Les aides pour l’installation de volets se révèlent actuellement nombreuses. L’État et les communes les proposent en effet afin de mieux soutenir la croissance verte. Il ne faut pas oublier que la mise en place de ces vitrages isolants permet de réduire la consommation d’énergie. Voici le guide pour connaître ces fameuses aides.
À l’heure actuelle, la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations de l’État. C’est la raison pour laquelle il met en place des lois relatives à la transition énergétique, le but étant de soutenir la croissance verte. Pour cela, il se focalise notamment sur la réduction de la consommation énergétique en favorisant l’installation de volets roulants, entre autres, dans les différents bâtiments. Il propose alors différentes aides pour ce faire.
Aperçu sur l’utilité d’un volet roulant
Avant de voir les différentes aides auxquelles on peut prétendre pour l’installation de volets roulants, il s’avère important de connaître leur utilité en amont. Il est tout d’abord bon de savoir qu’il s’agit d’un matériel permettant de fermer des portes ou des fenêtres automatiquement.
Également connu sous le nom de rideau automatique, ce type de dispositif est généralement constitué de lamelles dotées d’articulation fabriquées à partir du PVC ou de l’aluminium. Ces lamelles viennent dans la plupart des cas s’enrouler sur un support horizontal. Mais elles peuvent aussi s’enrouler sur un tambour.
Il faut dire que le volet roulant fait preuve d’efficacité en termes de limitation des déperditions thermiques. C’est la raison pour laquelle ses adeptes deviennent nombreux dans les constructions afin d’optimiser la résistance thermique. À noter qu’il est à poser devant une porte ou une fenêtre.
Quels sont alors les types d’aides disponibles pour l’installation de volets ?
En France, on peut trouver toute une panoplie d’aides permettant de financer l’installation de volets roulants. Certaines de ces aides se révèlent proposées par les régions et les départements, tandis que d’autres sont données à l’échelle nationale.
Bien évidemment, chacune d’elles a ses propres avantages, et les conditions d’éligibilité peuvent également être différentes à certains points.
Afin d’en connaître les démarches, il s’avère de ce fait essentiel de s’informer au maximum.
Focus sur les aides nationales pour l’installation de volets
On compte pas mal d’aides nationales pour l’installation de volets roulants. Il y a donc tout d’abord le crédit d’impôt dit écologique. Grâce à cette disposition fiscale, tout contribuable effectuant des travaux de rénovation thermique a l’opportunité de déduire une part des dépenses liées à ceux-ci des impôts.
Cette aide s’adresse à n’importe quel particulier, et son taux peut aller à 30 %. Outre le crédit d’impôt écologique, l’éco prêt à taux zéro fait aussi partie des aides auxquelles on peut accéder pour financer la mise en place de ce type de volet.
Il concerne tous les travaux considérés comme écologiques, et permet de ce fait leur financement. Son montant s’élève à 30 000 euros tout au plus.
D’autres aides nationales disponibles pour l’installation de volets
Parmi les aides nationales disponibles pour l’installation de volets roulants, on peut également citer celles de l’ANAH. Les particuliers éligibles à ces dernières ont droit à un remboursement qui peut grimper à 50 % du montant total des travaux.
Elles s’adressent donc principalement aux individus ayant un revenu fiscal annuel en dessous de 56 516 euros. Il en est de même pour ceux disposant d’un bâtiment depuis 15 ans au moins.
Il y a enfin la prime destinée à l’amélioration de l’habitat offerte par la Direction Départementale de l’Équipement. Son montant dépend de celui des travaux, et elle concerne les personnes ayant des ressources qui ne vont pas au-delà d’un certain seuil.
Qu’en est-il des aides locales ?
Il est à souligner que, même si la réduction de la consommation énergétique est sollicitée au niveau national, certaines aides ne sont disponibles que dans les régions et les départements.
Dans l’Oise, par exemple, pour toute installation de volet roulant, on peut prétendre à un prêt exempt d’intérêt de 1524 euros au maximum. Celui-ci peut être remboursé en 24 mois tout au plus.
Pour les propriétaires habitant en Corrèze, et qui souhaitent mettre en place un volet roulant, ils peuvent, quant à eux, bénéficier d’une subvention jusqu’à 5000 euros. À cela s’ajoutent d’ailleurs 500 euros de bonification forfaitaire. Voilà ainsi les aides auxquelles on peut accéder pour l’installation de volets.