A partir de 2020, les particuliers effectuant des travaux d’isolation ont droit à deux principales sortes d’aides : crédit d’impôt et MaPrimeRénov. Vos revenus déterminent le type d’aide auquel vous aurez droit.
Mais à part cela, il existe d’autres formes d’aides nationales et locales pour favoriser les travaux de rénovations énergétiques au sein des ménages français. Elles sont octroyées sous réserve d’éligibilité selon les matériaux, le type de travaux et les ressources du ménage. Ces isolants peuvent être du polyuréthane, des laines minérales, etc.Voici les détails en vue de mieux préparer vos plans de financements.
Types d’isolation | Prix minimum/m² | Prix maximum/m² |
---|---|---|
Isolation par l’extérieur | 80 euros | 120 euros |
Isolation intégrée | 40 euros | 125 euros |
Isolation murs | 50 euros | 120 euros |
Isolation sol | 20 euros | 50 euros |
Isolation combles aménagés | 60 euros | 120 euros |
Isolation combles perdus | 35 euros | 70 euros |
Fer de lance du gouvernement pour générer des économies d’énergies conséquentes, l’isolation fait l’objet d’un encouragement à travers des aides. Celles-ci ont été mises en place après la transition énergétique voulue par le Grenelle de l’environnement. Certaines règles sont toutefois à observer si l’on vise l’octroi de ces primes et subventions comme le recours à des professionnels RGE ou reconnus garants de l’environnement.
Prix de l’isolation thermique
Dans l’atteinte de l’objectif réduction de consommation d’énergie, les ménages français peuvent mener différents types de travaux d’isolation. Ce sont principalement l’isolation des combles et de la toiture extérieure, ainsi que l’isolation des murs. Selon les matériaux et la surface à isoler, auxquels s’ajoute le tarif du professionnel, le prix peut être plus ou moins important. A titre d’exemple, l’isolation des combles se fait entre 35 et 120 euros le m² tandis que pour les murs, le prix à prévoir sera entre 50 et 120 euros par m². Comptez en revanche entre 80 à 120 euros le m² pour isoler la toiture par l’extérieur. Il s’agit donc d’un investissement non négligeable, pouvant néanmoins être allégé par tout un panel de subventions.
Le crédit d’impôt : l’aide la plus connue pour les travaux d’isolation
Le CITE ou crédit d’impôt à l’isolation relève d’une mesure fiscale visant à déduire des impôts toutes les dépenses relatives aux travaux d’isolation effectués par un particulier. Il concerne essentiellement les parois opaques. Si le crédit s’élève à 15 % du coût des travaux pour le changement de fenêtre en double vitrage, il atteint les 30 % pour la globalité des travaux de rénovation énergétique. Vous y avez droit dès lors que vous êtes domicilié en France au niveau fiscal. Pour ne pas être considérée comme neuve et donc d’office une BBC (maison basse consommation), l’habitation doit dater de plus de 2 ans. Elle doit concerner une résidence principale.
Financer son projet d’isolation avec les aides de l’Anah
Les propriétaires bailleurs ou propriétaires occupants modestes ont droit jusqu’à 50 % sur le montant des coûts des travaux. Néanmoins, cette subvention de l’Anah ne dépasse pas le plafond de 10 000 euros pour un ménage. Les conditions d’octroi se résument ainsi : un non -dépassement du niveau de ressources fixé par le gouvernement, que l’habitation date de plus 15 ans au moment de l’acceptation de la demande d’aide à l’isolation. Autre point à souligner : vous ne devez avoir eu recours à l’éco-prêt à taux zéro pour l’acquisition de votre bien durant les 5 dernières années. Une amélioration de 25% de la performance énergétique doit aussi se constater au niveau du logement suite aux travaux effectués.
Les aides à l’isolation attribuées par les fournisseurs d’énergie
Le principal intérêt des primes énergies est qu’elles sont tout à fait cumulables avec les autres aides à l’isolation. Le CITE ou MaPrimeRénov’ en sont les exemples. Toutefois, il est impératif d’en faire la demande avant même le début des travaux, voire avant toute signature de contrat de travaux. Ce sont les fournisseurs d’énergie qui les octroient afin de compenser leurs ventes de combustibles comme les énergies fossiles. En dehors des primes, on a aussi les prêts bonifiés et les diagnostics énergétiques.
Intervenant dans le cadre des certificats d’économie d’énergie ou les CEE, toutes ces aides visent à aider les foyers modestes à réaliser leurs projets d’isolation. Pour ce faire, on peut contacter le fournisseur d’énergie via son site internet pour lui faire part d’un devis pas encore signé. Si ce dernier concerne des travaux éligibles, le fournisseur d’énergie peut vous proposer de signer le contrat pour la mise en place du projet.
Les chèques énergie qui sont d’importantes aides à l’isolation
Pas moins de 5,6 millions de foyers y avaient droit en 2019. Il s’agit d’une aide visant à alléger les notes relatives aux consommations d’énergie du foyer. Le propriétaire la reçoit directement chez lui chaque mois d’avril. Le chèque ne peut être versé. Effectivement, il sert à payer une facture que vous avez contractée auprès d’un fournisseur de gaz, fioul domestique ou d’électricité. L’attribution se fait sous conditions de ressources et suivant le nombre des occupants. Le calcul reposant sur la déclaration fiscale de l’intéressé pour l’année précédente. Etant une aide à l’isolation, le chèque énergie peut aussi servir à financer son projet d’isolation ou d’autres rénovations énergétiques.
La TVA à taux réduit de 5,5%
C’est une autre forme d’aide à l’isolation pouvant également être intéressante, car elle concerne les équipements comme la pompe à chaleur. Mais l’isolation thermique, la chaudière à condensation entre autres sont aussi pris en compte. Les travaux donnant lieu à un CITE ou à MaPrimeRénov sont susceptibles de bénéficier de cette aide. Attention toutefois à confier l’achat du matériel à un professionnel. Autrement, vous devrez vous acquitter du taux normal à 20%.
La construction de l’habitation (obligatoirement une résidence principale) doit parallèlement dater de plus de 2 ans. Pour bénéficier de toutes les aides à l’isolation citées ci-dessus, le label RGE est une condition sine qua non. Votre professionnel vous accompagne dans toutes vos démarches et vous renseigne sur l’aspect cumulable ou non de certaines aides.