leurs conditions d’octroi sont juste plus prohibitives.

Si la pose d’un velux ne donne plus droit à des aides, ce n’est pas le cas pour le remplacement d’une menuiserie ancienne équipée d’un simple vitrage. Toutefois, il faut que la fenêtre changée se dote d’un double vitrage. C’est ce geste qui est encouragé par le pouvoir public. Mais encore, c’est le bon moment pour le faire, car les menuiseries ne seront plus effectivement concernées par ces subventions très prochainement.

Aides à la pose d’un velux : la nouvelle aide de l’Anah MaPrimeRénov

Toujours sous la direction de l’Anah, cette nouvelle aide est proposée pour les travaux de grande ampleur liée à la rénovation énergétique. La pose d’une fenêtre de toit en fait partie. L’objectif étant de rendre ces travaux accessibles à tous, MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les ménages en 2021.

Cependant, l’Anah se réserve le droit de soutenir davantage les foyers qui en ont le plus besoin. Les montants octroyés oscillent entre 80 et 100 euros par velux, ou plus précisément, le remplacement d’un simple vitrage en un modèle offrant une performance énergétique accrue en termes d’isolation. Le recours à un professionnel RGE conditionne l’obtention de cette aide. Pour terminer, sachez qu’il y a aussi des subventions offertes par les régions. Leur montant n’est pas homogène dans tous les départements.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu